MTL+Ecommerce lance un appel aux entreprises pour aider les détaillants, les PME et les startups à traverser la crise du COVID-19 Reviewed by La Rédaction on . 30 mars 2020 MTL+Ecommerce lance la campagne #COVIDSUPPORT et invite les entreprises à se mobiliser et à partager leur initiatives pour aider concrètement les d 30 mars 2020 MTL+Ecommerce lance la campagne #COVIDSUPPORT et invite les entreprises à se mobiliser et à partager leur initiatives pour aider concrètement les d Rating: 0

MTL+Ecommerce lance un appel aux entreprises pour aider les détaillants, les PME et les startups à traverser la crise du COVID-19

Par

30 mars 2020

MTL+Ecommerce lance la campagne #COVIDSUPPORT et invite les entreprises à se mobiliser et à partager leur initiatives pour aider concrètement les détaillants, les commerçants et les startups à trouver des solutions face à la crise économique liée au COVID-19.

En regroupant les initiatives des grandes entreprises et des startups sous un même toit, MTL+Ecommerce vise à encourager l’entraide et faciliter rapidement le virage numérique des PME et des détaillants. De plus, MTL+Ecommerce s’allie aux organismes de soutien aux entrepreneurs pour aider un maximum de détaillants, de PME et de startups à Montréal.

 Nous lançons un appel aux marques et aux entreprises à se mobiliser pour aider les détaillants, les PME, et les commerces locaux à prendre le virage numérique d’urgence. Nous traversons une période de crise : Il faut prendre des décisions, pivoter et agir vite pour pallier au désastre économique qui nous attend, » déclare Sarah-Eden Dadoun Présidente de  MTL+Ecommerce. 

En effet, le gouvernement du Canada et le gouvernement de Québec ont annoncé des mesures drastiques pour éviter la propagation du coronavirus (COVID-19). 

Parmi ces mesures, le confinement et la fermeture des commerces locaux plongent les détaillants dans l’incertitude et a déjà des répercussions économiques considérables. Certains ont perdu leur emploi, d’autres sont au chômage temporaire pour une période indéterminée. Enfin, certains ont vu leurs horaires de travail réduits.

#COVIDSUPPORT : Un appel à la collaboration et à l’entraide

Que peut-on faire concrètement pour aider les détaillants, les startups et les commerces locaux dans leur transformation numérique ? Offrir notre savoir-faire en Marketing et en e-commerce en regroupant les initiatives des Entreprises mais surtout en activant notre réseau pour promouvoir les efforts de nos clients et partenaires auprès de notre communauté. Ainsi, les entreprises et les grands joueurs de l’écosystème entrepreneurial pourront se concentrer sur leur mission et leurs initiatives, » explique Quentin Hibon, Vice-président de MTL+Ecommerce

À date, les entreprises telles que Shopify, Videotron, Lightspeed, Heyday.ai, Incloud, Xpedigo, Livescale, CHKPLZ & SimplyPHP ont répondu chaleureusement à cette initiative de partage d’entraide et de collaboration dans un même objectif: soutenir les entrepreneurs, les PME, les restaurateurs, les professionnels de la santé et les détaillants en temps de crise et leur permettre d’effectuer leur transformation numérique au plus vite.

Nous sommes fiers et chanceux de compter sur la collaboration et le soutien des grands joueurs de l’écosystème entrepreneurial et des grandes entreprises. Nous les aiderons au maximum à avoir plus d’impact en faisant la promotion de leurs initiatives sur toutes nos plateformes et au sein notre communauté,» affirme Sarah-Eden Dadoun, présidente de MTL+Ecommerce.

Ces entreprises pionnières ont déjà lancé des initiatives qui convergent dans cet effort de soutien à la communauté et de solidarité: 

La liste des entreprises partenaires de #Covidsupport ne cesse de s’allonger et nous enregistrons des entreprises de toute taille. Quels que soient les ressources, tout le monde se retrousse les manches pour aider. C’est magnifique de voir autant de solidarité! » se réjouit Quentin Hibon

Voici quelques belles initiatives d’entraide et de collaboration mises en place par les entreprises montréalaises, québécoises et canadiennes.

