La ministre Anglade présente la plateforme Objectif numérique Reviewed by Communiqués de presse on . La démarche de consultation en ligne en vue de l'élaboration de la Stratégie numérique du Québec franchit un nouveau pas.  La ministre de l'Économie, de la Scie La démarche de consultation en ligne en vue de l'élaboration de la Stratégie numérique du Québec franchit un nouveau pas.  La ministre de l'Économie, de la Scie Rating: 0

La ministre Anglade présente la plateforme Objectif numérique

Par

La démarche de consultation en ligne en vue de l’élaboration de la Stratégie numérique du Québec franchit un nouveau pas. 

d-anglade-aqt

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a profité de son passage aux Grandes Conférences de l’Association québécoise des technologies (AQT), le 13 septembre 2016, pour présenter les nouvelles options de la plateforme Objectif numérique, qui permettront de pousser encore plus loin les échanges et les débats.

Grâce à cette plateforme dynamique, nous gouvernement souhaite entendre les préoccupations de l’ensemble de la population québécoise au regard des enjeux soulevés par le numérique, afin de proposer des priorités et des orientations qui y répondent adéquatement et qui permettront au Québec de saisir les occasions qui s’en dégagent. La balle est dans votre camp. Je vous invite à la saisir et à participer à cette démarche de consultation, qui permettra de définir les grandes orientations d’un Québec numérique», a déclaré la ministre Dominique Anglade.

Sept thèmes de consultation retenus

Plus de 3000 visites ont été enregistrées sur la plateforme Objectif numérique depuis sa mise en ligne en juin dernier. Les résultats de la consultation menée cet été ont permis de dégager un énoncé de vision de la Stratégie numérique et de prioriser les thèmes qui alimenteront la consultation, laquelle se déroulera cet automne.

Les thèmes retenus sont:

  1. Infrastructures numériques
  2. Développement économique et usages innovants du numérique
  3. Administration publique innovante
  4. Éducation, enseignement supérieur et développement des compétences numériques
  5. Villes et territoires intelligents
  6. Santé et numérique
  7. Culture et numérique

Les thèmes, qui seront dévoilés au rythme d’un par semaine, seront en ligne durant 9 semaines. Trois semaines suivant la fermeture des débats sur un thème, un bilan sera déposé sur la plateforme.

Élaborer une vision collective d’un Québec numérique

L’ensemble de la population est invité à utiliser cette plateforme pour proposer, débattre et influencer afin de dégager une vision collective d’un Québec numérique. Dans le but d’explorer des pistes de réflexion supplémentaires et d’alimenter les échanges, une firme d’experts animera la plateforme numérique tout au long de la consultation.

À cette plateforme s’ajouteront des journées contributives qui se dérouleront dans différentes régions du Québec. Une trousse de consultation sera également mise à la disposition des organisations souhaitant sonder leur milieu quant aux différents thèmes présentés sur la plateforme.

Les commentaires, les propositions et les résultats des votes obtenus lors de la démarche de consultation seront analysés au cours de l’hiver prochain en vue du dévoilement, au printemps 2017, de la Stratégie numérique du Québec.

Source: Cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

Retour en haut de la page