Nouveau Twitter Analytics : êtes-vous satisfait de vos résultats? Reviewed by François Nadeau on . 8 septembre 2014 - Des données comme le nombre de mentions ou de «retweet» sont disponibles depuis longtemps grâce à des outils externes. Pour ce qui est du nom 8 septembre 2014 - Des données comme le nombre de mentions ou de «retweet» sont disponibles depuis longtemps grâce à des outils externes. Pour ce qui est du nom Rating: 0

Nouveau Twitter Analytics : êtes-vous satisfait de vos résultats?

Par

images8 septembre 2014 – Des données comme le nombre de mentions ou de «retweet» sont disponibles depuis longtemps grâce à des outils externes. Pour ce qui est du nombre d’impressions ou de l’engagement pour chaque message publié, c’est la première fois pour ma part que j’ai accès à ces données.

Moins de fidèles au poste qu’on pourrait le croire

Dépendamment de votre compte et de votre degré d’optimisme, vous avez pu observer des résultats plus ou moins satisfaisants. Si vous êtes déçu de ce que vous avez constaté, vous devez garder en tête que : 

  • Selon Twitter, 4 % serait le taux d’engagement moyen (incluant les clics) pour un message commandité (payant), donc ayant plus une grande visibilité. Pour un message standard, ce même 4 % serait un très bon taux dans une majorité de cas. 
  • Même si vous avez des milliers d’abonnés, il se peut qu’une majorité d’entre eux aillent abandonnés le réseau ou utilisent très peu leur compte.
  • Les gens passent moins d’une heure par jour sur Twitter. Une grande partie des messages passent donc carrément inaperçus aux yeux des utilisateurs. Pour le reste, ils ne peuvent que lire une fraction du contenu de leur fil et du contenu vers lequel les liens les dirigent.

Pas de solutions magiques

Si Facebook offre une portée parfois décevante en présentant seulement une fraction du contenu publié, la faible portée sur Twitter est due en partie au fait que le réseau présente 100 % du contenu. 

Il faut, dans un cas comme dans l’autre, en venir au fait que, contrairement à ce que plusieurs pouvaient penser dans les débuts des médias sociaux, ces outils sont loin d’être des solutions magiques pour communiquer avec sa clientèle. Il n’y a pas de gain facile.

Pour obtenir de la visibilité et du succès, il n’y a pas de secret. On peut sortir son portefeuille, mais on doit surtout publier du contenu d’intérêt et suivre les bonnes pratiques. Avec le nouvel outil d’analyse que propose Twitter, il sera plus facile de valider quels types de contenus et de messages fonctionnent le mieux.

 

Retour en haut de la page