Hélène Godin de la Factry remporte le prix Achievement 2019 d’ico-D Reviewed by La Rédaction on . 26 novembre 2019 Hélène Godin, chef de la création et cofondatrice de la Factry, reçoit le prix ico-D Achievement. Créé en 2001 par ico-D, un regroupement inter 26 novembre 2019 Hélène Godin, chef de la création et cofondatrice de la Factry, reçoit le prix ico-D Achievement. Créé en 2001 par ico-D, un regroupement inter Rating: 0

Hélène Godin de la Factry remporte le prix Achievement 2019 d’ico-D

Par

26 novembre 2019

Hélène Godin, chef de la création et cofondatrice de la Factry, reçoit le prix ico-D Achievement. Créé en 2001 par ico-D, un regroupement international pour la promotion du design, cet honneur salue une carrière en design exceptionnelle.

La récompense souligne le parcours atypique d’Hélène ainsi que son engagement dans la communauté design. Elle est la première femme québécoise et la deuxième au Canada à récolter cette prestigieuse reconnaissance.

C’est avec énormément de fierté que j’accepte ce prix. Au fil de ma carrière, j’ai toujours été portée par la volonté de transmettre ma passion pour le design. Tout a commencé au sein d’agences, puis comme mentor et conférencière sur la scène locale et mondiale. Depuis trois ans, c’est en mettant au monde la Factry. Cette école unique est consacrée aux chefs de file d’aujourd’hui et de demain de tous les milieux confondus. Elle les forme à trouver des solutions innovantes dans un monde en profond changement. Mon désir de démocratiser la créativité pour susciter un impact encore plus grand prend maintenant tout son sens. »

Un parcours remarquable

Depuis longtemps, Hélène Godin s’illustre en design ici et ailleurs. À titre de vice-présidente exécutive et de directrice de la création de Sid Lee, elle a piloté l’une des équipes les plus remarquées en design ces 15 dernières années.

Elle a travaillé à de nombreuses transformations de marques, dont celles de la Société de transport de Montréal, Pratt & Whitney et Gaz Metro. Sans oublier celle des succursales de la Société des alcools du Québec avec l’implantation des célèbres pastilles de goût.

Toujours avec Sid Lee, on lui doit la mise sur pied du laboratoire Boot Camp Sid Lee, un incubateur de la créativité interdisciplinaire qui incarne parfaitement sa vision de la créativité, de la synergie des talents et de ce qui en émerge.

Hélène Godin a reçu plusieurs prix locaux (Grafika, Applied Arts) et internationaux (Cannes, One Show). Cela témoigne de son grand talent et de sa vaste contribution à la discipline du design. De plus, elle a siégé au sein de multiples jurys sur la planète (One Show, à Cannes dans la catégorie Design graphique).

Une femme engagée

Mais c’est peut-être son amour de Montréal et son activisme à la fois créatif et pragmatique qui la distinguent. Elle croit que l’ADN créatif de Montréal se distingue par sa culture d’ouverture sur le monde et de métissage des genres.

La Factry lui permet de croiser les expertises, de faire rayonner le talent d’ici et d’établir des ponts avec les communautés créatives d’ailleurs. Elle a à cœur de préserver le patrimoine cultuel.

C’est pour cela qu’à titre de membre du conseil d’administration d’Héritage Montréal, elle a mené de front le projet de sauvegarde de la pinte de lait Guaranteed Pure Milk, bâtiment patrimonial industriel des années 30.

Retrouvez toutes les nouvelles de la Factry ici.



Retour en haut de la page