Comment donner une résonance digitale à vos événements avec des influenceurs ? Reviewed by Clark Infuence on . 22 juillet 2019 Après son article sur le marketing d'influence dans l'industrie alimentaire, Clark Influence vous présente aujourd'hui les bonnes pratiques à ad 22 juillet 2019 Après son article sur le marketing d'influence dans l'industrie alimentaire, Clark Influence vous présente aujourd'hui les bonnes pratiques à ad Rating: 0

Comment donner une résonance digitale à vos événements avec des influenceurs ?

Par

22 juillet 2019

Après son article sur le marketing d’influence dans l’industrie alimentaire, Clark Influence vous présente aujourd’hui les bonnes pratiques à adopter pour donner une plus grande résonance à vos événements grâce à la présence d’influenceurs. Avec des études de cas concrètes.

Si vous souhaitez augmenter la portée en ligne de votre évènement et lui donner une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence peut être une option à étudier. Que ce soit pour une soirée de lancement, l’inauguration d’un nouveau magasin ou encore pour la promotion d’un événement sportif, les influenceurs peuvent représenter des alliés précieux.

Accessible pour tous les budgets, en fonction de la taille de leur communauté, les influenceurs doivent néanmoins être choisis avec soin. Il faut en effet trouver ceux qui correspondront parfaitement à votre image et qui partageront aisément leur expérience en toute transparence. 

Comment procéder ?

Pour sélectionner les influenceurs qui conviendront le mieux pour votre évènement, il faut d’abord vérifier qu’il s’agit bien d’influenceurs authentiques avec un taux d’engagement réel et qui seront en adéquation avec votre thème (mode, sport, beauté, food…). 

Il ne faut pas hésiter à les inviter à votre événement. Car si ce dernier leur plaît, ils n’hésiteront pas à le relayer sur leur compte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#tb d’une belle rencontre à une magnifique soirée 👼🏻💜 @blazeswimwear @lauriedion Bon vendredi! #friyay Photo: @laurence.chagnon

Une publication partagée par Marianne 🍊 (@_mariannecd) le

Voici par exemple trois possibilités de médiatisation sur les réseaux sociaux :

  • Les Stories Instagram (avant l’événement pour le teasing ou pendant)
  • Les publications Instagram (durant l’événement ou après, pour prolonger la visibilité)
  • Ou faire des Live Instagram (durant l’événement pour que la communauté puisse suivre en direct)

Leur présence sur place peut avoir de nombreux avantages. Notamment, évidemment, de décupler la présence médiatique de l’événement, donc d’atteindre une cible plus large. Mais c’est aussi la possibilité de réaliser des contenus originaux et qualitatifs ou d’être au plus près de son public (l’influenceur apporte en effet plus de transparence à votre événement).

Autre stratégie : le « Take-Over »

Une stratégie intéressante et de plus en plus utilisée, consiste à laisser votre compte Instagram entre les mains d’un influenceur le temps de votre événement, ce qu’on appelle le “Take-Over”. Il pourra présenter et donner des détails pendant toute la durée de l’événement, filmer toute son expérience et commenter en direct votre activité.

Cette action est très efficace pour augmenter la taille de votre communauté et pour générer plus de vues sur vos stories Instagram. C’est aussi un gain de temps et un gage de qualité pour la création de votre contenu.

 Voici quelques études de cas concrètes où les influenceurs ont été conviés à des événements pour créer de la résonance.

La soirée de lancement d’un nouveau produit de The Great Jamaican

Pour le lancement de leur nouveau soda à l’ananas, The Great Jamaican a organisé une soirée VIP le 9 Mai 2019. La marque a réservé plusieurs surprises à ses 400 invités, rassemblant notamment 30 influenceurs montréalais qui ont pu suivre un atelier de mixologie, ou encore découvrir un menu personnalisé pour l’événement, basé sur des saveurs jamaïcaines et tropicales, y compris des hors-d’œuvres à base de leur soda piquant à l’ananas.

Des personnalités TV ont été conviées, comme Shanie Blais, mais aussi des youtubeurs (Cindy Cournoyer et Laura Gabriel) ou des mannequins comme Daniel Bederov.

Ces derniers étaient invités à partager les moments phares de la soirée, en stories vidéos et photos pour que leurs abonnés puissent participer et suivre l’expérience.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

The “I’m tired, but I could also use a drink” look @thegreatjamaican event last night. 🍍🦜 . #thegreatjamaican

Une publication partagée par D A N I E L B E D E R O V (@itsbederov) le

Grâce à une diversité de personnalités influentes, la soirée a pu être suivie par plus de 500,000 personnes sur les réseaux sociaux. 

