Combien coûtera votre Saint-Valentin? Reviewed by François Nadeau on . Selon un récent sondage effectué par le site RetailMeNot, les Canadiens dépenseront en moyenne 164$ à l'occasion de la Saint-Valentin cette année. Cette somme p Selon un récent sondage effectué par le site RetailMeNot, les Canadiens dépenseront en moyenne 164$ à l'occasion de la Saint-Valentin cette année. Cette somme p Rating: 0

Combien coûtera votre Saint-Valentin?

Par

Selon un récent sondage effectué par le site RetailMeNot, les Canadiens dépenseront en moyenne 164$ à l’occasion de la Saint-Valentin cette année.

st-valentin-consommation

Cette somme peut sembler élevée, mais elle l’est beaucoup moins que celle que prévoit débourser un Américain moyen, soit l’équivalent d’un peu plus de 200$ CAD.

Cette dernière donnée est tirée d’un sondage de la National Retail Federation, qui publie chaque année une estimation des sommes qui pourraient être dépensées lors de cette fête.

L’an dernier, les dépenses prévues par les Américains étaient légèrement inférieures à celles prévues cette année. Le sondage de RetailMeNot montre toutefois une tendance inverse au Canada.

De chaque côté de la frontière, on s’en tient aux cadeaux classiques: 

  • le chocolat,
  • les bijoux,
  • les fleurs,
  • les soupers au restaurant.

Une donnée intéressante tirée du sondage canadien indique que malgré les sommes importantes qu’on prévoit débourser, seulement 30 % des gens sondés estiment que célébrer la Saint-Valentin est important pour eux.

Le sondage révèle aussi que les hommes comptent dépenser davantage que les femmes pour l’occasion (209$ vs 109$) et que près d’un quart des Canadiens célèbrent la Saint-Valentin à une autre date afin d’éviter les foules.

Le coût d’une relation amoureuse

Si l’on se base sur les sommes qui seront déboursées d’un côté comme de l’autre de la frontière, certains pourraient penser qu’il est dispendieux d’entretenir une relation amoureuse!

C’est aussi ce que suggèrent les résultats d’une autre étude, la quatrième réalisée sur le même thème par le site RateSupermarket.ca’s: The Cost of Love.

Dans celle-ci, on apprend  que le coût moyen d’un mariage, précédé de fiançailles et d’une année de fréquentation se chiffrerait autour de 60 000$. Cela représenterait une hausse de 23% depuis l’an dernier, attribuée en partie à la faiblesse de notre dollar.

Pas très romantique de mêler amour et économie.

Pour se consoler, on peut se rappeler une dernière statistique tirée de l’étude de RetailMeNot, indiquant que 74% des amoureux sondés accordent peu d’importance au fait de recevoir un cadeau lors de la Saint-Valentin, préférant plutôt passer du bon temps avec leur partenaire.

Retour en haut de la page