Que retenir de cette année 2021 sur le Web et les réseaux sociaux ? Reviewed by Kévin Deniau on . 10 décembre 2021 Alors que 2021 touche à sa fin, c'est l'heure du bilan. Que retenir de cette année dans l'univers du Web et des réseaux sociaux ? On récapitule 10 décembre 2021 Alors que 2021 touche à sa fin, c'est l'heure du bilan. Que retenir de cette année dans l'univers du Web et des réseaux sociaux ? On récapitule Rating: 0

Que retenir de cette année 2021 sur le Web et les réseaux sociaux ?

Par

10 décembre 2021

Alors que 2021 touche à sa fin, c’est l’heure du bilan. Que retenir de cette année dans l’univers du Web et des réseaux sociaux ? On récapitule les 4 moments forts qui ont retenu notre attention.

1. TikTok, encore et toujours !

Année après année, TikTok poursuit son incroyable expansion. On l’évoquait déjà comme une des grandes tendances… il y a deux ans ! Pourtant, il y a un an tout juste, l’application plebiscitée par les jeunes générations était dans la tourmente : l’ancien président américain Donald Trump ne conditionnait sa survie sur le territoire qu’à la vente à un acteur local.

L’administration a changé et l’application chinoise, qui était accusée d’espionnage au profit du gouvernement chinois, a finalement pu continuer sa route de manière autonome. En septembre, elle dépassait le milliard d’utilisateurs à travers le monde ! Et la société App Annie prédit qu’elle dépassera les 1,5 milliard en 2022.

TikTok a cumulé plus de téléchargements sur les six premiers mois de l’année aux Etats-Unis (34,6 millions) que ses deux concurrents réunis (Instagram avec 17,7 millions et Snapchat, 14,2 millions), selon les données de Sensor Tower. Sa dirigeante, Vanessa Pappas vient d’ailleurs d’être classée parmi les 50 personnalités de l’année par Bloomberg.

2022, toujours plus haut pour TikTok ?

Voici en tout cas la vidéo la plus visionnée cette année sur le réseau :

@totouchanemu

I may not have @maxtaylorlifts dumpy but I do have a drone.

♬ STAY – The Kid LAROI & Justin Bieber

2. Facebook et les polémiques… encore et toujours !

Là encore, les années passent et les épisodes se perpétuent. Difficile de faire le tri entre les critiques qui se sont abattues sur le réseau social de Mark Zuckerberg cette année encore. Propagation de fausses nouvelles, son projet de réseau social pour enfants, effet néfaste sur les adolescents, les failles de son système de modération ou encore les Facebook Papers.

Cette dernière affaire a mis en lumière Frances Haugen, une ancien employée de la firme qui a révélé notamment que les équipes de Facebook avaient bien conscience que la diffusion de messages haineux sur la plateforme engendrait des émeutes, comme au Capitole, le 6 janvier 2020, à Washington.

Le tout dans un contexte toujours plus important de chasse au monopole de ces géants du numérique. Au Royaume-Uni, un régulateur a d’ailleurs ordonné à Facebook de vendre Giphy, la plate-forme spécialisée dans les GIF et vendue pour 400 millions de dollars en mai 2020.

3. L’ère du métaverse

Facebook s’est aussi fait remarquer cette année en… changeant de nom ! A l’instar de Google qui s’était renommé Alphabet en 2015, le réseau social a opté pour le marque « Meta » en novembre dernier. En référence à son virage stratégique verse le Metaverse, ce nouveau monde virtuel qui pourrait métamorphoser Internet.

Pour le meilleur et pour le pire ?

4. le départ de Jeff Bezos… et de Jack Dorsey

C’était le 4 juillet dernier. Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, quittait ses fonctions à la direction générale du géant du commerce électronique. Il reste président du conseil d’administration mais laisse les rênes opérationnelles à son lieutenant Andy Jassy.

L’occasion de se consacrer à son autre société Blue Origin, avec qui il a réalisé, quelques jours plus tard, le premier vol dans l’Espace. Son ex femme, MacKenzie Bezos, elle, a légué près de 2,7 milliards $ cette année, soit près de 9 milliards $ à près de 800 organisations depuis leur divorce. Ce qui en fait l’une des plus grandes philantrophes de l’histoire.

Notons ici aussi le départ du patron de Twitter, fin novembre. Lui, va plutôt se concentrer sur son autre entreprise florissante : Square (renommée Block) spécialisée dans le paiement.


Recommencez l’année de la meilleure des manières avec nos formations:



Retour en haut de la page