Organiser un concours sur Instagram : conseils et procédures Reviewed by Roch Courcy on . Instagram, l’application de partage de photos appartenant à Facebook, a du vent dans les voiles. Si vous souhaitez donner un élan à votre présence sur la platef Instagram, l’application de partage de photos appartenant à Facebook, a du vent dans les voiles. Si vous souhaitez donner un élan à votre présence sur la platef Rating: 0

Organiser un concours sur Instagram : conseils et procédures

Par

-

Instagram, l’application de partage de photos appartenant à Facebook, a du vent dans les voiles. Si vous souhaitez donner un élan à votre présence sur la plateforme, y organiser un concours est une bonne idée.

Il est assez simple de le faire, il suffit de comprendre son fonctionnement ainsi que son langage, qui est différent de celui de Twitter et de Facebook, par exemple.

Voici quelques conseils et procédures pour bien construire et gérer votre premier concours sur Instagram.

Avoir un plan

Comme toute action de communication – marketing, un plan est nécessaire, même pour un simple concours de photos. Vous devez fixer les objectifs et les buts à atteindre. Avec ces deux éléments, il sera plus simple, pour vous, de déterminer si le concours est un succès ou pas.

Il vous faut ensuite penser au public cible. Si votre principale audience n’utilise pas Instagram, il faudrait peut-être y penser deux fois avant se lancer. Un autre réseau social pourrait, probablement, répondre à vos besoins.

La dimension budgétaire est également importante : le budget doit comprendre à la fois le prix à gagner, les ressources humaines et techniques ainsi que toute la promotion entourant le concours.

Définir le concours ainsi que le(s) prix

Qu’on le veuille ou non, le prix à gagner est l’une des dimensions les plus importantes dans un concours. C’est celui-ci qui poussera le public à participer ou pas. Le prix doit donc :

  • inciter les consommateurs à participer au concours ;
  • correspondre à ce que l’on demande aux participants (un concours où il n’y a qu’une seule photo à publier nécessitera un prix moins «important» qu’un concours où l’on demande des vidéos créatives) ;
  • avoir un lien avec votre entreprise et/ou marque.

Il y a plusieurs concours que l’on peut faire dans les réseaux sociaux. Sur Instagram, on a le choix d’un concours photo et/ou vidéo. On peut également demander aux participants de commenter pour obtenir une chance de gagner. Lorsque vous demandez aux participants de partager une photo, il faut avoir un thème intéressant et en lien avec votre entreprise/marque.

Il faut ensuite déterminer tous les paramètres entourant le concours :

  • choisir un mot-clic pertinent ;
  • choisir si l’on gère le concours directement dans le réseau social ou via une application tierce ;
  • déterminer la durée du concours ;
  • déterminer la fréquence des concours (si vous en faites plus d’un par année) ;
  • rédiger les règlements et les règles de conduite ;
  • choisir le moyen de participation ;
  • déterminer comment le gagnant sera-t-il couronné ;
  • sortir les facteurs de réussite.

Faire la promotion du concours

Maintenant que le concours est presque en place, il faut en parler, en faire la promotion. Le titre du concours doit attirer l’attention et être engageant. Même chose pour le visuel qui l’annonce.

Les moyens ne manquent pas lorsque vient le temps de promouvoir le concours:

  • utilisez le courriel ;
  • faites-en la promotion dans les autres réseaux sociaux ;
  • si vous avez un blogue, parlez-en dedans ;
  • faites de la publicité numérique (Google, Facebook, Twitter, etc.).

Une fois le ou la gagnant(e) déterminé(e), il faut propager la bonne nouvelle: utilisez les mêmes outils que pour la promotion du début.

Avez-vous des conseils et étapes à ajouter ?

Retour en haut de la page