Parcourir Laval : une première application mobile pour la Ville de Laval Reviewed by Communiqués de presse on . Le 22 juin 2015 - Dans le cadre de son 50e anniversaire, la Ville de Laval lance sa toute première application mobile, Parcourir Laval, qui permet de découvrir Le 22 juin 2015 - Dans le cadre de son 50e anniversaire, la Ville de Laval lance sa toute première application mobile, Parcourir Laval, qui permet de découvrir Rating: 0

Parcourir Laval : une première application mobile pour la Ville de Laval

Par

Parcourir Laval

Le 22 juin 2015 – Dans le cadre de son 50e anniversaire, la Ville de Laval lance sa toute première application mobile, Parcourir Laval, qui permet de découvrir les lieux patrimoniaux lavallois et les personnages ayant influencé leur histoire à l’aide de parcours géolocalisés.

Cette nouvelle application peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Nous sommes très heureux que la toute première application mobile proposée par la Ville de Laval soit dédiée à son histoire et à son patrimoine. En cette année où nous célébrons notre 50e anniversaire, le sujet était fort à-propos. Avec cette application, les citoyens pourront se divertir tout en s’appropriant l’histoire de leur ville et en visitant les vieux quartiers. C’est une combinaison gagnante à coup sûr », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers, lors du lancement, qui s’est tenu le 22 juin.

L’application mobile

Parcourir Laval propose des dizaines de lieux et bâtiments patrimoniaux à découvrir. Comme chaque site inclus dans l’application est géolocalisé, les utilisateurs n’ont qu’à sélectionner un parcours ou peuvent choisir la visite libre pour naviguer à travers les différents points d’intérêt.

Pour le moment, quatre parcours sont proposés : L’Abord-à-Plouffe, le Vieux-Saint-Martin, le Vieux-Sainte-Rose et le Vieux-Saint-Vincent-de-Paul. Des photos d’archives, des guides audio, des anecdotes historiques et une foule d’autres fonctionnalités complètent le contenu de Parcourir Laval.

Produite par la firme Les logiciels Héritage, l’application mobile a été réalisée dans le cadre du 50e anniversaire de Laval et de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. En rendant l’histoire et le patrimoine simples et accessibles, cette application mobile s’inscrit également dans les orientations dans la vision stratégique 2035 de la Ville de Laval.

La Route du patrimoine de Laval

Parcourir Laval est une très belle réalisation, car elle permet de simplifier et de rendre accessible le patrimoine lavallois. L’application vient par ailleurs bonifier l’offre de la Route du patrimoine de Laval en adaptant son contenu aux nouvelles technologies », a déclaré Benoit Lamarre, régisseur patrimoine et culture à la Ville de Laval.

Parmi les autres éléments inclus dans la Route du patrimoine, mentionnons entre autres les Virées patrimoniales, ces parcours théâtraux et historiques, animations et visites guidées en compagnie de comédiens, animateurs et guides historiens professionnels, et les brochures de la collection Itinéraires histoire et patrimoine.

Pour plus de détails sur Parcourir Laval ou sur la Route du patrimoine, et pour découvrir toutes les richesses de l’histoire de Laval, de la colonisation de l’île Jésus à aujourd’hui, visitez le histoire.laval.ca.

Retour en haut de la page