ZippedScript, la firme torontoise qui veut valider les diplômes de vos candidats Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Chris Harper, fondateur et chef de la direction de ZippedScript (Source : profil LinkedIn) 1er novembre 2022 Dans un contexte de délocalisation de la main-d’œuv Chris Harper, fondateur et chef de la direction de ZippedScript (Source : profil LinkedIn) 1er novembre 2022 Dans un contexte de délocalisation de la main-d’œuv Rating: 0

ZippedScript, la firme torontoise qui veut valider les diplômes de vos candidats

Par

Chris Harper, fondateur et chef de la direction de ZippedScript (Source : profil LinkedIn)

1er novembre 2022

Dans un contexte de délocalisation de la main-d’œuvre, il n’est pas toujours évident de valider le profil des candidats que l’on embauche. Surtout lorsque ceux-ci opèrent à distance, dans une autre ville ou un autre état. La firme torontoise ZippedScript a créé une application permettant de rapidement confirmer les diplômes collégial et universitaire d’un candidat.

Dans son pitch de vente, le fondateur et chef de la direction Chris Harper met en lumière un phénomène qui passe souvent sous le radar des recruteurs, à savoir que plusieurs professionnels présents sur LinkedIn mentent effrontément dans la section « Formation » de leur profil.

Il en prend pour preuve le cas assez ahurissant de l’entreprise Binance, la plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaie, qui a révélé cet été qu’un peu moins de 7 000 professionnels prétendaient travailler pour elle sur LinkedIn (!)   

Un sondage effectué 2020 par LendEDU donne une vue d’ensemble du phénomène, en révélant que 34% des personnes sondées ont admis mentir sur leur profil LinkedIn.

Poser la question… directement aux écoles!

La solution de ZippedScript est finalement assez simple : pour vérifier les diplômes d’un candidat, il suffit de contre-vérifier l’information directement avec les écoles. L’équipe de Toronto a mis au point une application qui « automatise » une portion de cette vérification.

Voici la procédure : l’employeur soumet le nom et le courriel d’un candidat. L’application contacte le candidat par courriel, en lui demandant les codes d’accès à la plateforme académique du collège ou l’université. ZippedScript se connecte à votre place, afin de vérifier que les cours ont bien été complétés. L’opération coûte 4,99$ par vérification et ne prend qu’une trentaine de secondes, affirme-t-on sur le site. Jusqu’à maintenant, la jeune pousse torontoise aurait authentifié près de 15 000 candidatures.

L’interface employeur est assez simple:

Captation d’écran de l’application ZippedScript

Chris Harper explique que l’opération est automatisé, que personne chez ZippedScript ne peut voir vos notes du candidat. Et surtout, qu’aucun code d’accès n’est entreposé sur la plateforme.

De plus, ZippedScript offre un service gratuit qui s’adresse directement aux candidats. Ces derniers peuvent soumettre leurs codes d’accès pour valider les diplômes affichés sur leur profil Linkedin. À la fin de l’opération, l’application torontoise offre un « badge » LinkedIn agissant comme preuve de validation des diplômes.

Voici ce qui apparaîtra dans votre profil LinkedIn :

Exemple de badge de validation, dans la section «Licences et certifications»

Toutefois, il faut préalablement posséder les codes d’accès de l’école que l’on a fréquenté. Ce prérequis peut créer une friction chez les candidats Milléniaux ou de la génération X qui ont fréquenté leur école à l’époque « pré » numérique. Il faut ensuite accepter de partager ses informations personnelles à l’entreprise torontoise.

Les réticences existent, mais elles sont minimales, nous affirme Chris Harper. Même si nous avons des utilisateurs provenant de différentes tranches âges, notre solution est en effet plus adaptée pour des diplômés récents – dans les dix dernières années. Le futur de la vérification est numérique », insiste-t-il.

De plus, il rapporte que plusieurs personnes ayant obtenu leur diplôme dans les années 1980-1990 ont utilisé la fonctionnalité « codes d’accès oubliés » pour contacter leur institution scolaire et obtenir un accès à leurs bulletins scolaires.

Tout dépend de la volonté des candidats à vérifier leurs propres diplômes », conclut le CEO.

Un volet québécois

Il est à noter que la plupart des cégeps et universités québécoises sont indexés dans la plateforme. De plus, le fondateur de ZippedScript affirme que des versions du site en français et en mandarin seront bientôt disponibles.



Retour en haut de la page