Étude : portrait des blogueurs Reviewed by Roch Courcy on . Yomego, une agence britannique oeuvrant le domaine des médias sociaux, a réalisé une des plus grandes études à propos des blogueurs et de leurs relations avec d Yomego, une agence britannique oeuvrant le domaine des médias sociaux, a réalisé une des plus grandes études à propos des blogueurs et de leurs relations avec d Rating: 0

Étude : portrait des blogueurs

Par

Web development concept: Blogue on computer keyboard

Yomego, une agence britannique oeuvrant le domaine des médias sociaux, a réalisé une des plus grandes études à propos des blogueurs et de leurs relations avec des marques.

Selon diverses études réalisées par Edelman et Ofcom en 2014, la confiance des Britanniques envers les médias diminue. 93% des internautes de ce pays estiment que les moteurs de recherche sont les meilleures sources d’information.

Les blogues sont encore vivants, surtout dans certains domaines comme le marketing. Leur importance est si grande qu’ils sont la troisième source d’influence des consommateurs dans le processus d’achat selon Technorati en 2013.

L’étude de Yomego a été réalisée en 2014 auprès de 250 blogueurs classés selon 86 catégories de type de blogues. En plus de données statistiques, l’étude contient des données extraites de deux tables-rondes qui ont tourné autour de ces sujets :

  • les relations avec les blogueurs sont-elles importantes pour les marques ?
  • comment le marché a-t-il changé/évolué depuis la dernière année ?
  • qui blogue en 2014 et quelles sont les attentes des blogueurs face aux marques ?
  • où se trouvent les opportunités futures pour les marques ainsi que pour les blogueurs afin qu’ils puissent mieux travailler ensemble ?

Voici donc les données les plus intéressantes de cette étude.

Les blogueurs aiment être en relation avec des marques

46 % des blogueurs interrogés accueillent favorablement les marques et les agences qui les approchent. 26% disent oui, une fois de temps en temps, 21% disent ne pas être importunés par de telles demandes.

Uniquement 1% des blogueurs interrogés ont dit détester toute approche commerciale de la part de marques et/ou d’agences.

L’argent ne rime pas nécessairement avec un billet de blogue

Une grande majorité des blogueurs interrogés, soit 55%, ont dit que leur attitude envers le fait d’être payé pour écrire un billet de blogue va beaucoup dépendre de la nature de l’agence qui les approche, de la marque ainsi que du contenu demandé.

26% disent toujours s’attendre à être payés pour écrire un billet de blogue lorsqu’ils sont approchés, même s’ils savent que ce n’est pas souvent le cas.

Bloguer, plus qu’un passe-temps

Pour la moitié des jeunes blogueurs (âgés de 35 ans et moins), bloguer est un passe-temps. Pourtant, parmi les 16-24 ans interrogés, 100% d’entre eux veulent en faire une carrière.

Les jeunes, davantage réceptifs aux relations blogueurs

L’étude de Yomego est claire : ce sont les jeunes blogueurs qui sont les plus réceptifs pour toute demande de contenu à écrire. Les blogueurs plus expérimentés vont tenir à garder leur indépendance éditoriale.

Bloguer, une affaire de femmes ?

Alors que parmi les médias britanniques, ce sont les hommes qui occupent majoritairement un poste à temps plein (proportion de 77%), dans les blogues, ce sont plutôt les femmes qui utilisent leur page personnelle comme source de revenus. Elles sont 73% d’entre elles à le dire.

Qu’en dites-vous ? Est-ce qu’une étude semblable réalisée ici aurait les mêmes conclusions ? La discussion est lancée !

Retour en haut de la page