La définition du jour – C’est quoi… le marketing RH ? Reviewed by La Rédaction on . Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l’industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la défin Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l’industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la défin Rating: 0

La définition du jour – C’est quoi… le marketing RH ?

Par

Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l’industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la définition du marketing RH.

Comme son nom l’indique, le marketing RH est l’application des techniques et méthodes marketing aux ressources humaines. Les « clients », cibles des opérations marketing, sont en quelque sorte les candidats ou les employés. Et l’employeur est de la même manière le « produit » à vendre, pour filer le parallèle avec le marketing traditionnel.

Dans un article sur le sujet paru sur la plateforme de l’Ordre des CRHA, Émilie Pelletier et Didier Dubois, de HRM Groupe, indiquent :

Le marketing propose un processus qui permet d’analyser les besoins, de structurer l’offre, et de diffuser éventuellement cette offre en maximisant les différents outils de communication marketing disponibles. Le Marketing RH devrait donc suivre des processus similaires. »

Un concept clé donc dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre et où l’attraction des candidats devient un enjeu déterminant. Il revient donc aux organisations de développer notamment :

  • Leur positionnement employeur : Quel est l’ADN de l’organisation ? Quels sont ses attributs organisationnels (locaux bien situés, rémunération etc.) ? Quelle est sa notoriété ?

 

  • Leur marque employeur : En tant que « marque », c’est ce qui va supporter ce positionnement. Au-delà du logo, cette marque employeur comprend toutes les actions pour valoriser cette promesse de ce que représente l’entreprise… à l’externe mais aussi à l’interne.

 

  • Leur segmentation. Un concept encore une fois purement marketing. C’est la manière d’affiner ses messages en fonction de ses différentes cibles. Ce qui passe par les outils employés, les canaux de diffusion… mais aussi les messages relayés. Une stratégie d’acquisition de talents auprès des jeunes diplômés sera bien évidemment différente d’une politique de rétention des talents séniors.

Dans une entrevue à Isarta Infos, voici comment Marie-Claude Trudeau de l’agence Sept24 présente le marketing RH :

On a appliqué les méthodes du marketing aux ressources humaines : le design thinking, le plan de communication basé sur ses utilisateurs, comment s’assurer d’être pertinent pour les employés, d’attirer leur attention et surtout qu’ils puissent rétenir des messages-clés, etc. Tout part en effet des employés. On regarde ce qui est important pour eux. Ce qui nous donne la « proposition de valeur employé », l’équivalent de l’USP (unique selling proposition) en marketing. Cela nous sert autant pour attirer des candidats que pour les retenir en interne. »

Pour vous inspirer, voici par exemple quelques pages carrières très attrayantes repérées par Globalia (SpotifyGSoftle blogue du groupe SoucyLa page Indeed de Mcdonald’s)

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre section dédiée au marketing RH.

Retrouvez toutes les définitions dans notre dictionnaire dédié aux professionnels de l’industrie du marketing, du Web et des communications, en cliquant ici.



Retour en haut de la page