IGA invite ses ambassadeurs pour un souper-évènement sur son toit-vert

En 2017, IGA inaugurait le plus grand potager bio sur un toit de supermarché au pays et lançait par la même occasion la marque Frais du toit, des fruits et légumes certifiés biologiques par Ecocert Canada directement vendus en épicerie.

Pour célébrer sa 3ème année d’existence, IGA a convié des personnalités sur son toit vert pour leur faire vivre une expérience unique : visite du potager avec Tim Murphy de la ligne verte, un souper avec des ingrédients fraîchement cueillis sur le toit, tout ça dans une ambiance musicale soignée par DJ Abeille Gélinas.

La sélection des influenceurs a été très méticuleuse pour promouvoir au mieux l’initiative d’IGA. Les profils des influenceurs présents étaient diversifiés : d’une part l’agence Clark Influence a souhaité inviter des personnalités ayant une large communauté d’abonnés comme PH Cantin (129,000 abonnés Instagram) pour optimiser la résonance de l’évènement.

Mais aussi, des influenceurs ayant un réel talent en création de contenus esthétiques comme Audrey Rivet et Sarah Babineau. Pour apporter un côté plus institutionnel, le célèbre Dinette Magazine était également présent et à réaliser de très belles photos ainsi qu’un article pour son site internet. Des personnalités TV étaient aussi conviées.

L’évènement anniversaire Frais du Toit avait pour mission de mettre en avant le développement des circuits de distribution courts, une alimentation de plus en plus responsable en privilégiant les fruits et légumes biologiques. C’est également pour cela, que Clark Influence a invité des personnalités ayant un engagement et un régime végane. C’est le cas de Jessie Nadeau qui  a notamment écrit un livre sur le véganisme “Végane mais pas plate” aux éditions Pratico Pratiques.

Plus tôt cette semaine, nous avons eu la chance de visiter un potager bien spécial, le potager du IGA, Vive la bouffe…

Posted by Dinette magazine on Friday, June 28, 2019

Il y a frais et il y a FRAIS DU TOIT!

Hier, nous étions invités à un souper préparé à même le potager urbain du IGA Extra Famille Duchemin. Ce fut EXTRAORDINAIRE. J’ai même acheté des rabioles et du chou rave, qui sont récoltés sur le toit et vendus dans les Fruits & Légumes, en épicerie. On ne peut pas faire plus épicerie locale que ça!

Si d’autres marchés et commerces suivaient ce mouvement, imaginez la production extraordinaire que ça pourrait représenter. Wow Wow Wow 💚💚💚 IGA, Vive la bouffe

#pub #pubIGA #fraisdutoit #vivelabouffe

Publiée par la petite bette sur Jeudi 27 juin 2019

 

Voir cette publication sur Instagram

 

WOW! 🌱 J’ai eu la chance de faire partie des invités spéciaux pour une expérience gastronomique exclusive avec des ingrédients cueillis directement sur le toit du IGA extra Famille Duchemin @igaqc! Cueillis sur le toit? Oui, oui! Tu peux pas avoir plus local et frais que ça 👌🏼 Il y a 3 ans, IGA lançait le plus grand potager bio sur un toit de supermarché au pays et lançait par la même occasion la marque Frais du toit 😀 Je leur lève mon chapeau, car c’est une initiative incroyable 💚 Une façon 2019 de retourner aux sources, dans l’fond? ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #ViveLaBouffe #FraisDuToit #IgaPartenaire

Une publication partagée par JESSIE (@jessie.nadeau) le

Les résultats ? Un souper qui a permis de positionner IGA comme un épicier innovant soucieux de proposer des alternatives de consommation à ses clients : 

  •  +100 stories Instagram créées durant l’évènement
  • Un taux d’engagement global de 8%
  • +600K vues de stories pendant l’évènement

La liste de tous les influenceurs présents : Abeille Gélinas, Na’eem Adam, La Petite Bette, Marie-Christine Proulx, Audrey Rivet, Sarah Babineau, Dinette Magazine, Jessie Nadeau, PH Cantin, Didi Lapi, Sansdrick Lavoie, Je suis une Maman, Chic Mom in the City, Josiane Stratis.

Intéressé par le sujet ? Découvrez la formation Isarta sur le marketing d’influence.

Et si vous souhaitez qu’une agence vous accompagne pour une campagne de marketing d’influence dans l’industrie alimentaire, vous pouvez contacter  info@clarkinfluence.com



Retour en haut de la page