Coronavirus : ces exemples de mesures et de communications originales au Québec et ailleurs Reviewed by Kévin Deniau on . 18 mars 2020 Qui a dit qu'avec le Coronavirus le monde marketing s'arrêtait de tourner ? Si l'épidémie qui sévit présentement pose de grands problèmes aux commu 18 mars 2020 Qui a dit qu'avec le Coronavirus le monde marketing s'arrêtait de tourner ? Si l'épidémie qui sévit présentement pose de grands problèmes aux commu Rating: 0

Coronavirus : ces exemples de mesures et de communications originales au Québec et ailleurs

Par

18 mars 2020

Qui a dit qu’avec le Coronavirus le monde marketing s’arrêtait de tourner ? Si l’épidémie qui sévit présentement pose de grands problèmes aux communicateurs, elle est, pour d’autres, l’occasion de faire un bon coup marketing – ou de faire figure d’opportuniste. À vous de juger.

Annulation d’événements en cascade, report de conférences, arrêt ou ralentissement des campagnes marketing (au risque de se retrouver dans la situation ci-dessous)… les temps sont durs pour les professionnels du marketing et des communications à l’heure de la COVID-19.

Si les blogues corporatifs commencent à regorger d’articles sur le télétravail ou les « X mesures à prendre pour son entreprise », certains se montrent plus créatifs et imaginatifs pour profiter, tant bien que mal, de cet événement.

Voici quelques mesures :

  • Pour faciliter le télétravail : les fournisseurs d’accès à Internet suppriment leur plafond de données

Videotron a été le premier au Québec, le 13 mars, à dégainer cette mesure « afin de favoriser la mise en place de mesures de télétravail efficaces au sein des organisations et des entreprises québécoises ».

Un bon coup suivi dans la foulée par Rogers, Bell et Telus. Rogers a aussi assoupli ses règles pour les appels interurbains.

À noter dans la catégorie bon point pour son image corporative, la décision de Louis Vuitton de transformer la production de son usine de parfum en gel antibactérien pour les hôpitaux.

  • Pour se restaurer sans crainte : faciliter les livraisons

Qui dit quarantaine et confinement dit moins de déplacement. Une occasion pour les joueurs qui offrent la livraison de leurs produits de faire un geste de solidarité… et de communication.

Le site de recettes Trois fois par jour a ainsi offert les frais de livraison… pendant 24h et pour tout achat minimum de 25$.

De son côté, Uber Eats supprime les frais de livraison pour les restaurants indépendants aux États-Unis et au Canada.

À noter que cette stratégie fonctionne aussi pour d’autres choses que la nourriture. Les jouets par exemple !

Club Jouet organise d’ailleurs des Facebook Live régulièrement pour donner des idées aux parents pour occuper ses enfants.

  • Pour s’occuper malgré tout chez soi

Pour éviter de faire les cent pas chez soi et occuper son petit monde, évidemment il y a un mot sur toutes les lèvres : Netflix. Plus globalement, l’institut d’études Nielsen prévoit une hausse de la consommation de télévision de 60 % durant la période de confinement.

Télé Québec a d’ailleurs ajusté sa programmation en temps de coronavirus et d’écoles fermées.

Vidéotron a également rendu accessible son contenu au plus grand nombre.

Disney a de son côté devancé la sortie en ligne de ses films la Reine des neiges 2 et le dernier Star Wars.

Pour ceux qui souhaitent une alternative à Netflix et consorts, sachez que le Festival International du Film sur l’art va donner accès à tous les films de la programmation de sa 38e édition pour la somme de 30$. Une façon originale de rebondir après l’annulation de l’événement en salle.

Le Livart, le centre d’art multidisciplinaire de Montréal, veut donner lui aussi accès à la culture… malgré la fermeture de sa galerie physique. Ainsi, chaque jour, sa page Facebook propose une nouvelle façon de se cultiver.

Dans un autre style, le Joker Pub Ludique de Longueuil a prolongé d’une semaine la location de ses jeux.

Sinon, pourquoi ne pas inviter un chanteur célèbre à venir chez soi… virtuellement ? C’est l’idée lancée par Chris Martin, du groupe Coldplay, confiné chez lui, qui a interprété en direct pendant une trentaine de minutes des chansons demandées par les internautes.

Une idée qui pourrait bien devenir virale…

L’humoriste québécois Mathieu Dufour, lui, fait tous les jours à 21h son « Show-rona virus » avec, en invité spécial mardi 17 mars, le directeur général de la santé Horacio Arruda.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

On a vécu quelque chose de beau hier soir! Merci d’être là, merci de rire, merci de prendre ça au sérieux ❤️

Une publication partagée par Mathieu Dufour (@mathduff) le

  • Pour soutenir la culture

Inutile de dire que l’annulation des représentations artistiques dans le monde a des répercussions dramatiques sur les milieux culturels. En Hongrie, Le Figaro souligne que des spectateurs se montrent solidaires et ne demandent pas le remboursement de leurs billets.

Au Québec, une initiative similaire s’est mise en place avec la création du mot-clic #billetsolidaire.

Être solidaire, c’est oublier ses privilèges individuels pour le bien commun, par exemple en soutenant l’industrie…

Publiée par Élise Eleonorre Rousseau sur Vendredi 13 mars 2020

 

 

  • Et, plus original…

Comment chasser des Pokemon quand on ne peut sortir de chez soi ? L’éditeur de l’application Pokemon Go a trouvé la solution en abaissant le coût des items servant à les attirer

De la même façon, comment continuer à regarder son sport préféré malgré l’annulation de toutes les compétitions sportives ? Le Canadien a bien joué contre les Ducks dimanche dernier… mais sur le jeu vidéo NHL 2020 !

L’histoire retiendra que le Tricolore s’est imposé 3-1 grâce à des buts de Dale Weise, Artturi Lehkonen et Brendan Gallagher. Les mauvaises langues diront que c’est bien la preuve que la partie était virtuelle…

Sur Spotify, on retrouve également de nombreuses listes de musique dédiées à la Covid-19. Celle-ci comporte par exemple Toxic de Britney Spears ou Hand in my pocket d’Alanis Morissette.

Dans un goût plus douteux, notons aussi les abonnements gratuits offerts par les plateformes pornographiques en Italie, en Espagne et désormais en France.

Si vous avez d’autres bons (ou mauvais) exemples à nous mentionner, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires ci-dessous.

Retrouvez tous nos articles liés au Coronavirus dans cette section.

Pour plus d’informations sur le COVID-19, voici le site officiel du gouvernement.



Retour en haut de la page