Mettre des règles de communication en place serait bénéfique pour les équipes
26 janvier 2021
Philippe Zinser rappelle l’importance d’une bonne communication au sein d’une entreprise à l’occasion de sa formation dédiée au sujet, le 4 février prochain.
La communication, le nerf de la guerre en entreprise. Sans elle, impossible d’effectuer la moindre tâche. Gestion de projets, collaboration, entente, contrats, négociations… tout passe, à un moment ou un autre, par la communication.
D’ailleurs, la communication est bien plus qu’un atout professionnel. « C’est quelque chose qu’on utilise tous les jours », rappelle Philippe Zinser, expert donnant la formation « Communication interne et gestion des émotions » le 4 février prochain.
Il ajoute même que « c’est une formation qui va bien plus loin que l’entreprise. Il faudrait l’offrir à tout le monde. »
L’importance d’une bonne communication d’équipe
Selon l’expert, une entreprise se doit d’avoir un système de communication efficace.
C’est le plus beau cadeau qu’une entreprise peut faire à ses collaborateurs car non seulement ça va aider l’entreprise à mieux performer, à créer de meilleures cohésions d’équipe, mais ça aide aussi les collaborateurs à être plus efficaces dans leurs communications à l’extérieur de l’entreprise, donc au niveau des clients mais également au niveau de leurs familles, de leurs amis et autres. »
Il rappelle également que la communication est basée sur certaines règles.Il y a des règles de base qui ont à voir avec la logique humaine, comme le rappelle Philippe Zinser, mais on parle aussi des émotions, qui nous appartiennent en tant qu’humains.
Le danger est de se retrouver dans une organisation dans laquelle toutes les personnes ne fonctionnent pas de la même manière.
C’est comme jouer à un jeu de société où seulement une partie des joueurs auraient les règles.
C’est pourquoi une entreprise peut/doit décider de règles internes et de normes de communication à mettre en place.
Si tout le monde connaît les mêmes règles la communication s’améliore. »
Varier les moyens de communication
Au-delà du contenu, le contenant joue également son importance.
Courriels, textos, appels, rencontres vidéos, les moyens de communication se multiplient toujours davantage et peuvent devenir quelque peu mêlants.
C’est pourquoi les règles de communication mises en place par une entreprise peuvent également incorporer les différents moyens de communication mis à disposition des employés.
Au Japon, par exemple, un employé ne peut plus envoyer de courriels à son/ses collaborateur.s après une certaine heure. C’est une règle culturelle assez répandue. Certaines entreprises vont même jusqu’à bloquer leurs serveurs d’une certaine heure en soirée jusqu’au lendemain matin, pour s’assurer que cette règle soit respectée. »
Aussi, l’expert rappelle que la pandémie et le confinement ont coupé les équipes d’un élément central de la communication : le non-verbal.
On ne se voit quasiment plus, pourtant le non-verbal compte pour plus de 80% de notre communication. C’est un des plus grands défis en communication aujourd’hui pour les entreprises : compenser cette perte avec d’autres moyens. »
L’expert propose ainsi aux entreprises d’organiser des rencontres vidéo régulières avec leurs collaborateurs.
De cette manière, les équipes peuvent voir plus facilement les réponses non-verbales des collègues. Langage corporel, expressions faciales, tout cela joue grandement dans la communication. »
Vous voulez en savoir plus? Inscrivez-vous à la formation en cliquant ici.
Crédits photo de une : Brooke Cagle / Unsplash
Sur le même thème
communication • conseils • Formation • marque employeur