Les Évadés signe la nouvelle campagne estivale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Par La Rédaction

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec et l’agence Les Évadés lancent une campagne estivale qui invite les Québécois à sortir… sans attendre le soleil.
Dans le cadre de cette initiative, l’Alliance a confié à l’agence Les Évadés le mandat de repenser l’approche des Québécois face à la météo et de les encourager à sortir, quelles que soient les prévisions météorologiques.
L’objectif est de susciter un changement de perception, pour que la météo ne soit plus perçue comme un frein aux activités, mais comme un simple facteur d’adaptation. En s’attaquant au réflexe d’annuler au moindre nuage, elle cherche aussi à réduire les répercussions de ces décisions sur les partenaires de l’industrie touristique, qui subissent trop souvent les conséquences d’une lecture trop rigide de la météo. Le message est clair : bien préparé, on peut vivre de grands moments – peu importe le temps qu’il fait.
La campagne repose sur une idée forte : la météo ne doit pas être une raison pour annuler ses plans. Un 30 % de pluie ne signifie pas que la journée est gâchée. Il suffit parfois de s’adapter pour profiter pleinement de la journée.
Le volet numérique de la campagne se divise en deux segments complémentaires. D’un côté, un volet ludique, où des enfants rappellent avec humour que, même si la météo annonce de la pluie, il y a 100 % de chances de s’amuser. Car le bonheur dépend avant tout de l’attitude avec laquelle on accueille les conditions météo. De l’autre, un volet éducatif, où ils soulignent que la météo ne dicte pas nos choix, mais nous aide à adapter nos activités pour rendre chaque moment agréable, peu importe le temps qu’il fait.
On a voulu traiter la météo avec lucidité, mais aussi avec un brin de légèreté. En changeant de perspective, on se rend compte qu’elle ne doit pas freiner l’élan de sortir, mais simplement nous inviter à nous adapter », souligne Charles Gagnon, directeur de création exécutif chez Les Évadés.
Face à l’influence déterminante des prévisions météo sur les décisions des voyageurs, l’Alliance a souhaité réinterroger cette tendance. Trop souvent, la météo est perçue comme un obstacle aux activités touristiques, alors qu’elle devrait être simplement un facteur d’adaptation. Cette campagne vise à encourager les Québécois à interpréter les prévisions de manière plus nuancée et à ne pas se laisser décourager par des conditions météo moins idéales.
Cette campagne invite les Québécois à ne pas attendre des conditions parfaites pour créer des souvenirs inoubliables. Elle rappelle que, même sous un ciel incertain, les plus belles expériences restent à portée de main. L’aventure se trouve souvent dans l’imprévu, et c’est en l’embrassant qu’on redécouvre la richesse du territoire. À travers cette initiative, Les Évadés célèbrent l’esprit d’aventure et de découverte, tout en incitant les Québécois à adapter leurs plans aux réalités météorologiques d’ici.
Le dévoilement de cette campagne reflète l’engagement collectif de l’industrie touristique québécoise autour d’un enjeu qui touche directement la réalité des entreprises. En sensibilisant la population québécoise à mieux tenir compte des nuances dans les prévisions météo, l’Alliance appuie les entreprises d’ici tout en l’encourageant à profiter pleinement de ce que le Québec a de plus beau à offrir.» Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Crédits:
Client : Alliance de l’industrie touristique du Québec
Agence : Les Évadés
Production : Bunker 14
Réalisation : Cédric Conti (Bunker 14)
Son et mix sonore : Les studios Octave
Sur le même thème
Les Évadés