Référencement : Que nous réserve Google en 2019 concernant la recherche vocale ? Reviewed by B2BQuotes on . [caption id="attachment_63643" align="aligncenter" width="726"] Andres Urena / Unsplash [/caption] 13 mars 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, don [caption id="attachment_63643" align="aligncenter" width="726"] