Intégrer les médias sociaux dans sa routine Reviewed by Audrée Longtin on . Il est facile de consacrer du temps aux médias sociaux lorsque vous utilisez ceux-ci de façon personnelle ou pour le plaisir. Par contre, lorsque vous devez les Il est facile de consacrer du temps aux médias sociaux lorsque vous utilisez ceux-ci de façon personnelle ou pour le plaisir. Par contre, lorsque vous devez les Rating: 0

Intégrer les médias sociaux dans sa routine

Par

al057

Il est facile de consacrer du temps aux médias sociaux lorsque vous utilisez ceux-ci de façon personnelle ou pour le plaisir. Par contre, lorsque vous devez les utiliser dans un contexte corporatif avec des buts et une ligne de communication précise, le temps peu sembler vous manquer ou la tâche peut alourdir de façon considérable votre emploi du temps lorsque ceux-ci ne sont pas intégrés harmonieusement dans votre routine.

Inventer du temps lorsqu’on en manque est plus difficile qu’on le croit, par contre intégrer et faire des choix, voilà une alternative viable et voici quelques suggestions pour vous faciliter la vie!

Intégrer des publications à vos lectures quotidiennes

La plupart des gens lisent les journaux ou d’autres types de publications quotidiennement, un grand nombre d’articles lus ou de sites visités peut être facilement « partageable » sur l’un ou l’autre des médias sociaux où vous êtes présent. À l’aide d’outils tels que Buffer et Hootsuite vous pouvez programmer en un clic le partage de ceux-ci à même une tâche que vous effectuez déjà!

Intégrer les médias sociaux dans vos lectures

Ajoutez différents médias sociaux comme sources d’informations quotidiennes, ainsi il vous est possible de faire de la veille tout en étant déjà sur la plateforme. Il vous sera donc facile de programmer, partager ou échanger.

Choisir ses batailles et/ou connaître ses médias

Si vous vous apprêtez à faire le saut, choisissez un ou deux médias sociaux pour faire vos débuts. En connaissant bien votre profil corporatif et les contraintes relatives à votre horaire, budget et autre, il vous sera plus facile de faire la transition.

Si vous êtes déjà sur les médias sociaux, vous connaissez le rythme de publication, mais également le temps de réponse attendu sur chaque réseau. Il vous sera plus facile d’établir des priorités lorsque le temps manquera et qu’il faudra faire des choix! Par exemple, il n’y a aucun problème à ne publier qu’une ou deux fois par semaine sur un groupe LinkedIn, ce que vous ne pourrez vous permettre avec Twitter!

Établir un calendrier éditorial et de courtes périodes basés sur VOTRE horaire

Si vous alimentez un blogue, établir des plages horaires à l’avance est surement la meilleure façon de s’assurer le renouvellement du contenu de celui-ci. Aidez-vous en ajoutant à votre calendrier une section idées, sources, images et autres; ceci facilitera la création lorsque le moment se présentera.

Si vous devez gérer une présence sociale sur des comptes distincts, publier de l’information n’est pas suffisant, il faut communiquer, répondre et échanger! Voyez-le comme une discussion lors d’une pause café ou de l’heure du diner; ainsi, allouez 15 minutes le matin, le midi et l’après-midi.

Il est certain que ces trucs ne sont pas coulés dans le béton et que des imprévus peuvent se présenter et demander une présence plus appuyée, mais dans le quotidien ceux-ci vous aiderons à « créer » du temps pour bien gérer votre présence et, par le fait même appuyer votre marque et son plan de communication.

Et vous, quels sont vos trucs pour intégrer les médias sociaux dans votre routine ?

____________________________
Audrée Longtin
Gestion de communautés
www.audreelongtin.com

Retour en haut de la page