« Le guest blogging est une des techniques les plus efficaces pour accroître son audience »
Par Kévin Deniau
4 octobre 2018
Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi 18 octobre, une formation sur le guest blogging. Entrevue avec Teddy Milama, le formateur, à propos de sa méthode pour développer son audience en ligne.
Pourquoi est-ce important à vos yeux de maîtriser la technique du guest blogging ou blogueur invité ?
Teddy Milama : Quand on crée un blogue, au début, l’enjeu est de réussir à trouver son audience. Et pour accroitre son lectorat, les gens pensent spontanément au SEO ou à la publicité… mais pas toujours au guest blogging !
En deux mots, il s’agit d’écrire pour des plus grosses plateformes. L’objectif, c’est d’aller chercher le levier de ces plateformes qui ont déjà une audience existante pour amener ce lectorat à découvrir son site également.
Pour y arriver, il faut d’abord répertorier les grandes plateformes dans notre cible. Sachant que ces dernières cherchent souvent des contributeurs invités pour avoir de nouveaux contenus. La stratégie est donc de devenir un rédacteur invité. Mais il existe des techniques pour y arriver, à commencer par savoir écrire un courriel percutant pour débuter la relation.
Concrètement, comment se décompose votre formation ?
T.M. : Cela se passe en trois grandes étapes. La première : apprendre à savoir déterminer son audience. Puis, nous voyons comment créer techniquement une base de données de plateformes et la technique pour les compiler efficacement.
Enfin, nous regardons comment utiliser cette base de données, comment créer un modèle de courriel efficace et quels sont les logiciels à utiliser pour envoyer des courriels automatisés. Nous abordons aussi la question des types de liens à mettre dans ses articles et comment au final bien rediriger vers sa plateforme.
A qui cette technique s’adresse-t-elle en particulier ?
T.M. : Cela s’applique beaucoup pour les entreprises car cela permet de faire connaître son expertise. Chaque marketeur doit aujourd’hui aller présenter le contenu de son entreprise. Et c’est justement une manière de le faire qui peut s’avérer très puissante.
C’est en quelque sorte un hack gratuit. Bien entendu, le préalable, c’est de savoir écrire pour le Web. Mais au final, tout le monde peut être intéressé par cette formation. Tous les employés doivent développer leur marque personnelle et peuvent devenir des influenceurs eux-mêmes ! C’est une manière de constituer leur branding ce qui peut leur être favorable ensuite dans leur cheminement professionnel.
J’ai d’ailleurs écrit un livre à ce sujet : Comment devenir un blogueur influent et rédiger des articles qui hypnotisent les lecteurs. J’y ai développé une méthode en 7 étapes qui permet d’aller droit aux émotions des lecteurs. La question étant de savoir comment faire venir le lecteur dans son univers en jouant sur ses émotions.
Quelle est l’objectif au final de cette formation ?
T.M. : Il y a plein d’autres façons bien évidemment de faire connaître son blogue mais c’est une des plus efficaces.
Pour moi, le plus important à l’issue de cette formation, c’est que les apprenants arrivent à sortir d’eux même. On n’écrit pas pour soi. Il faut savoir s’oublier et avoir une démarche moins égocentrique pour aller à la rencontre de ceux que l’on veut séduire. En somme, l’idée c’est d’arriver à devenir de meilleurs communicants !
Vous êtes intéressé(e) par la formation de Teddy Milama sur le guest blogging ?
Vous pouvez vous inscrire ici :
Sur le même thème
Formation