Changement à la tête de La Ruche : Jean-Sébastien Noël crée Vaolo, Nicolas Bouchard nommé PDG Reviewed by La Rédaction on . [caption id="attachment_73932" align="aligncenter" width="554"] Jean-Sébastien Noël (à gauche) et Nicolas Bouchard (à droite)[/caption] 11 mars 2020 C’est un no [caption id="attachment_73932" align="aligncenter" width="554"] Jean-Sébastien Noël (à gauche) et Nicolas Bouchard (à droite)[/caption] 11 mars 2020 C’est un no Rating: 0

Changement à la tête de La Ruche : Jean-Sébastien Noël crée Vaolo, Nicolas Bouchard nommé PDG

Par

Jean-Sébastien Noël (à gauche) et Nicolas Bouchard (à droite)

11 mars 2020

C’est un nouveau départ pour Jean-Sébastien Noël, fondateur de La Ruche. Après plus de six ans à la tête de l’organisme, il passe le flambeau à Nicolas Bouchard (fondateur de DuProprio et anciennement président-directeur général) à titre de président-directeur général de la plus grande plateforme de financement participatif d’origine québécoise.

Après avoir récolté un montant de plus de 5,3 millions auprès de presque 50 000 contributeurs pour le bénéfice des entrepreneurs d’ici, avec plus de 750 projets accompagnés, Jean-Sébastien quitte les opérations.

Il lance Vaolo ainsi que son Académie d’explorateur : une plateforme web qui propulse l’aventure hors des sentier battus, et procure une source d’autonomie pour les communautés locales.

La Ruche est née à Québec en 2013 issue du Mouvement Ça bouge, imaginé à l’époque avec Maryse Cléro-Nobrega, Simon Poitras, Olivier Dufour, Vincent Bergeron, Carl Frédéric De Celles et Simon Chevalier-Racine. Cette poignée de gens d’affaires souhaitait favoriser la vitalité économique et l’émergence de nouveaux projets dans la région de Québec, et ce, en facilitant leur accès au financement.

Inspirée du financement participatif américain, l’équipe s’est questionnée à savoir si le modèle pouvait convenir à leur réalité régionale. C’est ainsi qu’ils se sont donnés comme défi de réinventer le financement participatif en créant un modèle innovant de proximité.

La Ruche est un OBNL qui se distingue par le fait que les projets sur sa plateforme laissent tous une empreinte régionale, mais se distingue surtout par son accompagnement humain qui se traduit par la présence de directeurs régionaux dans les régions dans lesquelles elle est active.

La Ruche compte sur l’appui de plus de 275 ambassadeurs influents de partout à travers le Québec qui agissent à titre d’ange-conseils afin de bonifier les chances de succès des projets. Cette alliance de personnalités engagées dans leur communauté est unique à La Ruche.

Lorsque j’ai fondé et pris la barre des opérations de La Ruche en 2013, je me suis fait la promesse de démontrer la pertinence du financement «  par la foule « comme un outil reconnu permettant de financer ses idées, des idées qui sont d’abord et avant tout souhaitées par les gens. Grâce au soutien de nos partenaires, notamment le Mouvement Desjardins, l’engagement du gouvernement du Québec par l’entremise du ministère de l’Économie et de l’Innovation, sans oublier l’initiative du Secrétariat à la jeunesse avec Fonds Mille et UN pour la jeunesse  ̶ un fond d’appariement en financement participatif de dix millions de dollars  ̶  et surtout grâce au dévouement d’une équipe de seize personnes maintenant, La Ruche est devenue un véritable outil de démocratisation du financement et de mobilisation citoyenne qui place l’entrepreneur et les organismes au centre de leur destinée », précise Jean-Sébastien Noël.

Un nouveau départ pour Jean-Sébastien Noël

Passionné, Jean-Sébastien a toujours su choisir ses projets dans le respect de ses valeurs.

J’ai toujours eu trois critères à respecter pour le choix des projets dans lesquels je m’investis : qu’ils m’allument, que je puisse travailler en équipe avec des gens que j’admire et que je puisse contribuer à ma façon à améliorer le bien commun », mentionne Jean-Sébastien Noël.

L’impact de La Ruche sur les régions dans lesquelles elle est active a toujours été source d’une grande motivation : permettre aux gens de se prendre en main afin qu’ils puissent réaliser des projets qu’ils croient collectivement pertinents. S’offrir une voix et une voie. Dans cette logique, il poursuit son chemin en lançant Vaolo, une entreprise d’impact social.

Jean-Sébastien conserve malgré tout son rôle à titre de président du conseil d’administration de La Ruche.

Nicolas Bouchard : un entrepreneur innovant

Nicolas Bouchard fait partie des entrepreneurs québécois pionniers du web. Il a fondé DuProprio en 1997 avec l’objectif d’offrir aux propriétaires des outils et des services innovants pour qu’ils puissent compléter eux-mêmes la vente de leur propriété́ et ainsi économiser la commission.

Après dix années de forte croissance au Québec, l’entrepreneur s’est associé à Gesca investissements numériques pour donner un nouveau souffle d’expansion à l’entreprise et la déployer à travers le Canada. Cette année-là, Nicolas Bouchard est honoré comme jeune entrepreneur de l’année au Canada par le Profit 500.

En 2015, après la vente de DuProprio, Nicolas a décidé de mettre à profit son expertise en entreprenariat en devenant entraîneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Il investit également son temps dans des projets en lesquels il croit et en siégeant à plusieurs conseils d’administration, comme celui de La Ruche.

Jeune retraité, c’est par passion et conviction que Nicolas se joint à l’équipe de La Ruche à temps plein. Son leadership est marqué et donne un nouveau souffle à l’équipe, leur permettant de surmonter les prochains défis de taille au cours des prochaines années.

La Ruche a comme mandat de s’implanter et de se faire connaître dans toutes les régions du Québec d’ici 2023. Par son expertise, Nicolas Bouchard est la personne toute désignée pour inspirer cette croissance.

Nicolas a transformé l’industrie de l’immobilier au pays ; son prochain défi est maintenant de transformer celle du financement des organismes et des entreprises.

Transformer les façons de faire et faire les choses différemment sont deux sources de motivation pour moi. Je suis heureux de joindre une équipe forte dont tous partagent aussi cette vision. La Ruche se démarque également par un modèle de gestion innovant qui invite chaque membre de l’équipe à participer à la mission, leur accordant ainsi une grande autonomie qui leur permet de se réaliser tant professionnellement que personnellement », souligne Nicolas Bouchard, président et directeur général de La Ruche.



Retour en haut de la page