Bien se préparer à une entrevue d’embauche virtuelle Reviewed by Promutuel Assurance on . Crédit photo : Anna Shvets via Pexels 4 juin 2021 À la recherche d’un emploi? Découvrez comment bien vous préparer à une entrevue virtuelle, une réalité actuell Crédit photo : Anna Shvets via Pexels 4 juin 2021 À la recherche d’un emploi? Découvrez comment bien vous préparer à une entrevue virtuelle, une réalité actuell Rating: 0

Bien se préparer à une entrevue d’embauche virtuelle

Par

Crédit photo : Anna Shvets via Pexels

4 juin 2021

À la recherche d’un emploi? Découvrez comment bien vous préparer à une entrevue virtuelle, une réalité actuelle du processus d’embauche. De votre environnement à votre non-verbal, les petits détails comptent lors d’une entrevue virtuelle. Voici comment décrocher l’emploi de vos rêves grâce à une entrevue virtuelle réussie.

À l’ère du télétravail, il n’est pas étonnant que le processus d’embauche adopté par plusieurs entreprises se fasse de façon virtuelle. Après les soumissions de candidatures en ligne, une nouvelle réalité s’est récemment emparée du monde du travail : les entrevues d’embauche vidéo. Même si elles sont différentes des entrevues en personne, pour en mettre plein la vue aux employeurs, vous devez y être tout aussi bien préparé!

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous voulez être fin prêt à l’éventualité d’une entrevue virtuelle? Vous tombez à point. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour décrocher le job de vos rêves en réussissant votre entretien d’embauche vidéo avec brio. De votre tenue à votre langage corporel, devenez maître de l’art de l’entrevue virtuelle grâce à ces conseils et astuces!

8 astuces pour réussir votre entrevue d’embauche virtuelle

1. Préparez-vous

S’il y a un secret pour réussir un entretien d’embauche, qu’il soit virtuel ou pas, c’est sans aucun doute la préparation. Les employeurs voudront vous poser des questions en entrevue et votre capacité de répondre à ces dernières sera un élément déterminant de leur prise de décision. Une bonne préparation vous permettra non seulement d’être détendu et de bien vous exprimer, mais démontrera aussi votre sérieux et l’intérêt réel que vous avez envers le poste affiché.

Dans le contexte actuel, un employeur pourrait notamment vous demander comment vous arrivez à être efficace en télétravail. En plus des questions liées à vos compétences professionnelles, soyez également prêt à répondre à celles qui concernent vos aptitudes sociales et vos traits de caractère. 

Finalement, le jour même de l’entrevue virtuelle, planifiez votre journée afin d’avoir au moins 30 minutes de libre avant la conférence vidéo. Ainsi, vous pourrez faire le vide et vraiment vous concentrer sur l’appel important qui approche, ce qui vous aidera à contrôler votre niveau de stress.

2. Testez la plateforme de conférence avant

Un micro sur silence, une connexion Internet lente ou une vidéo à contre-jour sont des petits soucis techniques qui peuvent faire monter votre niveau de stress, mais qui sont aussi faciles à éviter. Puisque plusieurs plateformes de vidéoconférence (Microsoft Teams, Zoom, Google Hangouts, etc.) existent, assurez-vous de tester celle qui sera utilisée par l’interviewer, quelques jours avant votre entrevue. Pour ce faire, pourquoi ne pas faire un appel d’essai avec un ami ou un membre de votre famille? Vous pourrez ainsi identifier les petits problèmes techniques et les régler.  

De plus, certaines plateformes doivent être téléchargées en amont et d’autres vous demandent de créer un compte, ce qui peut prendre du temps. Pour éviter d’être en retard, téléchargez à l’avance la plateforme et suivez toutes les étapes d’installation et de création de votre compte. Finalement, pour être à l’heure, entrez dans la salle d’attente de la conférence virtuelle au moins 5 minutes avant le début de l’entrevue. 

3. Choisissez bien votre environnement

Votre environnement de vie en dit beaucoup sur vous, spécialement dans le cadre du télétravail. Vous voulez que l’attention soit sur vous et non sur votre salon en désordre ou encore sur la vaisselle qui traîne dans la cuisine. Optez pour un endroit calme, dont l’arrière-plan est neutre et désencombré. Assurez-vous aussi que la lumière y est bonne et qu’elle permet de bien voir votre visage, pas à contre-jour, ni trop clair, ni trop sombre. Choisissez aussi une pièce loin des distractions et du bruit, puis fermez la porte. Enfin, même si votre animal de compagnie est le plus mignon de tous, gardez-le en dehors de la pièce, autant que possible.

