Lancement de la campagne 2016 du Jour de la Terre Reviewed by Communiqués de presse on . Le 7 avril 2016 - À l’approche du 22 avril, le Jour de la Terre invite, dès aujourd’hui, les Québécois et les Québécoises, les écoles, les entreprises, les orga Le 7 avril 2016 - À l’approche du 22 avril, le Jour de la Terre invite, dès aujourd’hui, les Québécois et les Québécoises, les écoles, les entreprises, les orga Rating: 0

Lancement de la campagne 2016 du Jour de la Terre

Par

Le 7 avril 2016 – À l’approche du 22 avril, le Jour de la Terre invite, dès aujourd’hui, les Québécois et les Québécoises, les écoles, les entreprises, les organismes ainsi que les villes et municipalités à se mobiliser.

jour-de-la-terre-2016

Comment? En posant un geste, en s’inscrivant à l’une des nombreuses activités prévues dans le cadre du Jour de la Terre 2016 ou en créant leur propre activité pour l’occasion.

Tout le mois d’avril, plusieurs activités sont organisées partout au Québec pour célébrer le Jour de la Terre et notre planète. Déjà près de 200 activités sont prévues à ce jour, dont 128 le 22 avril même.

Tous peuvent se joindre aux activités déjà organisées, mais sont aussi invités à y inscrire leurs propres initiatives afin de souligner cette journée importante.

À chaque année, on invite les gens à célébrer, par l’action, le 22 avril et tous les jours. Si le Jour de la Terre peut être un déclencheur pour plus d’actions toute l’année, alors tant mieux!», souligne Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre.

Pour participer, les citoyens peuvent visiter le jourdelaterre.quebec et y inscrire leur activité dans le calendrier en ligne du Jour de la Terre.

Une campagne de pub qui veut faire davantage que réfléchir

Pour une neuvième année consécutive, Sid Lee réalise la campagne de l’organisme, « Offrons mieux à nos enfants », qui met en scène dans un décor de chambre d’enfant des tapisseries d’animaux affectés par les changements climatiques.

Après le succès de la campagne des Polluchons en 2015, cette campagne souhaite  inciter le public à passer à l’action au bénéfice des générations futures et à poser des gestes concrets au quotidien.

jour-de-la-terre-2016-2

En action toute l’année avec ses partenaires

Chaque année, le Jour de la Terre met en place de nouveaux programmes qui ne sauraient obtenir le même succès, si ce n’était du support de ses partenaires. Ensemble, ils posent des actions qui comptent, tels que :

1227 personnes sensibilisées au gaspillage alimentaire à travers le Québec en 2015 avec les ateliers À vos frigos propulsés par le Fonds Éco IGA;

Plus de 30 000 élèves sensibilisés à l’efficacité énergétique avec le programme Carbure à l’efficacité de la Fondation TD des amis de l’environnement depuis 2012;

Plus de 327 200 arbres plantés à travers le Québec depuis 2008 en collaboration avec Québecor.

Découvrez toutes les actions posées par nos partenaires à jourdelaterre.quebec.

Nouvelles ou traditionnelles, des activités pour tous les goûts

Comme chaque année, le Jour de la Terre propose une multitude d’activités pour tous ceux qui souhaitent célébrer la planète, telles que: 

Les expériences du Jour de la Terre –  5824, boulevard Saint-Laurent à Montréal

Pour célébrer l’action environnementale, le Jour de la Terre ouvre le laboratoire 5824 dans ses nouveaux bureaux, un local offrant une programmation originale de conférences, d’ateliers ou d’activités sur les programmes qu’il développe à l’année. Le public est invité à se joindre aux événements proposés du 22 au 24 avril 2016. De plus, un clin d’œil aux activités françaises du Jour de la Terre est prévu, avec le tout premier 22 du vin nature au Québec. Les Québécois sont invités à trinquer à la planète, le 22 avril  à 19 h avec un verre de vin nature, en organisant un événement avec leurs proches à la maison, dans un bar ou un restaurant ou en se joignant à l’équipe du Jour de la Terre.

Les grandes collectes – À Montréal, Sherbrooke, Laval et Québec

Cette année, le Jour de la Terre étend le territoire de sa traditionnelle collecte de produits électroniques et de matières dangereuses en ayant une présence dans quatre grandes villes de la province, soit Montréal, Sherbrooke, Laval et Québec. Les citoyens et les entreprises sont invités à déposer leurs produits désuets. Plus d’information sur jourdelaterre.org/collecte.

Plantation protocolaire

Le Jour de la Terre Québec tiendra, le 22 avril, sa traditionnelle plantation protocolaire afin d’offrir un cadeau symbolique à la Terre.

Cultivez le Jour de la Terre – partout au Québec

Tout au long du mois d’avril et de mai, le programme Cultivez le Jour de la Terre invite les Québécois à participer à une multitude d’activités à saveur environnementale dans les musées, bibliothèques et centres culturels du Québec. Pour trouver une activité près de chez vous : jourdelaterre.quebec.

À propos du Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est un organisme de charité qui a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

Crédits  

Annonceur: Tous les Jours | Réseau du Jour de la Terre | Jour de la Terre Québec

Agence: Sid Lee

Directeur artistique: Sébastien Deland

Concepteur-rédacteur: Joshua Lessard                                                                

Directeur de création : Éric Chavagnac

Service conseil : Eva Muratore, Marie-Pier Lavoie-Sigouin,

Illustrations : Marie-Christine Dion, Julien Poisson                    

Production d’agence : Sid Lee

Productrice d’agence : Christina Meunier

Producteur délégué: Sébastien Boyer

Photographe : Simon Duhamel (Consulat)

Retouches : Cam&Leon

Infographie : Graphique M&H

Merci à Marc-Antoine Dubois (Assistant photographe) & Taos-Daphné Houasnia (styliste).

Retour en haut de la page