Marketing /Com’ : Les 10 articles qu’il ne fallait pas manquer depuis le début de l’année
Par La Rédaction
29 juillet 2020
En cette période un peu plus calme, nous vous proposons de revenir sur les meilleurs articles de ce début d’année -en tout cas, ceux que vous avez le plus aimés. Après celle sur les articles RH, voici la deuxième session de rattrapage consacrée au marketing et communications.
Pourquoi Touché! milite pour « l’achat média responsable » auprès des plateformes québécoises et canadiennes
Nous avions commencé l’année en interrogeant Alain Desormiers, le fondateur de Touché! et chef de la direction d’Omnicom Media Group Québec, qui prônait l’achat média responsable. Une entrevue visionnaire quand on connaît la suite !
Lire la suite en cliquant ici.
« N’oublions pas que les médias sont aussi un produit local », Patrick Lauzon, un des initiateurs de NosMédiasLocaux.org
En effet, le sujet est venu sur la table très vite (exemple avec BMR) après l’émergence de la crise de la COVID-19 et de la tendance marquée de l’achat local. Ce nouveau mode de consommation n’est pas réservé qu’au commerce de détail. En témoigne le lancement de la plateforme nosmediaslocaux.org qui vise à promouvoir l’achat publicitaire local et dont nous avions interrogé son initiateur, Patrick Lauzon.
Lire la suite en cliquant ici.
« L’olfactif doit aujourd’hui faire partie de sa stratégie marketing »
Petit pas de côté avec cet article qui vous a beaucoup plu également. Chez Isarta Infos, notre objectif est parfois de vous faire découvrir des sujets qui peuvent devenir des grandes tendances de fond. En voici un exemple avec l’entrevue de Christine Chamberland-Beaudoin, présidente et fondatrice d’Élixir Marketing Olfactif.
Lire la suite en cliquant ici.
Comment la SAQ se sert des données de sa carte Inspire pour bonifier son expérience client ?
Avant la COVID-19, nous pouvions assister à des conférences physiques… Si, si, c’est vrai ! On se rafraîchit la mémoire et on se rappelle de bons souvenir avec cette conférence sur le marketing personnalisé, organisée par Les Événements Les Affaires, le 5 février dernier. La SAQ y avait notamment présentée une étude de cas concrète sur l’usage des données grâce à son programme Inspire. Inspirant !
Lire la suite en cliquant ici.
Coronavirus : ces exemples de mesures et de communications originales au Québec et ailleurs
Bon, évidemment, le mot de ce début d’année c’est COVID-19 (ou coronavirus). Nous avons essayé durant cette période de partager des articles positifs, utiles et… originaux. C’est le cas de celui-ci qui expose les bons coup marketing – ou opportunistes. À vous de juger.
Lire la suite en cliquant ici.
Que doivent savoir les communicateurs en cas d’usage de la nouvelle marque déposée « Ça va bien aller » ?
Isarta Infos, c’est aussi parfois des enquêtes. Le 8 avril dernier, un article de La Presse nous apprenait qu’une demande d’enregistrement avait été déposée à l’Office de propriété intellectuelle du Canada pour la marque « Ça va bien aller ». On s’est donc demandé ce que cela impliquait pour les communicateurs de la province. Et vous avez beaucoup apprécié visiblement.
Lire la suite en cliquant ici.
Point de presse quotidien de François Legault : les recettes d’une bonne communication de crise
C’est devenu un rituel. Tous les jours à 13h, le premier ministre François Legault, accompagné de Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux et du Dr Horracio Arruda, le Directeur national de la santé publique, tient un point de presse concernant l’évolution de la Covid-19 au Québec. Décryptage de cet exercice de communication de crise avec Jean Gosselin, PRP, ARP Stratège en communication corporative.
Lire la suite en cliquant ici.
L’industrie québécoise du marketing et des communications souffre-t-elle d’un manque de diversité ?
Le sujet est sensible. Et c’est pour cela que nous avons décidé d’en parler ! Il n’y a pas eu que la COVID-19 en ce début d’année mais aussi les événements liés à la mort de Georges Floyd et du racisme systémique. Nous vous livrions ici les témoignages de Julia Vumilia Vira et Joanne Dorcé, deux professionnelles de l’industrie qui incarnent cette diversité… et qui se sentent un peu seules.
Lire la suite en cliquant ici.
Comment l’industrie créative québécoise peut-elle (concrètement) faire face aux enjeux de diversité ?
Comme notre article sur le manque de diversité dans l’industrie créative québécoise a provoqué beaucoup de réactions, dans un but constructif et de recherche de solutions au problème, nous avons interrogé Hubert Makwanda, président de Concilium Capital Humain, une firme de conseil et de formations sur la gestion du changement et la gestion inclusive de la diversité. Ce dernier anime d’ailleurs une série de tables rondes organisée par l’A2C en juillet pour comprendre et contrer le racisme et l’exclusion. À partager sans retenue !
Lire la suite en cliquant ici.
Petit article bonus pour finir avec l’étude de cas de Vidéotron et Métro de la gestion de l’expérience client en temps de crise.
Préparez votre rentrée dès maintenant en développant vos compétences sur Isarta Formations.
Sur le même thème
bilan