Promo manager, les clés de la réussite ! Reviewed by Lisa on . On vous a offert de manager une équipe, vous hésitez par peur de ne pas avoir les compétences ? Voici quelques clés pour maitriser votre équipe et développer le On vous a offert de manager une équipe, vous hésitez par peur de ne pas avoir les compétences ? Voici quelques clés pour maitriser votre équipe et développer le Rating:

Promo manager, les clés de la réussite !

Par

On vous a offert de manager une équipe, vous hésitez par peur de ne pas avoir les compétences ? Voici quelques clés pour maitriser votre équipe et développer les atouts de tous. En effet, un bon manager n’est pas le meilleur d’entre les collaborateurs qu’ils encadrent mais bien au contraire, celui qui aura à cœur de révéler les qualités de chacun pour produire les résultats de toute une équipe.

Des compétences propres à chacun

Si le manager, chef de projet ou leader a pour compétence celle de rassembleur, les membres de son équipe disposent de qualités bien définies et très diverses. Son rôle va être de les révéler et de faire en sorte que chaque individualité produise le meilleur des résultats pour profiter au groupe, au projet commun. A défaut de recourir à des profils proches les uns des autres, l’idée est de jouer sur la diversité afin de produire une réponse qui soit unique et qui ait fait le tour de la question posée initialement.

Des personnalités différentes

Manager un groupe mêlant personnalités sociables, esprits créatifs et rationnels permet tant de garder le travail et la réflexion organisés que de remettre en question les valeurs et concepts établis. Afin de garder une cohésion au sein de l’équipe, le manager se doit d’organiser la hiérarchie et de bien définir les postes pour une claire circulation des informations et une productivité sans entrave. Au manager revient la compétence de repérer les solitaires qui peinent à travailler à plusieurs et de les inclure davantage dans le cercle de progression. Ainsi, les coléreux ou autres personnalités expansives se doivent d’être cadrés pour éviter tout débordement et pour conserver la cohésion au sein du groupe.

Gestion de la progression

Le chef de projet doit définir les étapes, les rôles de chacun et maîtrise la bonne progression du travail. Pour ce faire, un esprit d’organisation et de minutie se révèle indispensable. Le manager doit aussi celui qui tire la sonnette d’alarme en cas d’urgences, de la simple coupure du fournisseur internet aux changements de dernière minute opérés par le client. Ainsi, savoir maitriser un calendrier, prendre des décisions se révèlent des qualités que le manager peaufine au fil du temps. A ce propos, le manager qui mobilise son équipe en situation problématique est celui qui fera le plus efficacement face aux expectatives.

Dans ce genre de poste, l’expérience est maîtresse, il est certain que les premiers projets seront parfois douloureux. Mais avec le temps , les réflexes seront là ; il n’y aura qu’à travailler toujours mieux les relations inter-personnelles.

Retour en haut de la page