Marketing insolite: le pire hôtel au monde… et fier de l’être! Reviewed by François Nadeau on . 23 septembre 2014 - Si vous voyagez dans le coin d'Amsterdam avec un budget restreint, vous pourriez être tenté par le Hans Brinker Budget hôtel et son tarif à 23 septembre 2014 - Si vous voyagez dans le coin d'Amsterdam avec un budget restreint, vous pourriez être tenté par le Hans Brinker Budget hôtel et son tarif à Rating: 0

Marketing insolite: le pire hôtel au monde… et fier de l’être!

Par

5.1.2

23 septembre 2014 – Si vous voyagez dans le coin d’Amsterdam avec un budget restreint, vous pourriez être tenté par le Hans Brinker Budget hôtel et son tarif à 22,50 $ la nuit. Toutefois, vous devez savoir que cet établissement s’autoproclame «le pire hôtel au monde».

«Bienvenue au Hans Brinker, le moins cher, le pire, le meilleur… Pas de piscine, pas de service d’étage, pas de navette, pas de suite nuptiale, pas de salle de gym, pas de spa, pas de groom…» peut-on lire d’entrée de jeu sur leur site Web, traduit en plusieurs langues.

Dans sa plus récente campagne publicitaire, on nous invite à aimer la page Facebook de l’hôtel afin de passer du titre de pire hôtel au monde à l’hôtel le plus apprécié. «Please like us if you have any complaints», indique une des affiches publicitaires.

C’est cette approche humoristique pour le moins honnête que l’hôtel utilise depuis plus de quinze ans pour communiquer.


Une stratégie hors du commun mais efficace

Pour l’établissement, qui offre en effet le strict minimum, mettre de l’avant le manque de service et l’inconfort de ses chambres dans ses publicités peut sembler une stratégie à contre-courant. C’est toutefois celle suggérée par l’agence KesselsKramer, qui conseille l’hôtel depuis plus quinze ans. Soit après que ces derniers eurent reçu de nombreuses plaintes de clients insatisfaits.

Il semble que depuis, la notoriété de l’établissement se soit grandement améliorée, tout comme les réservations qui ont connu une hausse de 70%.

Image5Fixer les attentes

Les consommateurs, en particulier les plus jeunes, sont de plus en plus informés sur les produits et services qu’ils consomment. Ils apprécient grandement l’approche honnête des entreprises avec qui ils font des affaires. Le style «vendeur de voitures usagées» est de plus en plus redouté.

En utilisant l’humour pour établir clairement son l’offre de service, Hans Brinker fixe à l’avance les attentes auprès de sa jeune clientèle. De plus, sa façon originale de communiquer lui permet de se distancer du lot.

Et malgré tous ses efforts pour être reconnu comme le pire hôtel au monde, Hans Brinker obtient tout de même une note de 3,7 sur 5 dans Google Avis. Sur Trip Advisor, il obtient 3 sur 5, ce qui le place au 95è rang sur 176. «Le meilleur hôtel du monde» est d’ailleurs le titre d’une récente critique sur ce site.

Retour en haut de la page