Définition – Qu’est-ce que… le marketing de contenu ? Reviewed by La Rédaction on . Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l'industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la défin Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l'industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la défin Rating: 0

Définition – Qu’est-ce que… le marketing de contenu ?

Par

Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l’industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la définition du marketing de contenu.

Selon le Content Marketing Institute, le marketing de contenu (ou content marketing en anglais) est une stratégie marketing qui se base sur la création et la diffusion de contenus pertinents, cohérents et offrant une valeur pour attirer et retenir une cible définie. Dans le but, bien entendu, d’aboutir à des retombées d’affaires concrètes.

Il peut s’agir par exemple de la rédaction de livre blanc, de rapport, d’étude de cas, d’infographie, de billet de blogue, de guide pratique ou encore de contenu de marque (brand content). Voici un graphique présentant les différentes formes que peut prendre le marketing de contenu :

Source : Meta-contents

Le marketing de contenu se distingue de la publicité traditionnelle par son approche éditorialisée. Il ne s’agit pas de messages publicitaires mais de communications de marque à vocation éditoriale.

Une approche qui s’est développée avec l’essor du Web et des réseaux sociaux, où les marques peuvent devenir leur propre média.

Le marketing de contenu : une pratique loin d’être nouvelle

Dans cet article, nous rappelons que ce concept date de… 1732, avec le Poor Richard’s Almanack de Benjamin Franklin pour promouvoir son activité d’éditeur.

Parmi les autres exemples célèbres, notons le magazine The Furrow par John Deere en 1895 (1,5 million de lecteurs dans 40 pays aujourd’hui) ou le Guide Michelin, lancé en 1900 par la marque de pneumatique éponyme. Pour des illustrations plus récentes, parlons de Blendtech, Old Spice ou encore Travelcity.

Comme son nom l’indique, le marketing de contenu doit servir ses intérêts marketing, que cela soit en développant la notoriété d’une marque, en sensibilisant des prospects sur un sujet, en améliorant son référencement voire en provoquant des conversions tangibles.

Source : c-marketing.eu

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing de contenu, vous pouvez consultez notre section dédiée en cliquant ici.

Ne manquez pas non plus notre formation sur le marketing de contenu.

Retrouvez toutes les définitions dans notre dictionnaire dédié aux professionnels de l’industrie du marketing, du Web et des communications, en cliquant ici.



Retour en haut de la page