Pourquoi votre site Web doit être un vecteur de communication efficace? Reviewed by Maxence Pezzetta on . À une époque où nous sommes constamment connectés et en contact avec les écrans, le site Internet est devenu un incontournable de la vie d’une entreprise. Cepen À une époque où nous sommes constamment connectés et en contact avec les écrans, le site Internet est devenu un incontournable de la vie d’une entreprise. Cepen Rating: 0

Pourquoi votre site Web doit être un vecteur de communication efficace?

Par

À une époque où nous sommes constamment connectés et en contact avec les écrans, le site Internet est devenu un incontournable de la vie d’une entreprise. Cependant, quelle est la finalité réelle de ce dernier: simple vitrine des différents services ou outil redoutable de communication?

25 mai 2017

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses; cependant, il y a un aspect trop souvent négligé. Si le côté «vitrine» des sites Internet n’est pas oublié, l’aspect communicatif est quant à lui trop peu optimisé. Il est pourtant primordial afin de se démarquer efficacement de la concurrence.

Découvrez ici les différentes raisons qui devraient pousser tout un chacun à faire du site Web de son entreprise sa meilleure arme communicative.

Parce qu’il est la principale vitrine de votre PME

Nombreuses sont les entreprises qui pensent à tort que leur site Internet n’est la vitrine que des différents services offerts par cette dernière. Gardez bien en tête la chose suivante: votre site, c’est l’image de votre compagnie en entier, et bien souvent, c’est la première impression que se feront les internautes de votre entreprise!

En mettant de côté l’aspect communicatif de votre site Internet, vous prenez le risque de renvoyer aux yeux des internautes une image d’entreprise rigide, «vieux jeu», inaccessible, et donc d’être délaissé au profit d’autres compagnies, sans doute plus «fun» et plus dynamiques. Soignez donc votre conception Web: c’est votre image qui est en jeu, il est donc important de montrer que vous êtes disponible et enclin à communiquer!

Parce qu’Internet est devenu social

Les médias sociaux ont envahi la Toile depuis quelques années, et ne sont désormais plus une affaire de jeunes. Les réseaux sociaux sont fréquentés par une population de tout âge et de tous les horizons et leur popularité a lentement mais sûrement fait évoluer Internet.

L’internaute a donc pris de nouvelles habitudes: commentaires, «likes» et partages sont désormais monnaie courante et la facilité d’expression présente sur ces médias a mis le partage au centre des préoccupations de la e-population. À côté de cela, les sites Web classiques, à l’aspect bien strict et unilatéral, sont en perte de vitesse. Afin de ne pas vous laisser dépasser par cette évolution, il est important de mettre votre site au goût du jour, et de montrer qu’il est également possible d’y communiquer. Liens avec vos réseaux sociaux, boutons de partage faciles d’accès, appels aux commentaires; donnez à votre plateforme en ligne le dynamisme attendu par les utilisateurs!

Parce que l’avis du client est roi

De nos jours, l’impact des campagnes marketing telles que nous les avons toujours connues n’est plus le même qu’il y a quelques années. L’internaute est à la recherche de concret, et se dirige donc vers les retours d’expériences provenant de clients qui lui ressemblent.

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’un avis positif sur votre fiche Google My Business est une aubaine dont il ne faut pas se priver. Il en est de même pour les avis sur vos différents services: ils donnent à votre entreprise une crédibilité et un professionnalisme qui sauront faire la différence chez l’internaute à la recherche de la compagnie parfaite pour répondre à son besoin.

Il est donc important d’encourager vos internautes à communiquer sur vos différentes offres directement sur votre site Web. Grâce à la mise en place de commentaires, ou même d’un livre d’or, vous encouragez la communication et permettez à vos clients de réaliser à votre place un travail de publicité gratuite et à l’impact non négligeable.

Parce qu’il serait mal vu de ne penser qu’à vendre

De nos jours, la communication informative est pour les sites une mine d’avantages non négligeable: le blogue d’entreprise, en plus d’être un formidable outil de référencement, vous permet d’appuyer votre position d’expert dans votre domaine tout en vous donnant une image d’entreprise généreuse partageant savoir-faire et ses conseils.

Si l’internaute est à la recherche d’une information, il sera capable de la trouver: autant en être directement la source! La communication informative, à l’aide d’articles explicatifs sur l’actualité et les spécificités de votre domaine, est un excellent vecteur de communication. Elle montre à l’internaute que vous êtes capable de vous adapter à son niveau afin de lui fournir les informations qu’il recherche. De plus, les articles de blogue sont une source facile à partager: en plus d’améliorer votre référencement, ils renforceront votre présence sur les réseaux sociaux!

Parce que l’info dynamique passe par la communication

L’internaute aime de plus en plus être guidé, et ce, même durant sa recherche d’informations. La communication est donc un outil efficace afin d’aiguiller vos utilisateurs et de les informer de manière dynamique.

Les «bots», par exemple, sont très prisés par les entreprises: ces petits outils se présentent sous la forme d’une fenêtre de dialogue, programmée pour répondre aux questions des internautes et les guider à travers les pages de votre site Internet. Ce système d’information dynamique est très apprécié des utilisateurs. Il rapproche ces derniers de l’effort zéro, but ultime des internautes: quoi de plus agréable que de se faire guider jusqu’à l’information recherchée, sans avoir besoin d’y investir le moindre effort?

Conclusion

De nos jours, la communication est l’essence même des sites Internet qui fonctionnent. Il est donc important de la rendre présente, et ce, dans chaque recoin de votre site Web. Attention cependant aux mauvais côtés de ce type de pratique: au moindre retour négatif sur vos produits, tenez-vous prêts à réagir afin d’éviter le pire !

La formation reliée au sujet:

Comment concevoir, gérer et optimiser les campagnes Google Adwords

Retour en haut de la page