Des célébrations dans le monde entier pour fêter le 150ème anniversaire de l’UIT Reviewed by Communiqués de presse on . Le 19 mai 2015 - L'UIT (Union Internationale des Télécommunications) a célébré le 17 mai son 150ème anniversaire – témoin d'une longue et prestigieuse histoire Le 19 mai 2015 - L'UIT (Union Internationale des Télécommunications) a célébré le 17 mai son 150ème anniversaire – témoin d'une longue et prestigieuse histoire Rating: 0

Des célébrations dans le monde entier pour fêter le 150ème anniversaire de l’UIT

Par

16474896350_860243d14e_z

Le 19 mai 2015 – L’UIT (Union Internationale des Télécommunications) a célébré le 17 mai son 150ème anniversaire – témoin d’une longue et prestigieuse histoire à l’avant-garde des technologies de la communication.

L’UIT mérite amplement sa réputation mondiale d’organisation particulièrement utile et solide. Les télécommunications – de même que les technologies de l’information et de la communication (TIC) – sont les moteurs de l’innovation. La révolution numérique a transformé notre monde. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à dynamiser l’économie et à protéger l’environnement», a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Ban Ki-moon, saluant les multiples contributions de l’Union en tant que plus ancienne organisation du système des Nations Unies. 

L’UIT a été fondée le 17 mai 1865 avec la signature à Paris de la première Convention télégraphique internationale, qui avait pour objet de faciliter la transmission des signaux télégraphiques entre les pays. Elle avait dans un premier temps son siège à Berne, puis s’est déplacée à Genève en 1948, peu après être devenue institution spécialisée des Nations Unies en 1947. Mme Doris Leuthard, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication de la Suisse, a prononcé le principal discours au nom du pays hôte.

L’histoire exceptionnelle de l’UIT illustre bien son rôle de premier plan, qui est de connecter le monde aux moyens de communication les plus évolués et innovants, depuis l’époque du télégraphe jusqu’à l’ère de l’Internet et du large bande mobile, moyens qui nous permettent aujourd’hui de rester en contact à tout moment et en tout lieu avec nos amis, notre famille, nos collègues et même avec des objets. Au cours de ses 150 années d’existence, l’UIT n’a cessé de promouvoir la coopération internationale, s’employant à trouver des moyens pratiques d’intégrer, au fur et à mesure de leur développement, les nouvelles technologies de la communication, dans l’intérêt de tous», a déclaré le Secrétaire général de l’UIT Houlin Zhao.

Le 150ème anniversaire de l’UIT a été marqué par des célébrations dans une cinquantaine de pays. Une cérémonie spéciale a été organisée à Paris pour commémorer la signature de la première Convention télégraphique internationale le 17 mai 1865. Une cérémonie s’est également déroulée à Madrid, en présence du Roi d’Espagne Felipe VI, afin de célébrer le changement de nom de l’Union télégraphique internationale, rebaptisée Union internationale des télécommunications en 1932.

L’UIT – principale institution spécialisée des Nations Unies pour les télécommunications et les TIC – entend à l’avenir accorder la priorité à l’innovation, avec la collaboration de ses 193 Etats Membres et plus de 700 entités du secteur privé, ainsi que des établissements universitaires participant à ses travaux.

Une table ronde sur le thème «Les TIC – moteurs d’un avenir durable», animée par la correspondante de la BBC Imogen Foulkes, a réuni d’éminents analystes et acteurs du secteur tels que Philip Walton, Directeur technique de BRCK, Luis Von Ahn, P.-D. G. et fondateur de DuoLingo, Gabriela Styf Sjöman, Directrice technique de Telecom Italia Group, Jian Wang, Directeur technique d’Alibaba et Ulf Ewadsson, Directeur technique d’Ericsson.

Prix du 150ème anniversaire de l’UIT

L’UIT a rendu hommage aux États Membres fondateurs signataires de la Convention de 1865. Comme les frontières nationales ont été redessinées au fil du temps, les vingt pays signataires à l’origine sont maintenant représentés par seize pays, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Fédération de Russie, la Suède, la Suisse et la Turquie. Il a également été rendu hommage aux membres de longue date du secteur privé, comme Telecom Italia (membre depuis 1925), Exelis et Telefónica (membres depuis 1929) et Sirti (membre depuis 1931).

Les Prix ITU150 ont été décernés à d’éminents lauréats ayant contribué aux travaux de l’UIT: Martin Cooper, Robert E. Kahn, Mark I. Krivocheev, Ken Sakamura et Thomas Wiegand. Un hommage spécial a été rendu à Bill Gates pour sa contribution et son travail au sein de la Bill & Melinda Gates Foundation.

Martin Cooper est un pionnier de l’industrie des communications sans fil, souvent appelé le «père» du téléphone portable. A la fois inventeur, entrepreneur et spécialiste de prospective, il a conçu le premier téléphone portable cellulaire en 1973. Il pressentait à l’époque que les gens avaient besoin de la liberté qu’offre la possibilité de téléphoner partout et à tout moment.

Robert E. Kahn a joué un rôle de pionnier dans le développement de l’Internet. Il a mis au point le concept d’architecture d’objet numérique en vue de constituer un cadre pour l’interopérabilité des systèmes d’information hétérogènes. Il est également co-inventeur des programmes Knowbot – agents logiciels mobiles dans l’environnement réseau.

Mark Krivocheev est surtout connu pour ses travaux précurseurs dans la création d’une norme mondiale de télévision numérique et de normes pour la TVHD, grâce auxquelles nous pouvons aujourd’hui recevoir à domicile des programmes d’excellente qualité sonore et visuelle.

Ken Sakamura a conçu l’architecture ouverte de système informatique TRON, qui sera utile à l’informatique ubiquitaire de demain. Il a par ailleurs contribué à l’établissement d’une série de recommandations, y compris la Recommandation UIT-T H. 642, intitulée « Accès à des informations multimédias basé sur une identification par étiquettes » et qui est d’autant plus importante qu’approche l’ère de l’Internet des objets et des mégadonnées.

Thomas Wiegand a contribué pour beaucoup à la normalisation du multimédia et a codirigé les travaux d’élaboration de la norme UIT-T H.264/MPEG-AVC sur le codage vidéo, qui facilite la transmission vidéo en continu sur les appareils mobiles et a été récompensée par un Primetime Emmy Award décerné par la Academy of Television Arts & Sciences de Los Angeles.

Bill Gates, cofondateur de Microsoft, a dirigé la société qui est devenue le leader mondial des logiciels, services et solutions informatiques, tant personnels que d’entreprise. En tant que coprésident de la Bill & Melinda Gates Foundation, il définit et approuve les stratégies régissant l’octroi de subventions, fait campagne en faveur des thèmes dont s’occupe la fondation et contribue à définir le cap de l’organisation.

Hommage rendu aux sponsors des célébrations ITU150

Les célébrations du 150ème anniversaire de l’UIT ont reçu le soutien de généreux sponsors: l’Azerbaïdjan, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. D’autres sponsors ont apporté leur appui, parmi lesquels l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire, le Ministère des Communications du Ghana, la Postal and Telecommunications Regulatory Authority du Zimbabwe, Inmarsat Global Limited, la société par actions National Radio Technical Bureau, Huawei Technologies, Rostelecom, Rohde & Schwarz, l’Agence de régulation des télécommunications de la République centrafricaine et le Groupe NTT.

Photo: IUT.

Retour en haut de la page