Les conseils de la vice-présidente de Zone franche pour améliorer ses communiqués de presse
21 novembre 2018
Le communiqué de presse est un outil de RP incontournable. D’ailleurs, une étude récente nous apprenait que c’est toujours le type de contenu privilégié des journalistes (dans 53% des cas), loin devant les contenus provenant d’un site Web d’entreprise (16%), de son blogue (2%), de ses médias sociaux (4%) ou de son porte-parole (25%).
Pourtant, un raz de marée de communiqués de presse mal ciblés, ou sans valeur ajoutée, continue de remplir chaque jour les boîtes courriel des journalistes. Nous nous sommes entretenus avec Kim Gradek (en photo ci-dessus), vice-présidente de l’agence Zone franche, afin de revoir les bases du communiqué de presse « traditionnel ».
Tout d’abord, ce n’est pas tous les événements corporatifs qui sont d’intérêt public et qui justifient l’envoi massif d’un communiqué de presse. À moins d’avoir débauché une vedette d’un secteur d’activités, il y a de bonnes chances que l’annonce d’un nouvel employé dans votre équipe tombe à plat. Tout comme la mention d’un anniversaire :
Qu’une entreprise ait 10, 20 ou 30 ans n’a aucun intérêt en soi, à moins de profiter de l’occasion pour annoncer une nouvelle… qui en est vraiment une! » s’exclame Kim Gradek.
Ensuite, on doit garder en tête la mission médiatique. Car, d’ordinaire, les médias poursuivent un de ces deux objectifs (ou les deux) : informer, divertir. Donc, avant d’envoyer un communiqué de presse, les entreprises doivent se demander si le contenu envoyé cadre avec l’une de ces deux missions.
La première question que les médias se poseront est : est-ce que cela intéresse mes lecteurs ou auditeurs ? Et si oui, pourquoi? Si on n’est pas capable de répondre à cette question, on ne devrait simplement pas diffuser de communiqué », tranche la relationniste.
Finalement, comprendre le processus de rédaction journalistique donne une longueur d’avance à ceux et celles qui ont la tâche de composer des communiqués de presse :
Il faut se rappeler qu’un communiqué est un outil de référence qui sera utilisé par les journalistes pour annoncer une nouvelle. On doit y retrouver la réponse aux cinq questions traditionnelles de la rédaction journalistique : les « 5 W » (who, what, where, when, why) », explique Kim Gradek.
Voici 4 erreurs courantes observées par Kim Gradek:
1. Le manque de données factuelles… « alors que c’est ce qui permet de donner de la légitimité à la nouvelle. »
2. Des citations qui ne veulent rien dire, ou du type « Être heureux d’être content », beaucoup trop souvent utilisées.
3. Le manque d’information sur le contexte et les effets que la nouvelle peut avoir.
4. Transformer un communiqué en outil de promotion. Un communiqué est un outil d’information et non un outil publicitaire. « Ce genre de dérive est très irritant pour les journalistes. »
Voici 3 stratégies gagnantes:
1. Miser sur la nouveauté. « Ce qui est différent ou innovant attire généralement l’attention. »
2. Diffuser une information « disruptive », qui va à l’encontre d’un consensus. « Cette approche est très accrocheuse, à condition évidemment d’être étoffée ou bien documentée. »
3. Adapter le communiqué au public et à la région visés. « La proximité entre la nouvelle et le lecteur est en effet primordiale. Un communiqué « national » diffusé dans les régions n’aura pas une grande portée, s’il ne contient pas une part de contenu régional. »
Bonne rédaction!
Ne manquez pas notre formation sur les Relations de presse,
le 6 décembre prochain.
D’autres articles sur les RP qui pourraient vous intéresser :
Sur le même thème
relations de presse • Zone Franche