4. Portez une tenue professionnelle

Choisir comment s’habiller pour une entrevue peut parfois être un réel casse-tête, et ce, peu importe si l’entretien est virtuel ou en personne. Même si la couleur de vos bas n’a pas d’importance lors d’une conférence vidéo, le choix de votre tenue, de votre coiffure et de vos accessoires ne sont pas à négliger. Pour vous donner confiance, enfilez la même tenue que vous porteriez dans le cas d’une entrevue en personne. Votre impression de vous-même compte autant (sinon plus!) que celle que l’interviewer aura de vous. Votre confiance en vous aura un effet positif sur votre performance lors de l’entretien, même en vidéo!  

Évidemment, le télétravail permet une tenue plus décontractée que celle portée dans un bureau. Un complet et une cravate ne sont pas nécessairement les choix les plus authentiques pour une entrevue virtuelle qui se déroule dans le confort de votre foyer. Essayez d’opter pour un look professionnel qui cadre bien avec cette réalité et, le plus important, dans lequel vous êtes confortable et sûr de vous.

5. Employez un langage professionnel teinté d’authenticité

Même si vous êtes très à l’aise dans le confort de votre salon, vous devez faire preuve de professionnalisme et faire bonne impression en soignant votre langage, sans toutefois exagérer. L’important ici est de faire preuve d’authenticité et d’employer un vocabulaire qui reflète bien votre habileté à occuper le poste convoité. Par-dessous tout, soyez courtois et faites preuve d’écoute.

6. Portez attention à votre non-verbal

Même à l’écran, votre langage corporel révèle beaucoup sur vous. Votre comportement physique, vos expressions faciales et la façon dont vous dirigez une conversation sont peut-être plus difficiles à voir lors d’une entrevue virtuelle, mais pas invisibles.

Ainsi, gardez une bonne posture, regardez l’écran, évitez de fixer votre regard sur le reflet de votre image et tentez de ne pas trop bouger. En choisissant une chaise confortable, vous pourrez avoir un meilleur contrôle sur vos mouvements. Assurez-vous aussi de bien positionner la caméra pour que votre visage soit au milieu de l’écran. Enfin, restez attentif aux moments de silence et saisissez de temps à autre ces occasions pour poser une question à votre tour ou pour ajouter un commentaire.

7. Tissez des liens

Même sans poignée de main, vous pouvez tisser un lien de confiance et faire bonne impression auprès des interviewers. Votre capacité à établir rapidement une bonne relation d’affaires vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Tentez d’en apprendre un peu plus sur l’interviewer. Pour ce faire, vous pouvez commencer la conversation en discutant d’un champ d’intérêt commun, en lui posant une question sur son expérience au sein de l’entreprise ou encore en lui demandant comment il jongle avec la nouvelle réalité des entrevues virtuelles. Faites preuve d’intérêt en restant souriant et à l’écoute tout au long de l’entrevue. Finalement, n’oubliez pas de le remercier et de le saluer à la fin de l’entretien d’embauche.

8. Faites un suivi

Une fois l’entrevue terminée, assurez-vous de contacter le représentant des RH qui vous a approché pour recueillir les adresses courriels des personnes qui vous ont interviewé. Dans un délai de 24 heures après votre entretien d’embauche, envoyez un courriel aux interviewers pour les remercier de leur temps et leur dire que vous restez disponible au besoin pour répondre à d’autres questions. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour réaffirmer votre intérêt pour le poste, sans trop insister. Veillez à ce que le ton de votre courriel reflète celui de votre entrevue virtuelle.

En bref, qu’elle soit virtuelle ou non, l’entrevue d’embauche a un seul objectif : vous faire valoir auprès de l’employeur pour décrocher l’emploi de vos rêves. C’est pourquoi vous devez adopter la même attitude et la même stratégie que celles pour un entretien en personne. En étant prêt, bien mis et 100 % attentif à vos interviewers, vous mettrez toutes les chances de votre côté!

Promutuel Assurance, un employeur dynamique et authentique

Vous êtes acteur de changement et à la recherche d’un poste qui présente des défis stimulants? Vous souhaitez vous joindre à une entreprise humaine dans laquelle règne un esprit familial? Consultez les offres de carrières chez Promutuel Assurance et joignez-vous à nos équipes dynamiques et conviviales! Vous pourriez contribuer à faire une belle différence dans la vie de milliers de Québécois.

Sur ce, la meilleure des chances pour votre entrevue d’embauche virtuelle!

Article commandité par Promutuel Assurance



Retour en haut de la page