Prévention du suicide: de nouvelles options disponibles sur Instagram Reviewed by Roch Courcy on . Pour aider les utilisateurs qui auraient des tendances suicidaires, Instagram a récemment lancé de nouveaux outils de prévention du suicide et des comportements Pour aider les utilisateurs qui auraient des tendances suicidaires, Instagram a récemment lancé de nouveaux outils de prévention du suicide et des comportements Rating: 0

Prévention du suicide: de nouvelles options disponibles sur Instagram

Par

Pour aider les utilisateurs qui auraient des tendances suicidaires, Instagram a récemment lancé de nouveaux outils de prévention du suicide et des comportements à risques.

medias-sociaux-depression

Si un utilisateur d’Instagram montre des comportements à risques (suicidaires, anorexiques…), notamment via une de ses publications sur le réseau, ses abonnés peuvent désormais signaler la situation de façon anonyme.

Il recevra alors un message du type de celui-ci: «Quelqu’un a vu votre publication et pense que vous passez à travers un moment difficile. Si vous avez besoin d’aide, nous aimerions vous aider» (traduction libre).

Par la suite, l’utilisateur peut accéder à plusieurs options directement accessibles dans Instagram:

  • un service d’aide par téléphone (la disponibilité peut varier selon l’endroit où se trouve l’utilisateur)
  • appeler un(e) ami(e)
  • obtenir des conseils ou du support

message_instagram

La même page s’affichera sur l’écran des utilisateurs qui cherchent des mots-clics associés à l’automutilation, l’anorexie ou encore le suicide.

Si certains mots-clics ont déjà été bannis d’Instagram, d’autres ne le sont pas encore vraiment: Instagram s’assure donc que les utilisateurs ayant besoin d’aide reçoivent le support nécessaire.

motsclics_instagram

Instagram a travaillé sur le dossier avec plusieurs experts en santé mentale, plus d’une quarantaine de groupes de prévention des comportements à risques ainsi que des personnes ayant vécu ces troubles. L’objectif: adopter le bon langage dans les messages envoyés aux utilisateurs.

La directrice des opérations du réseau social, Mame Levine, explique le processus derrière les nouvelles fonctionnalités:

Nous avons écouté les experts en santé mentale lorsqu’ils nous ont dit que l’intervention d’un proche peut faire une réelle différence pour les personnes en situation de détresse. En même temps, nous comprenons que les amis et la famille veulent offrir leur support, mais qu’ils ne savent parfois pas trop comment rejoindre leurs proches qui ont besoin d’aide. Ces outils ont donc été créés pour faire comprendre aux utilisateurs qu’ils sont entourés d’une communauté qui se soucie d’eux à un moment où ils ont le plus besoin de ce rappel».

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Instagram se distingue de d’autres plateformes sociales, dont Twitter, qui a beaucoup de difficultés à lutter contre le harcèlement.

Retour en haut de la page