HalfSerious aide les agences créatives à répondre plus rapidement à leurs clients Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Nicolas Bonnafous, directeur du développement des affaires de HalfSerious 12 mars 2025 HalfSerious est une firme montréalaise qui conçoit ou intègre des solutio Nicolas Bonnafous, directeur du développement des affaires de HalfSerious 12 mars 2025 HalfSerious est une firme montréalaise qui conçoit ou intègre des solutio Rating: 0

HalfSerious aide les agences créatives à répondre plus rapidement à leurs clients

Par

Nicolas Bonnafous, directeur du développement des affaires de HalfSerious

12 mars 2025

HalfSerious est une firme montréalaise qui conçoit ou intègre des solutions d’IA générative dans différents secteurs d’activités, dont celui du milieu publicitaire. Rencontré en marge du Sommet de l’innovation Tech RH 2025, Nicolas Bonnafous, son directeur du développement des affaires, nous a expliqué comment son entreprise aidait des agences à répondre plus rapidement à des appels d’offre pour des campagnes publicitaires.

À la base, le problème que les agences de publicité tentent de résoudre est le suivant :

Nous avons quatre clients et ils nous disent tous la même chose : ils ont de moins en moins de temps pour répondre à un appel d’offres d’un client établi. Avant, ils pouvaient avoir jusqu’à un mois. Alors qu’aujourd’hui, le client demande une réponse dans un très court laps de temps, parfois deux semaines. Les agences ont aussi de moins de moins ressources pour le faire. Â»

Le directeur du développement des affaires, qui est aussi évaluateur expert en intelligence artificielle de IVADO, précise que son entreprise n’intervient pas au niveau de la proposition créative à proprement parler.

Au niveau créatif, il existe déjà des outils comme Midjourney ou Canva pour accompagner les créateurs publicitaires dans la production de contenu. Ce n’est pas à ce niveau que nous intervenons. Nous ne remplaçons pas les créatifs. La plateforme que nous développons vise plutôt à aider le ‘bid manager’ dans son travail Â», précise-t-il.

Gain de temps de 50 %

Une soumission comporte différentes sections, explique-t-il. Ça peut inclure une description des processus, des cédules, un brief créatif ou un mood chart, qui donne le ton, la couleur, etc.

Il y a des canons à respecter au niveau de la présentation du document, fait-il valoir. Nous bâtissons un agent d’IA qui aide le responsable des offres dans d’assemblage de la soumission, » explique-t-il.

En termes de « input Â», l’IA développée par HaflSerious est alimentée par tout l’historique des soumissions passées qu’une agence peut fournir, que ce soit sous forme des documents Word ou PDF.

Si le client [de l’agence] dit : ‘je veux rester dans le ton des campagnes précédentes, on continue. Si le client dit « non, non, je veux tourner à gauche », alors on va aller à gauche et on va proposer autres choses. Â» 

Selon son expérience, les agences ont rarement des tonnes de soumission dans leurs archives, mais quelques exemplaires peuvent suffirent à entraîner l’agent. HalfSerious est confiant dans sa solution. Les tests sont concluants, et l’entreprise se dit prête à se positionner dans ce créneau.

Nos indications préliminaires suggèrent qu’il sera possible d’aller chercher un gain de temps de 50% Â», estime-t-il.

Un gain non négligeable quand un client veut sa réponse… «maintenant»!




Retour en haut de la page