Un pas dans la mauvaise direction pour Facebook? Reviewed by François Nadeau on . Il n’y a pas si longtemps, Facebook cherchait un moyen de tirer des revenus du marché toujours croissant du mobile. Nuisant à ses performances financières, cert Il n’y a pas si longtemps, Facebook cherchait un moyen de tirer des revenus du marché toujours croissant du mobile. Nuisant à ses performances financières, cert Rating: 0

Un pas dans la mauvaise direction pour Facebook?

Par

fn011

Il n’y a pas si longtemps, Facebook cherchait un moyen de tirer des revenus du marché toujours croissant du mobile.

Nuisant à ses performances financières, certains prétendaient que cet enjeu menaçait même l’avenir de l’entreprise, dans un monde où le mobile prend de plus en plus de place.

L’entreprise, qui compte 829 millions d’abonnés sur mobile, peut maintenant se vanter d’attribuer à cette clientèle plus de 40 % de ses revenus.

C’est un exploit du point de vue financier qui saura réjouir les actionnaires de Facebook, dont l’action performe très bien. Toutefois, certains utilisateurs ne le voient pas de la même façon.

Si, sur son site, la publicité Facebook apparaît dans la colonne de droite, sur mobile, celle-ci se retrouve au centre, à travers votre fil d’actualité, beaucoup plus en évidence.

Selon l’entreprise, une publication sur vingt environ se trouve à être un contenu publicitaire. Selon Mark Zuckerberg, les récents changements n’auraient pas affecté la satisfaction des utilisateurs.

Toutefois, difficile de nier que cette publicité peut s’avérer très agaçante, surtout que certains messages sont très peu crédibles et professionnels, vantant les mérites de cures rajeunissantes ou encore de chirurgies plastiques. De plus, l’entreprise prévoit bientôt présenter des publicités vidéo, ce qui pourrait contribuer à en irriter certains.

Facebook n’est plus l’affaire de trois étudiants de Harvard travaillant secrètement dans leur chambre. Elle est entrée en bourse, elle emploie aujourd’hui plus de 5000 employés et génère des revenus de plusieurs milliards de dollars. Elle doit générer des revenus. Mais peu importe, il peut être très agaçant de retrouver de la publicité dans «son» fil d’actualité.

Les actionnaires avant les utilisateurs?

Dans un billet publié l’an dernier, je me questionnais à savoir ce qui pourrait amener Facebook à être devancé par la compétition. Depuis quelque temps, l’entreprise californienne semble apporter des modifications à son produit davantage pour faire plaisir à ses actionnaires et à ses annonceurs qu’à ses utilisateurs. Pour moi, il s’agit peut-être ici d’un tournant, alors que l’entreprise semble placer les besoins de ses utilisateurs en deuxième. Est-ce là assez pour occasionner peu à peu un changement significatif dans l’utilisation du réseau social numéro 1 au monde?

Dans son article publié sur Mashable, Ruby Karp, 13 ans, explique pourquoi ni lui ni aucun de ses amis ne sont sur Facebook. « Facebook est l’affaire de nos parents».

Facebook aura dix ans dans quelques mois. Autant ses utilisateurs que ses clients peuvent en mesurer les avantages, mais aussi les inconvénients. Ce n’est plus l’endroit où on doit être à tout prix. Rendu à ce point de maturité, est-ce que Facebook est encore assez cool pour se permettre d’en imposer autant à ses utilisateurs sans y pendre de risques?

 

Retour en haut de la page