Les filtres les plus populaires sur Instagram Reviewed by Roch Courcy on . 2 mars 2016 Véritables icônes du réseau social, les filtres sont en quelque sorte la touche finale d’une photo et, dans certains cas, ils peuvent faire augmente 2 mars 2016 Véritables icônes du réseau social, les filtres sont en quelque sorte la touche finale d’une photo et, dans certains cas, ils peuvent faire augmente Rating: 0

Les filtres les plus populaires sur Instagram

Par

2 mars 2016

Véritables icônes du réseau social, les filtres sont en quelque sorte la touche finale d’une photo et, dans certains cas, ils peuvent faire augmenter la visibilité, le nombre de «J’aime» ou de commentaires d’une photo.

instagram2

Les gens derrière l’outil d’édition graphique Canva, se sont amusés à analyser l’utilisation des filtres Instagram aux États-Unis et dans le monde et ont récemment dévoilé les résultats.

Clarendon: le filtre favori aux États-Unis

Selon l’étude, le filtre nommé «Clarendon» est le plus utilisé par les Américains, et ce, peu importe l’État dans lequel ils se trouvent.

Selon Canva, deux réponses peuvent expliquer cette popularité: premièrement, «Clarendon» est un filtre tout-aller, qui «illumine, souligne et intensifie les ombres pour que la couleur éclate».

Deuxièmement, une explication toute simple : «Clarendon» est, normalement, le premier filtre suivant l’option «Normal» dans l’outil d’édition.

Gingham: le deuxième filtre favori aux États-Unis

En deuxième position, il n’y a pas de consensus clair pour tous les États.

Parmi les États étudiés, «Gingham» est le second filtre le plus populaire avec 16 fois la position de numéro deux.

Canva explique qu’il s’agit principalement d’un choix nostalgique: «Auparavant disponible uniquement pour les vidéos, le filtre Gingham évoque le passé».

«Juno» est également populaire, se hissant à la deuxième place des filtres utilisés dans 14 États, principalement situés à l’Ouest, au Sud et au Nord-Est des États-Unis.

Ce filtre donne de l’intensité aux couleurs et éclaircit les tons chauds. Selon Canva, plusieurs utilisateurs Instagram l’utilisent pour «ajouter de la richesse et de l’authenticité aux photos prises dans les milieux urbains».

Clarendon: également numéro un dans le monde

Fait peu surprenant, les utilisateurs d’Instagram des 119 pays étudiés par Canva ont également tendance à se servir en priorité du filtre «Clarendon» pour leurs photos.

Comme les Américains, ils apprécient le filtre en raison de sa «capacité à rendre une photo fade à éblouissante, et ce, instantanément».

Qui aime «Clarendon» ? L’Amérique du Nord, donc, mais aussi l’Amérique du Sud, l’Europe, la Russie, l’Asie, l’Australie et quelques pays d’Afrique (où les données étaient les moins disponibles).

Dans quatre pays, on a préféré le filtre «Juno» et, finalement, en Bosnie et en Serbie, ce sont les filtres «Valencia» et «Sierra» qui sont les plus utilisés.

Les filtres les plus populaires par type de photos

Dans l’étude, on retrouve également les filtres les plus populaires par type de photos.

Pour les clichés de paysage et de nature, c’est le filtre «Valencia» qui remporte la palme, suivi du mode «Normal» (c’est à dire sans filtre) et de «Brooklyn».

En mode, les filtres les plus populaires sont «Kelvin», «Valencia» et «Nashville».

Pour les images de nourriture, rien de mieux que le filtre «Skyline», le mode «Normal» ou encore «Helena» pour faire saliver ses abonnés.

Finalement, pour les selfies, on utilise davantage le mode «Normal», ou les filtres «Slumber» et «Skyline».

Pour réaliser l’étude, Canva a analysé les données de géolocalisation et les filtres de plus d’un million de photos utilisant les mots-clics : #nature, #fashion, #food, et #selfie.



Retour en haut de la page