Pour la majorité des travailleurs québécois, leur organisation n’était pas préparée à la pandémie
Par La Rédaction
5 mai 2020
ADP Canada a dévoilé la semaine dernière les résultats de sa deuxième enquête de la série « Études sur les habitudes de travail en temps de COVID-19 », après celle sur le sentiment de sécurité notamment pour les travailleurs essentiels. Elle évalue le niveau de préparation et de soutien apporté par les employeurs. En voici les faits saillants.
Ce sondage, mené par la firme Angus Reid, révèle que, même si la plupart des organisations aient intégré des mesures pour protéger physiquement les travailleurs durant la COVID-19, de nombreux travailleurs québécois, qu’ils soient de première ligne ou bien à distance, ne recevraient pas de soutien additionnel de la part de leur employeur, notamment en ce qui a trait à la santé mentale.
Les travailleurs québécois sont également les moins nombreux au pays à estimer que leur organisation était préparée à la pandémie. Des donnée d’autant plus intéressantes à l’heure où la province commence à envisager le déconfinement progressif et graduel de son économie.
Moins d’aides additionnelles en santé mentale au Québec
Dans le détail, l’étude affirme que les travailleurs québécois sont les moins susceptibles de recevoir des aides additionnelles en santé mentale durant la COVID-19 : seulement 27 % des Québécois en emploi indiquent en effet que leur organisation offre des ressources à ce sujet, contre près de la moitié (45 %) de l’ensemble des Canadiens.
Aussi, 30 % des travailleurs québécois déclarent ne s’être vu offrir aucune ressource supplémentaire durant la COVID-19 (que ce soit en termes de santé mentale, financières, ou en soutien au travail à la maison), comparé à seulement 22 % pour l’ensemble des travailleurs canadiens.
Toutefois, 27 % des travailleurs de la province déclarent que leur employeur leur fournit des ressources financières supplémentaires, contre 24 % pour l’ensemble des Canadiens.
À noter que, parmi les travailleurs de première ligne, 26 % des employés du secteur des soins de santé et 33 % de ceux commerce de détail, des services d’alimentation et de l’hébergement indique que leur employeur leur fournit des ressources durant la COVID-19 (que ce soit en termes de santé mentale, financière, ou relatives au travail à distance) à l’échelle du Canada.
Les employeurs québécois assez bien préparés à la pandémie ?
C’est en effet l’avis de 35 % des travailleurs québécois, qui pensent que leur organisation était préparée à la pandémie… le plus bas taux du pays. En comparaison, 4 Canadiens sur 10 (44 %), pensent que leur organisation était prête.
69 % des travailleurs québécois déclarent également que leur employeur a mis à jour des politiques existantes ou intégré de nouvelles politiques en raison de la pandémie. Soit 20% de moins que pour l’ensemble des Canadiens.
Cependant, 3 employeurs québécois sur 4 (77 %) fournissent des mises à jour régulières à leurs employés concernant la COVID-19, taux comparable à l’échelle du pays (75 %).
La plupart des employeurs ont rapidement agi face à la pandémie, en ajustant les directives, politiques et procédures afin de protéger physiquement leurs employés. La majorité d’entre eux communique également de façon régulière avec leurs équipes, explique Elvira Ciambella, vice-présidente implantation et directrice générale d’ADP Québec. Cependant, il existe un écart en matière de soutien en santé mentale au Québec qu’il ne faut pas négliger. En ces temps sans précédent, il est important que les employeurs s’assurent que les travailleurs connaissent les ressources et programmes disponibles, ainsi que d’envisager de compléter ces ressources en santé mentale pour les soutenir, notamment ceux qui travaillent en première ligne. »
Méthodologie :
ADP Canada a fait appel à Angus Reid qui a mené un sondage en ligne auprès de 756 travailleurs canadiens, entre le 14 et le 15 avril 2020, au moyen de la plateforme en ligne d’Angus Reid.
Aux fins de comparaison seulement, un échantillon probabiliste de 756 entraînerait une marge d’erreur de +/-3,6 %, soit de 19 sur 20.
Sur le même thème
adp canada • coronavirus