Recherche d’emploi : comment se démarquer en ces temps incertains? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 4 décembre 2020 En cette période difficile, les chercheurs d’emploi doivent redoubler d’efforts pour se démarquer et attirer l’attention des recruteurs. Voici d 4 décembre 2020 En cette période difficile, les chercheurs d’emploi doivent redoubler d’efforts pour se démarquer et attirer l’attention des recruteurs. Voici d Rating: 0

Recherche d’emploi : comment se démarquer en ces temps incertains?

Par

4 décembre 2020

En cette période difficile, les chercheurs d’emploi doivent redoubler d’efforts pour se démarquer et attirer l’attention des recruteurs. Voici des conseils pour revamper votre CV.

D’un point de vue économie, le retour à la croissance n’est prévu qu’en 2021 au Canada et au Québec. Entre temps, les entreprises regardent avec inquiétude l’évolution de l’économie, mais aussi de la pandémie, alors que de nouvelles mesures sanitaires compliquent leurs opérations et ralentissent le commerce.

Comment alors se démarquer pour trouver un emploi?

Il est certain que les techniques habituelles de recherche d’emploi sont toujours d’actualité, établit d’abord Alexandra Bourassa, intervenant en autonomie sociale au CODEM-CJE Centre-Sud/Plateau-Mont Royal/Mile-End. Cependant, il faut les améliorer pour s’ajuster au temps présent et aux changements rapides du marché de l’emploi. »

La conseillère propose un premier chantier: le CV.

Dans les circonstances, les chercheurs d’emploi ont intérêt à en faire plus que moins pour se démarquer, quitte à utiliser quelques artifices en cours de route.

En 2020, un CV noir et blanc classique en catégories qui se suivent se ramasse rapidement dans la corbeille à papier du recruteur ou de l’employeur. Il faut sortir du lot, oser la différence. Je suggère le CV moderne ou dit «tendance» : une touche de couleur, une pincée d’originalité et une bonne dose d’authenticité, voilà ce qui va faire la différence entre vous et un autre candidat lors de la lecture des CV pour un poste ouvert. »

Alexandra Bourasse rappelle cette statistique implacable sur le temps accordé par un recruteur à chaque CV, soit un tout petit 8 secondes.

Deux clignements des yeux, et votre tour est fini. C’est pourquoi il faut, dès le commencement du CV, mettre les infos clés : votre objectif professionnel, vos compétences techniques, vos réalisations et vos informations de contact. C’est cela qui va vous faire sortir du lot, car ce sont des points clés propres à vous, qu’un autre candidat ne peut avoir, cela vous est unique. »

« On veut pas le savoir… on veut le voir! »

Une bonne stratégie pour accrocher l’attention du recruteur en un coup d’œil est de recourir à des graphiques pour illustrer nos compétences ou nos réalisations.

C’est ce que révélait un sondage mené l’été dernier par ResumeLab, qui a tenté de quantifier l’incidence de certaines stratégies de composition de CV sur le nombre d’offres reçues par les candidats.

Source : ResumeLab

En consultant les résultats du sondage, on constate que les techniques les plus utilisées sont malheureusement celles qui ont le moins d’impact sur le processus de soumission de candidature.

Pour preuve, les 13,3 % de chercheur d’emploi qui se sont donné la peine d’inclure des graphiques et des infographies ont reçu en moyenne 3,2 offres d’emploi, alors que ceux qui se sont «contentés» de personnaliser leur CV selon l’employeur et d’ajuster les éléments clé selon l’industrie ont reçu respectivement 2 et 2,2 offres en moyenne.

Ces résultats ne sont pas sans rappeler la savoureuse observation de l’humoriste Yvon Deschamps sur notre manière de consommer des informations, à savoir que, en tant qu’humain — et en tant que recruteur, dans le cas présent — « on ne veut pas le savoir, on veut le voir! »

Pour vous aider dans votre recherche, pourquoi ne pas suivre une formation?

Crédits photo de une: Joao Ferrao / Unsplash


Retour en haut de la page