  • Shopify lance plusieurs initiatives d’envergure

Shopify soutient les initiatives de MTL+Ecommerce en tant que partenaire et accueille ses évènements régulièrement. Aussi, la plateforme de solutions e-commerce propose des solutions innovantes pour les détaillants et entrepreneurs: Essai gratuit de la plateforme pour une durée de 90 jours, Cartes cadeaux, webinaires et plus encore

Plus de détails sur les initiatives de Shopify ici.

  • Livescale offre sa technologie de Streaming social

Livescale met à disposition sa technologie de Streaming social et Live Shopping GRATUITEMENT, afin d’aider tous les grandes entreprises, SME, organisateurs d’évènements et  acteurs de l’éducation à continuer leurs activités, malgré les contraintes imposées par le COVID-19.

Plus de détails ici.

  • Vidéotron vous permet de rester connectés pendant la crise

Videotron permet à la communauté de rester connectée pendant cette période difficile et annonce le retrait des limites de données (sauf données mobile) sur tous les forfaits Internet résidentiels et affaires de leur clients jusqu’au 30 avril 2020. Fabrice Briatte, Analyste Senior en Innovation et facilitateur de Design Thinking chez Vidéotron propose également une série de vidéos qui encouragent à innover face au COVID-19.

Plus de détails ici.

  • Lightspeed, à la rescousse des restaurants et des commerces locaux

Lightspeed, également partenaire de MTL+Ecommerce lance une initiative d’aide aux détaillants et aux restaurateurs en offrant gratuitement sa technologie pendant 3 mois. De la sorte, Lightspeed essaie de faciliter la transition des restaurants et des détaillants vers des solutions ecommerce en proposant leurs services de livraison.

Plus de détails ici.

  • Heyday offre un accès gratuit à sa plateforme de chatbot pendant 3 mois

Étienne Mérineau et Steve Desjarlais, les co-fondateurs de Heyday.ai ont annoncé ce lundi 23 Mars 2020 leur initiative de soutenir les détaillants et commerces locaux en offrant 3 mois d’accès gratuits à leur plateforme conversationnelle. 

Plus de détails ici

  • Incloud offre du soutien stratégique et facilite la collaboration à distance

L’équipe Incloud a réussi à rapidement mettre en place des mesures de soutien pour faciliter le travail à distance en offrant gratuitement la configuration et la formation des licences Quip et Chatter, présentement gratuites aux clients Salesforce jusqu’au 30 septembre 2020.

De plus, Incloud offre 2 heures gratuites de consultation pour aider à planifier les prochaines étapes, ainsi que des options de soutien financier pour continuer à répondre aux besoins des entreprises tout en réduisant l’impact économique.

Plus de détails ici.

  • Xpedigo offre des solutions innovantes en livraison

Jordan Arshinoff Foss, CEO d’ Xpedigo propose des solutions pratiques en terme de logistique et de livraison : une livraison sans contact et en moins de 4 heures.

  • CHK PLZ déploie une solution pour les restaurateurs

Au cours de la dernière semaine, plusieurs restaurants indépendants ont fait une transition vers les commandes à emporter pour éviter les frais élevés des applications de livraison. Mais, ils se sont mis à prendre leurs commandes par téléphone pour éviter d’investir dans une plateforme de commande en ligne, ce qui a créé beaucoup de friction pour les consommateurs.

CHK PLZ a donc créé sa propre solution de commande en ligne, offerte gratuitement (juste les frais de carte de crédit (2.9% + 0.30$ pas transaction) sont facturés).

MTL+Ecommerce s’allie avec les organismes de soutien aux entrepreneurs

Parmi les organismes de soutien aux entrepreneurs qui participent à l’opération #COVIDSUPPORT,  MTL+Ecommerce peut compter sur la collaboration de l’ADI (présidé par Christian Beaubien), Collab Machine (fondé par Pierre-Luc Thivierge), l’accélérateur Défi MTL ( présidé par Martin Duchaine) et le Bootcamp de code Lighthouse Labs

Nous sommes des humains avant tout. L’empathie est de mise. Il faut d’abord penser aux autres et collaborer avec les autres organismes pour créer un réel impact. C’est en unissant nos forces et nos compétences que nous traverserons cette crise, » affirme Quentin Hibon



Retour en haut de la page