Comment utiliser efficacement le marketing d’influence dans l’industrie alimentaire ? Reviewed by Clark Infuence on . 4 juillet 2019 Le marketing d’influence touche aujourd’hui tous les secteurs de la grande consommation. Les chaînes de restauration rapide et les géants de l’al 4 juillet 2019 Le marketing d’influence touche aujourd’hui tous les secteurs de la grande consommation. Les chaînes de restauration rapide et les géants de l’al Rating: 0

Comment utiliser efficacement le marketing d’influence dans l’industrie alimentaire ?

Par

4 juillet 2019

Le marketing d’influence touche aujourd’hui tous les secteurs de la grande consommation. Les chaînes de restauration rapide et les géants de l’alimentaire ont été les premiers du secteur à l’utiliser, suivis aujourd’hui par de nombreuses marques. L’agence Clark Influence dévoile les chiffres clés et bonnes pratiques en la matière.

Commençons tout d’abord par rappeler quelques chiffres du secteur de l’alimentaire, issus de e-marketer & Think with Google :

  • 70% des entreprises ont un budget dédié au marketing d’influence. Pour certaines, le marketing d’influence représente même 80% de leur budget marketing !

 

  • 14,25$ : C’est le ROI moyen pour 1$ dépensé pour le secteur de l’alimentaire, contre 9,60$ pour 1$ en moyenne pour les autres secteurs. Pour le secteur des boissons, le ROI est de 11,76$ pour 1$ et 10,88$  pour 1$ pour les supermarchés.

 

  • Par ailleurs, 69% des mamans âgées de moins de 34 ans consultent des vidéos de cuisine chaque semaine.

La nourriture, un des thèmes favoris des utilisateurs sur les réseaux sociaux

Ces excellents résultats s’expliquent par l’engouement des consommateurs pour les contenus alimentaires. La nourriture est en effet un des thèmes favoris des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Les abonnés sont très réceptifs et sont à la recherche de contenus esthétiques et appétissants. Le nombre de publications enregistrées avec le mot clé #food s’élève ainsi à près de 346 millions.

De plus, nous sommes actuellement dans une période de transition où les consommateurs prêtent de plus en plus attention à leur alimentation. Les réseaux sociaux sont des accélérateurs pour engager la population à suivre des mouvements, comme le veganisme qui est devenu une vedette des tendances alimentaires.

Les publications avec le mot clé #vegan ont même dépassé celles contenant le hashtag #healthyfood avec près de 81 millions de publications. Les influenceurs participent énormément à la création de ces mouvements en partageant leur routine.

Les consommateurs sont à la recherche de contenus esthétiques, d’idées de recettes et de tutoriels vidéos. 

Au Québec, nous connaissons Marilou Bourdon du compte @troisfoisparjour (293,000 abonnés Instagram et une chaîne Youtube aux + de 28,000 abonnés).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bon matin ❤ Vous êtes très nombreux à me demander des recettes de purées pour bébés, et ce, depuis quelques années déjà. Je ne suis pas une spécialiste, mais puisque je suis maman et que ma deuxième fille est présentement en train d’apprivoiser l’alimentation, j’ai décidé de me lancer, en toute modestie, et de vous proposer un petit article basé sur mes choix! J’espère vous encourager à cuisiner vos purées maison à l’avance, car c’est tellement simple, délicieux, économique et encore plus sain pour l’environnement que d’acheter des pots en épicerie. 🙂 Et si vous connaissez des nouveaux parents, je vous le jure, c’est un beau cadeau à leur faire : des purées déjà en cubes, congelées et préparées par vous ❤ <3

Une publication partagée par Trois fois par jour (@troisfoisparjour) le

Il existe des centaines d’influenceurs food qui partagent des contenus de qualité et très créatifs sur les différents réseaux sociaux. Nous avons d’ailleurs publié récemment un Top 15 des influenceurs cuisine aux Québec.

On l’a vu, les contenus food font partis des plus engageants. Les utilisateurs adorent les plats appétissants et colorés, les belles pâtisseries et les brunchs copieux… D’après une étude marketing réalisée aux États-Unis, 60% des consommateurs utilisent à présent les réseaux sociaux pour trouver des idées de recettes.

Youtube est la plateforme contenant le plus de tutoriels cuisines. Les vidéos de recettes sont aussi privilégiées par les marques alimentaire qui sponsorisent le contenu.

La chaîne Youtube La Petite Bette animée par Manon Lapierre est une des chaînes de cuisine phare au Québec (+ de 71,000 abonnés). Chaque semaine elle partage des vidéos de recettes accessibles pour tous les goûts avec des explications simples et toujours avec une petite touche d’humour. 

Le marketing d’influence devient un outil majeur pour l’industrie alimentaire en 2019 puisqu’il permet à la fois aux marques d’acquérir de nouveaux clients, de travailler leur notoriété tout en garantissant un fort un ROI.

Voici quelques exemples concrets de campagne menée avec Clark Influence dans l’industrie alimentaire : 

Une stratégie multi-plateformes pour engager la cible de IGA dans le cadre de la campagne pour le  Boeuf Sterling. Une campagne à la fois sur Youtube, Instagram et Facebook qui permet d’apporter un gain de notoriété conséquent au Boeuf Sterling Silver, de positionner IGA comme un expert dans l’univers de la boucherie et de générer de nombreux engagements :

 

Influenceurs : Etienne Boulay, Marie-Christine Proulx, Patrick Langlois, Jessica Prudencio, Stefano Faita, Maman Caféine, Na’eem Adam, La Petite Bette

Résultats :

→ Un taux d’engagement global de 6,5%, bien supérieur aux benchmarks de l’industrie

→ +200K vues de stories, avec un taux de réponses oscillant entre 10 et 25%

→ Concours Live : 13K vues et plus de 500 participations

 

Une stratégie basée sur des moments de consommation singulier et chaleureux pour accroître la notoriété de ce vin Australien au Canada. 

Influenceurs : Audrey Rivet, Daniel Bederov, @cathmo_, @llesdeux, Mélanie Boivin, Virginie Roy pour le Québec

Stephen Covic, Jacky Chui, Kurtis Smeaton pour la Colombie Britannique

Résultats :

Une campagne qui permet d’apporter un gain de notoriété conséquent à la marque de vin australienne :

→  500K personnes atteintes

→  52K engagements totaux

→  100K vues de stories

Intéressé par le sujet ? Découvrez la formation Isarta sur le marketing d’influence.

Et si vous souhaitez qu’une agence vous accompagne pour une campagne de marketing d’influence dans l’industrie alimentaire, vous pouvez contacter  info@clarkinfluence.com



Retour en haut de la page