Étude Vividata : la moitié des lecteurs de magazines ont effectué une recherche en ligne après y avoir vu une publicité pour un produit Reviewed by La Rédaction on . 3 mai 2019 Comme chaque trimestre, Vividata, la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, publie ses ré 3 mai 2019 Comme chaque trimestre, Vividata, la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, publie ses ré Rating: 0

Étude Vividata : la moitié des lecteurs de magazines ont effectué une recherche en ligne après y avoir vu une publicité pour un produit

Par

3 mai 2019

Comme chaque trimestreVividata, la source d’information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, publie ses résultats sur le comportement des Canadiens. Retour sur les faits saillants de l’étude du printemps, qui porte sur les médias mais aussi, cette fois, sur les appareils intelligents et les applications de mobilité.

En sondant 43 266 Canadiens (âgés de 14+) entre le mois de janvier 2018 et décembre 2018, l’étude Vividata est la plus grande étude multimédia au Canada.

Médias : état des lieux au Canada

Premier enseignement de l’étude, près de 9 Canadiens sur 10 lisent/accèdent à des marques de magazines ou de nouvelles chaque semaine par l’entremise de plateformes imprimées ou numériques. Ce ratio est de 87 % au Québec.

Par ailleurs, 8 Canadiens sur 10 ont lu du contenu d’une marque de magazine au cours du dernier mois. Les marques de magazines culinaires, de divertissement et de santé étant les plus populaires.

Alors que 63% des lecteurs de magazines lisent exclusivement en version imprimée, 18% lisent en imprimé et en combinaison avec plus d’un appareil numérique. Les Milléniaux et Gén.X sont plus enclins à lire le contenu numérique d’un magazine.

Dernier enseignement à retenir : la moitié des lecteurs de magazines ont effectué une recherche en ligne pour un produit, marque et/ou un service après y avoir vu une publicité alors qu’un sur 5 a fait un achat.

Du côté des journaux, le chiffre est un peu plus bas : 74% des adultes canadiens ont lu du contenu de marques de journaux au cours de la dernière semaine. Plus de la moitié y ont accédé par l’entremise d’un appareil mobile.

Aussi, 3 lecteurs de journaux sur 8 ont effectué une recherche en ligne pour un produit, marque et/ou un service après y avoir vu une publicité alors qu’un sur 6 a fait un achat.

Enfin, 6 Canadiens sur 10 ont lu du contenu d’une marque de journal communautaire au cours du dernier mois. Ces derniers ont la plus grande portée en Colombie-Britannique, alors que les chiffres Québécois sont plus en retrait.

Les autres comportements de consommation liés aux médias

Parmi les autres faits à retenir :

  • 2 Canadiens sur 3 ont regardé du contenu/vidéo en ligne au cours du dernier mois, les films et les émissions de télévision étant les plus populaires.
  • 36% des Canadiens ont regardé du contenu sur Netflix au cours de la dernière semaine alors que 4% l’ont fait sur Crave.

 

  • Les panneaux aux abords des routes et les écrans numériques sont les plateformes où la publicité extérieure est la plus remarquée, rejoignant 65% des adultes canadiens chaque semaine; suivi par les publicités à l’intérieur et à l’extérieur d’un commerce à 49%.
  • 1 sur 4 adultes canadiens a remarqué une publicité extérieure située dans un ascenseur au cours de la dernière semaine et près d’un million d’adultes ont remarqué une publicité sur un écran numérique dans un ascenseur à leur lieu de travail.

Les faits saillants sur la consommation

L’étude s’est aussi intéressé à l’usage d’appareils intelligents. Voici les grands éléments à retenir :

 

  • La possession d’un haut-parleur intelligent activé par la voix atteint maintenant 7,5% des foyers au Canada, ce pourcentage était de 6,8% au dernier trimestre.

 

  • Les 3 commandes les plus effectuées par ceux qui possèdent un haut-parleur activé par la voix sont :

– Obtenir la météo (57%)

– Obtenir de la musique diffusée en continu (51%)

– Régler une minuterie ou une alarme (42%)

L’étude à l’égard des consommateurs canadiens du Printemps 2019 continue la transformation de  Vividata,” mentionne Pat Pellegrini, Ph.D, Président et PDG. “L’ajout de nouveaux thèmes hautement d’intérêt pour les marketeurs en plus de l’expansion d’études syndiquées allant du cannabis aux eSports et à l’ethnicité, a intéressé une plus vaste clientèle pour Vividata. Notre Conseil d’administration est au centre de la transformation de Vividata et nous sommes heureux d’accueillir deux nouveaux membres du Conseil cette année”.

John Souleles est Dirigeant des données pour Torstar, où il est responsable du développement et de compétences entourant les données ainsi que de diriger son équipe à maintenir la qualité, la gouvernance, l’architecture et l’analytique afin de fournir des connaissances du marché permettant à Torstar de maitriser des informations afin de créer des opportunités d’affaires lucratives.  John a plus de 20 ans à son actif en analyse de données et intelligence de marché à la tête d’organismes tels que Bell Canada et Telus.

Jennifer Mader, Directrice marketing du numérique pour House & Home Media, offre au Conseil son expérience autant du côté de l’édition que des agences média. Depuis 2010, elle fait partie de l’équipe de House & Home, le plus grand éditeur de contenu indépendant du Canada en design intérieur. Précédemment, Jennifer a travaillé pour le compte de marques nationales importances pour Media Experts, Initiative Media et MEC.

Retour en haut de la page