Jeux Spin : développer de nouvelles compétences grâce à un pivot pandémique
9 juin 2022
Ayant pivoté vers la fabrication de borne distributrice de désinfectant, l’entreprise Jeux Spin retourne aujourd’hui à ses amours – la confection de « jeux événementiels géants » – forte d’un nouveau savoir-faire acquis pendant la crise. Entrevue avec Clément Charrier, associé de Jeux Spin.
Comme bien des entreprises du secteur événementiel, Jeux Spin a vu son carnet de commandes fondre à zéro dans les premiers temps de la crise. Après avoir réduit leur équipe de 19 à 3 employés, les dirigeants ont décidé d’utiliser leur atelier de Saint-Michel à Montréal pour fabriquer des bornes de désinfectant rechargeables, baptisées Sanibox.
Au début de la pandémie, ça nous a choqués de voir tous les petits contenants de Purell jetés après utilisation. Jeux Spin a été créé selon une approche écoresponsable – nous avons créé des jeux durables offerts en location, alors que, bien souvent, le matériel utilité dans les activités événementielles est à usage unique. Nous avons décidé de fabriquer des bornes sanitaires pouvant contenir des recharges de 20 litres de désinfectant. »
Avec l’aide de l’organisme PME-MTL, qui a fait connaître sa nouvelle offre de service, l’entreprise a pu décrocher un premier contrat important de 400 bornes pour l’aéroport de Calgary, suivi d’une quinzaine d’autres contrats dans des aéroports canadiens. L’entreprise avait des commandes récurrentes dès juin 2020 et elle a rapidement réembauché plusieurs de ses employés.
Revenir aux affaires courantes… avec un regard neuf
Pendant l’aventure de Sanibox, l’entreprise n’a jamais perdu de vue sa mission de base qui est de divertir dans le cadre d’activité événementielle. Après un premier retour aux affaires pendant l’été 2021, Clément Charrier et son équipe ont profité de l’hiver 2022 et de la pause forcée d’Omicron repenser pour refaire leur gamme de jeux plus grands que nature.
Au-delà de nous faire survivre, le pivot nous amené des compétences que nous n’avions pas avant, dont l’optimisation logistique et la durabilité des matériaux utilisés. Lorsque nous avons obtenu le contrat de Calgary, nous avons dû apprendre à gérer le transport de gros volume de matériel », illustre-t-il.
À l’origine, les jeux de Spin Jeux pouvaient compter jusqu’à 30 items à assembler. Deux personnes pouvaient mettre jusqu’à 4 heures pour charger un camion, pour ensuite remonter le tout sur le site en une demi-journée. Dans leur nouvelle mouture, chaque jeu tient dans quatre boîtes intégrées à la structure même du jeu. Une personne seule peut charger seule le camion en environ 15 minutes, pour ensuite monter les jeux en une heure et demie. Voilà tout un gain en efficacité!
Un besoin de refaire des activités
Maintenant que la sixième vague est passée, et que la plupart des mesures sanitaires sont tombées, l’entreprise sent un vent de reprise souffler sur le secteur événementiel.
Notre chiffre d’affaires est actuellement supérieur à ce que nous faisons en 2019. Nous sentons un fort besoin de la population pour faire des activités en présentiel. Toutefois, il y a un engouement plus marqué du côté des activités publiques ou citoyennes, plutôt que corporatives. Nous avons plusieurs événements, tels que des fêtes de quartier, des leveées de fonds ou de grands événements prévus en mai et juin. »
Le secteur corporatif, lui, est plus timide. L’entrepreneur pointe la sixième vague, qui a fait peur à bien des entreprises, qui ne voulaient pas « infecter leurs employés ». Les activités de consolidation d’équipe devraient reprendre, selon lui, dès le mois de juillet.
Signe que les affaires vont bien, Jeux Spin a ouvert une succursale de 3 employés à Toronto au début du mois de mai; son équipe de 14 employés peut ainsi desservir tout le Québec et l’Ontario.
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
coronavirus