Définition – Qu’est-ce que… le marketing automatisé (ou l’automation marketing) ? Reviewed by La Rédaction on . Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l'industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la défin Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l'industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la défin Rating: 0

Définition – Qu’est-ce que… le marketing automatisé (ou l’automation marketing) ?

Par

Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l’industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la définition du marketing automatisé.

Le marketing automatisé (ou marketing automation en anglais) désigne l’ensemble des techniques et outils qui vont permettent d’automatiser des tâches marketing, souvent considérées comme répétitives et à faible valeur ajoutée. L’objectif étant de concevoir des scénarios marketing préconçus permettant de stimuler un prospect dans son processus d’achat.

Ce qui implique bien entendu les différents outils à la disposition des marketeurs : courriels, médias sociaux, publicité en ligne etc. L’avantage du marketing automatisé est d’améliorer la productivité des équipes marketing et d’apporter des informations plus pertinentes aux prospects d’une entreprise. Il est de ce fait à rapprocher aussi du marketing du contenu.

Le « marketing automation » représente un grand enjeu dans les années à venir : selon une étude de GetResponse and SmartInsights parue en 2018, 92 % des gestionnaires marketing se disaient inefficaces dans l’automatisation de la fonction marketing !

Source : SalesFusion

Des exemples concrets de marketing automatisé ? Pensons aux messages programmés envoyés sur les réseaux sociaux, l’envoi de courriels automatiques à la suite d’une inscription à une infolettre ou après un achat… mais aussi des illustrations plus avancées comme la publicité programmatique.

Sur Isarta Infos, nous avons déjà relaté les expériences de Mondou, Transat, Videotron, BMR ou encore Jean Coutu.

À la base, le marketing automatisé était simplement perçu comme la mise en place d’outils logiciels spécifiques. Aujourd’hui, l’expression revêt un caractère plus global en intégrant la culture de la donnée à l’interne, l’évolution de la profession de marketeurs et l’importance des tableaux de bord de suivi et d’analyse.

Source des deux graphiques ci-dessus: Combustible.ca

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing automatisé, vous pouvez consultez notre section dédiée en cliquant ici.

Retrouvez toutes les définitions dans notre dictionnaire dédié aux professionnels de l’industrie du marketing, du Web et des communications, en cliquant ici.



Retour en haut de la page