Le gouvernement dévoile son Plan culturel numérique du Québec Reviewed by Olivier Lefebvre on . 30 septembre 2014 - Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la Culture et des Communications Hélène David ont dévoilé lundi leur Pl 30 septembre 2014 - Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la Culture et des Communications Hélène David ont dévoilé lundi leur Pl Rating: 0

Le gouvernement dévoile son Plan culturel numérique du Québec

Par

photo-130 septembre 2014 – Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la Culture et des Communications Hélène David ont dévoilé lundi leur Plan culturel numérique du Québec. Ce plan vise à soutenir le développement de la culture numérique dans la province avec un investissement de 110 millions de dollars étalé sur sept ans.

Cette enveloppe doit servir à créer des contenus culturels numériques, innover pour adapter la réalité de l’industrie à cette culture émergente et diffuser des contenus culturels numériques pour les rendre le plus accessible possible.

Sur les 110 millions de dollars, 10 millions seront consacrés à la muséologie pour notamment numériser des collections et développer de nouvelles applications mobiles. La société des musées du Québec (SMQ) avait d’ailleurs réfléchi à la question cet été lors du forum organisé sur Les musées à l’ère numérique.

Pendant la conférence de presse lundi, le premier ministre a illustré ses propos en suggérant, par exemple, que la première d’une pièce de théâtre pourrait être diffusée sur le Web pour qu’elle soit vue par le plus grand nombre de personnes possibles.

Une idée à laquelle adhère Annie Gascon, directrice des communications au Théâtre du Nouveau Monde. «On réfléchit depuis longtemps pour trouver un moyen de diffuser nos spectacles sur internet, dit-elle. Ce serait quelque chose de formidable».

Elle ne croit pas par ailleurs qu’une diffusion Web ferait fuir les spectateurs du théâtre. Au contraire, l’accès au théâtre par des voies numériques contribuerait favorablement à faire la promotion de la culture dans notre société.

Rappelons que le Parti québécois, au pouvoir l’an dernier, avait quant à lui annoncé une enveloppe de 150 millions sur 7 ans pour l’intégration du numérique en culture.

Retour en haut de la page