Et les sociétés québécoises les mieux gérées sont… Reviewed by Kévin Deniau on . 10 mai 2021 La firme d'audit et de conseils Deloitte vient de dévoiler la 28e édition de son programme des sociétés les mieux gérées au Canada. Tour d'horizon d 10 mai 2021 La firme d'audit et de conseils Deloitte vient de dévoiler la 28e édition de son programme des sociétés les mieux gérées au Canada. Tour d'horizon d Rating: 0

Et les sociétés québécoises les mieux gérées sont…

Par

10 mai 2021

La firme d’audit et de conseils Deloitte vient de dévoiler la 28e édition de son programme des sociétés les mieux gérées au Canada. Tour d’horizon du palmarès.

Ce classement souligne l’excellence d’entreprises privées canadiennes dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 25 millions de dollars. En cette année spéciale, 37 nouvelles lauréates sont venues garnir le palmarès.

Durant l’une des années les plus difficiles pour les entreprises canadiennes depuis la création du programme, les lauréates 2021 du programme des sociétés les mieux gérées au Canada sont un brillant exemple de l’importance du leadership, de l’innovation et de la résilience en période d’incertitude, a indiqué Brigitte Vachon, associée et leader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada pour le Québec et la région de la Capitale nationale chez Deloitte. Ces entreprises devraient non seulement se réjouir de figurer au palmarès, mais aussi être extrêmement fières du cran qu’elles ont démontré au niveau organisationnel, de leur capacité d’adaptation continue et de leur engagement indéfectible envers leurs gens, pendant une année où ces qualités se sont révélées des plus nécessaires. »

Cette dernière évoque plusieurs facteurs commun à la réussite de ces entreprises : la raison d’être organisationnelle ou leur engagement à l’égard de la santé et du bien-être de leurs gens.

Un des domaines où nous observons des différences par rapport aux années précédentes est la façon dont les sociétés perçoivent le bien-être de leurs employés, notamment la santé mentale, confirme Dino Medves, vice-président à la direction et chef de Groupe Entreprises CIBC. Pour prospérer, il ne suffit plus de se concentrer sur le résultat net. Nous voyons plutôt les lauréates des Mieux gérées – passées et présentes – s’adapter rapidement au nouvel environnement de travail, en encourageant la créativité et l’innovation, guidées par leur raison d’être. Les sociétés de cette année devraient être fières d’être à l’avant-garde de cette évolution positive. »

486 entreprises font ainsi partie de cette cuvée 2021 dont 86 ayant leur siège social au Québec. Parmi ces dernières, 35 se retrouvent dans le club platine, les lauréates qui conservent le titre de Mieux gérée pendant au moins sept années consécutives.

Et parmi les 37 nouvelles entreprises lauréates, près de la moitié (15) sont québécoises ! Certaines n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner cet événement. A commencer par lg2.

Cette distinction est l’aboutissement de plusieurs années de transformation porteuse et d’évolution dans la bonne direction. Ce regard indépendant sur qui nous sommes et sur les décisions que nous prenons au quotidien, ne peut que nous rendre fiers et surtout confiants dans l’avenir. Ce titre est pour moi le fruit de ce que nous bâtissons depuis les dernières années, en collaboration avec tous nos employés », atteste ainsi Claude Auchu, associé et chef de la direction de lg2.

Recevoir ce prix est une réussite considérable, surtout par les temps qui courent », déclare pour sa part John Hairabedian, président et chef de la direction de HGrégoire, autre nouveau lauréat du palmarès cette année. « Cela témoigne du bon travail des associés et démontre que nous sommes à la hauteur de notre mission de redéfinir l’expérience d’achat d’une voiture. »

Mondou, l’enseigne d’animalerie québécoise se réjouit également d’être présente pour une deuxième année consécutive dans le palmarès :

Les entreprises récompensées cette année ont toutes su démontrer leur leadership sur le plan de la stratégie, de l’innovation, de la culture, de l’engagement et des finances afin d’atteindre une croissance durable. C’est donc une immense fierté de faire une fois de plus partie de ce palmarès qui confirme le statut de chef de file de Mondou dans son secteur d’activités et dans le monde des affaires en général. Nous tenons à remercier chaleureusement nos employés dévoués et passionnés, notre équipe de direction chevronnée et nos précieux partenaires qui ont relevé avec brio les défis que nous a apportés l’année qui vient de s’écouler. Grâce à cette équipe exceptionnelle, Mondou a pu offrir à sa clientèle une expérience dépassant ses attentes, et ce, malgré la pandémie et les restrictions en vigueur », a commenté Martin Deschênes, chef de la direction de Mondou.   

Vous pouvez retrouver l’intégralité du palmarès ici.



Retour en haut de la page