Nouveau rapport du CEFRIO: les compétences numériques dans les PME québécoises Reviewed by Communiqués de presse on . Le CEFRIO publie le rapport «Compétences numériques - Des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME», réalisé dans le cadre du progr Le CEFRIO publie le rapport «Compétences numériques - Des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME», réalisé dans le cadre du progr Rating: 0

Nouveau rapport du CEFRIO: les compétences numériques dans les PME québécoises

Par

Le CEFRIO publie le rapport «Compétences numériques – Des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME», réalisé dans le cadre du programme PME 2.0, en collaboration avec une équipe de chercheurs experts dans le domaine.

cefrio-competences-numeriques 

Les compétences numériques jouent un rôle clé dans le succès du passage au numérique d’une entreprise, mais plusieurs d’entre-elles ne portent pas suffisamment d’intérêt à leur développement.

Suite à une recension des écrits à l’échelle internationale et des entrevues avec des entreprises, le rapport pose un premier regard sur ces questions.

La publication propose notamment une définition des compétences numériques, en insistant sur le fait que celles-ci ne sont pas que techniques ou technologiques.

Elles font aussi référence aux dimensions collaboratives et cognitives. Ces trois dimensions doivent être intégrées et évaluées en tenant compte du contexte organisationnel dans lequel les dirigeants et travailleurs évoluent.

Pour la suite, le CEFRIO entend poursuivre son travail sur ces questions par la réalisation de projets porteurs d’expérimentation en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec et TECHNOCompétences, et ce, à la faveur de la réussite du Plan d’action en économie numérique du Québec

Téléchargez le rapport et découvrez le programme PME 2.0 ici.

Retour en haut de la page