Lancement des éditions annuelles des concours étudiants du Réseau APCM Reviewed by Communiqués de presse on . Le 26 janvier 2016 - Le Réseau APCM (Association des professionnels de la communication et du marketing) annonce le lancement officiel de ses concours interuniv Le 26 janvier 2016 - Le Réseau APCM (Association des professionnels de la communication et du marketing) annonce le lancement officiel de ses concours interuniv Rating: 0

Lancement des éditions annuelles des concours étudiants du Réseau APCM

Par

Le 26 janvier 2016 – Le Réseau APCM (Association des professionnels de la communication et du marketing) annonce le lancement officiel de ses concours interuniversitaires, la Relève communication et la Relève marketing.

banniere-concours-mkg-releve-apcm

L’association dévoile dans le même temps les noms de ses partenaires: la SAAQ, lg2, The Home Depot Canada et Dentsu Aegis Network (le regroupement de Carat, iProspect et Dentsubos).

L’organisation de ces concours répond à l’objectif que s’est donné le Réseau APCM de créer des ponts entre la relève étudiante et l’industrie des communications et du marketing. En tout, ce sont 60 étudiants de 5 universités qui se pencheront sur deux problématiques d’actualité.

Une équipe par concours remportera le premier prix et plusieurs stages rémunérés chez les clients partenaires et les agences seront attribués.

Les universités participantes sont :

  • l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia;
  • l’Université Laval (Faculté des sciences de l’administration);
  • l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM);
  • HEC Montréal;
  • l’Université de Sherbrooke (Département de Communication – Relève communications et Faculté d’Administration – Relève marketing).

Relève communication

La 25e édition du concours Relève communication (anciennement Relève publicitaire) accueillera la SAAQ et lg2 comme client partenaire et agence.

Le défi donné aux étudiants est la conception d’une stratégie de communication optimale pour inciter les conducteurs à ralentir.

Chaque année, nous tentons d’aborder une problématique différente pour les étudiants. C’est un défi extrêmement stimulant de travailler sur un annonceur aussi prestigieux que la SAAQ et d’être encadré par une agence aussi créative que Lg2 », a mentionné Sonya Bacon, responsable du concours de la Relève communication pour le Réseau APCM.

Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec, précise:

Dans un contexte où les acquis en matière d’amélioration de bilan routier sont de plus en plus difficiles à maintenir et les gains plus difficiles à obtenir, nous devons davantage miser sur l’agilité et l’innovation dans nos approches de sensibilisation de la population. En lançant ce défi créatif à de jeunes universitaires talentueux, nous pensons que cela peut contribuer à ouvrir de nouvelles voies à la sécurité routière.»

Relève marketing

La 17e édition du concours Relève marketing (anciennement Défi marketing) accueillera The Home Depot Canada et Dentsu Aegis Network comme client partenaire et agence.

Le mandat donné aux étudiants est la conception d’un plan marketing dont l’enjeu se situe à l’intersection du marketing traditionnel et du marketing numérique.

Suivant l’objectif du Réseau APCM, nous tenons à proposer des problématiques qui reflètent des enjeux marketing très actuels. Cette année, nous sommes heureux de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la réalité du marché de détail dans un contexte numérique toujours en mutation», a mentionné Joanne Nantel, responsable du concours de la Relève marketing pour le Réseau APCM.

Guillaume Bouchard, président et chef de la direction d’iProspect, membre du regroupement Dentsu Aegis Network, de préciser:

Arrimer commerce de détail traditionnel et en ligne n’est pas simple, surtout dans une catégorie compétitive comme la rénovation. The Home Depot Canada est impatient de voir les solutions créatives des étudiants pour rejoindre sa clientèle de la catégorie ‘Cuisine’ avant même la visite en magasin.»

Une participation aux concours Relève communication et Relève marketing permet aux meilleurs étudiants universitaires de la province en communications, marketing, administration, publicité et design de mettre en pratique les notions acquises lors de leur formation en concevant un plan qui sera réalisé en totalité ou en partie par l’annonceur.

C’est donc une chance unique pour des finissants de travailler sur un cas réel et de concevoir la meilleure approche pour atteindre les objectifs d’affaires et de communication du client. Les équipes ont la chance de présenter le fruit de leur travail sous forme de présentation devant un jury composé des clients partenaires et des agences.

Pour plus de détails, visitez la section Concours du site de l’APCM.

À propos du Réseau APCM

L’Association des professionnels de la communication et du marketing (Réseau APCM) est la seule association qui représente les individus impliqués dans toutes les sphères de la communication et du marketing au Québec. Sa mission est de faire de ses membres des professionnels plus compétents et plus engagés dans leur milieu grâce à des rencontres, des événements et des contenus qui favorisent l’échange, le réseautage ainsi que le perfectionnement professionnel et personnel.

Retour en haut de la page