Le télétravail, le travail à domicile et l’assurance des entreprises : ce que vous devez savoir
24 octobre 2019
Vous êtes un télétravailleur ou un travailleur autonome à votre domicile? Vous possédez une entreprise qui permet à ses employés de faire du télétravail? Dans tous les cas, il est essentiel de prévenir votre représentant en assurance de dommages de la situation. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur les garanties d’assurance nécessaires afin de protéger, entre autres, vos biens, la perte de revenus et la responsabilité civile découlant des activités commerciales.
Vous travaillez à partir de votre domicile
Dès que vous exercez votre métier, votre profession ou votre commerce à partir de la maison, vous devez informer votre représentant. Ce dernier vous questionnera notamment sur les éléments ci-dessous afin de mieux comprendre votre situation :
- Êtes-vous un travailleur autonome ou un télétravailleur?
- Travaillez-vous à domicile de façon régulière ou occasionnelle (ex. : travail un jour de tempête de neige, petit commerce ouvert 5 jours par semaine)?
- À qui appartiennent les biens et équipements commerciaux?
- Bureau et équipement fournis par l’employeur ou par vous-même?
- Genre d’achalandage au domicile (va-et-vient)?
- Livreur de courrier seulement?
- Clientèle sur rendez-vous?
- Collègue qui vous rejoint à la maison toutes les semaines pour des ateliers ou des réunions?
- Qui assume la responsabilité civile découlant de vos activités professionnelles et la responsabilité relativement au lieu de travail (ex. : le livreur se blesse dans l’escalier extérieur de votre maison)?
- Qui assume la perte de revenus ou de salaire si vous ne pouvez exécuter votre travail habituel (ex. : à la suite d’un vol d’équipement informatique)?
- Votre assurance habitation couvre-t-elle la perte de revenus d’ici l’achat d’un nouvel équipement?
- L’employeur paie-t-il quand même votre salaire?
Selon les renseignements obtenus, le représentant vous proposera un avenant d’assurance habitation ou un contrat d’assurance des entreprises. Ne tenez surtout pas pour acquis que votre assurance habitation ou celle de l’entreprise couvrira tout automatiquement.
Vous êtes une entreprise (non exploitée au domicile)
Si vous permettez que certains employés travaillent régulièrement à partir de leur domicile plutôt qu’à l’entreprise, informez votre représentant de la présence de télétravailleurs. Il vous conseillera sur les garanties d’assurance à considérer, dont voici des exemples :
- Assurance pour le matériel, les marchandises et l’équipement chez l’employé (télétravailleur)
- Responsabilité de l’entreprise relativement aux :
- dommages à l’employé peu importe le lieu de l’accident (au domicile, chez l’employeur, etc.)
- dommages à d’autres personnes ou à d’autres biens découlant des activités exécutées par le télétravailleur
- etc.
N’hésitez donc pas à déclarer à votre représentant que des employés travaillent occasionnellement hors de l’entreprise. Sachez aussi que l’assurance entreprise doit tenir compte de vos différentes activités, des risques auxquels vous êtes exposé, de vos produits et services, de vos sites, etc.
Selon vos besoins, elle va notamment protéger vos affaires, votre responsabilité civile d’entreprise, vos employés, vos bâtiments, vos équipements, votre matériel et vos marchandises.
Pour en savoir plus sur l’assurance entreprise, vous pouvez lire l’article Assurance entreprise : prendre le temps de bien se protéger sur notre blogue ou consulter nos pages Assurance entreprise et Assurance entreprise pour travailleur à domicile.
Aussi, les articles Travailler de la maison sur le blogue d’Infoassurance et Le travail à la maison et l’assurance habitation sur le site de la Chambre de l’assurance de dommages vous en apprendront davantage sur le travail à domicile.
Article réalisé en collaboration avec Promutuel Assurance
Sur le même thème
promutuel assurance