Le langage non verbal en entrevue Reviewed by Martine Grenier on . Saviez-vous que dans toute communication orale, le message ne compte que pour 7%, le ton pour 38% et le non verbal pour 55% de l’échange avec autrui? Toute pers Saviez-vous que dans toute communication orale, le message ne compte que pour 7%, le ton pour 38% et le non verbal pour 55% de l’échange avec autrui? Toute pers Rating: 0

Le langage non verbal en entrevue

Par

langageentrevue

Saviez-vous que dans toute communication orale, le message ne compte que pour 7%, le ton pour 38% et le non verbal pour 55% de l’échange avec autrui?

Toute personne qui prend la parole pour vendre ses produits ou services ou pour se vendre soi-même doit tenir compte de ces trois éléments pour passer son message et établir sa crédibilité envers la ou les personnes à qui elle s’adresse. En entrevue, il importe donc d’être conséquent entre ce qu’on dit et ce qu’on laisse paraître pour inspirer confiance.

Voici quelques trucs que je retiens, tirés du livre « Décodez vos gestes au travail. Attitudes et expressions gagnantes de la vie professionnelle », pour inspirer confiance:

  • Sourire de façon détendue;
  • Avoir un regard franc;
  • Donner une poignée de main ferme;
  • Être à l’écoute de son interlocuteur;
  • Respecter ses distances (se tenir trop près créé une gêne);
  • Ne pas trop parler pour ne pas passer pour quelqu’un de trop superficiel, mais rester à l’écoute de son interlocuteur;
  • Prononcer quelques fois le nom de son interlocuteur pour lui plaire, car selon Dale Carnegie, le père du développement personnel, il semblerait qu’il n’y a rien de plus doux à l’oreille que d’entendre le son de son propre nom;
  • Choisir un ton, un timbre et un volume de voix semblables à son interlocuteur pour démontrer une certaine complicité;
  • Laisser ses mains se mouvoir de façon naturelle. Lorsqu’une personne exagère, dissimule quelque chose ou ment, elle a tendance à interrompre le mouvement de ses mains ou même à les cacher.

L’auteur explique une variété de gestes du quotidien, mais précise aussi l’importance de ne pas tout prendre au pied de la lettre au risque de mésinterpréter chacun des gestes. On sait, entre autres, que se gratter le nez peut signifier le mensonge ou l’incrédulité, que se balancer sur sa chaise démontre une supériorité ou une arrogance, que mettre les mains dans ses poches semble montrer un repli sur soi, mais il se peut également que chaque geste ait été commandé par le cerveau de façon rationnelle.

Néanmoins, il faut retenir que l’ouverture d’esprit se démontre également par une légère inclinaison du corps vers l’avant de façon à marquer votre attention envers votre interlocuteur.

Prêt pour votre prochain entretien?

Retour en haut de la page