Que pensent les pros des réseaux sociaux des certifications Blueprint de Facebook ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 26 septembre 2018 Les examens menant à la certification Blueprint de Facebook sont étroitement encadrés, ce qui ajoute à leur valeur. Mais à 150 dollars US l’ex 26 septembre 2018 Les examens menant à la certification Blueprint de Facebook sont étroitement encadrés, ce qui ajoute à leur valeur. Mais à 150 dollars US l’ex Rating: 0

Que pensent les pros des réseaux sociaux des certifications Blueprint de Facebook ?

Par

26 septembre 2018

Les examens menant à la certification Blueprint de Facebook sont étroitement encadrés, ce qui ajoute à leur valeur. Mais à 150 dollars US l’examen, est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Nous avons demandé l’avis de professionnels du Web.

Lancées il y a 2 ans, les certifications Blueprint s’adressent principalement aux marketeurs Web qui gèrent des campagnes de publicité Facebook. Elles permettent de se « démarquer sur le marché du marketing digital », annonce le site de Mark Zuckerberg.

Le premier élément qui en ressort, et qui les distingue de la certification Google AdWords par exemple, est l’encadrement strict des examens. On ne peut accéder à ses affaires personnelles, pas plus que l’on peut consulter des notes papiers, son téléphone ou Internet. Tout le processus se déroule sous l’œil attentif d’un « agent d’accueil » connecté par la caméra de l’ordinateur.

Ce n’est pas de la petite bière! annonce Yannick Proulx, chef de pratique Paid Social chez Adviso, qui a passé la première des trois certifications avec succès. On doit avoir une pièce fermée. La personne qui contrôle l’examen vérifie tout, elle demande que l’on vide ses poches et elle va même jusqu’à regarder en dessous du bureau avec la caméra de l’ordinateur! »

Cet encadrement contraste avec les examens de Google AdWords, qui se font également en ligne, mais sans supervision.

C’est sûr que la certification Blueprint vaut plus que celle de Google, car il est beaucoup plus difficile de tricher. Mais ça, peu d’employeurs le savent… souligne Jean Lecomte, gestionnaire de campagne. Le cours vaut peut-être la peine, mais pourquoi payer pour la certification? »

Car, si les cours sont gratuits, les certifications sont effectivement payantes :

Pour avoir sa certification Blueprint, il faut passer au minimum 2 examens à 150$ USD chaque, précise Gabriel Séguin, stratège numérique. La certification dure seulement un an. Dans mon cas, j’ai fait les cours, mais je doute que ça vaille la peine de payer pour avoir la certification chaque année. »

Yannick Proulx, qui a écrit ici sur le sujet, croit pour sa part que le badge apporte un élément de crédibilité aux yeux d’un client :

Est-ce qu’un spécialiste AdWords peut se permettre de ne pas avoir ses certifications? Poser la question, c’est y répondre… Les plus grandes entreprises veulent travailler avec des experts certifiés; pour moi, ça ne fait aucun doute. »

De précieux enseignements

Si l’obtention de la certification officielle est remise en doute par certains, la plupart des professionnels du Web semblent s’entendre sur la pertinence de suivre les cours gratuits, qui incluent des examens préparatoires.

Même si je travaille avec marketing Facebook depuis leur tout début, j’ai appris quelques trucs avec Blueprint, confirme Gabrielle Rousseau, directrice produits et data chez Attraction Media. Les examens préparatoires donnent des questions concrètes, aussi. Je les recommande. »

Un exemple de ce qu’elle a appris ?

Je suis vraiment plus consciente aujourd’hui du phénomène d’overlapping des audiences dans une même campagne. Surtout que, maintenant, Facebook donne le pourcentage de chevauchement des audiences, c’est une raison de plus pour faire attention. On doit alors les consolider ou les préciser davantage. »

On en prend bonne note. Bonne étude!

Retour en haut de la page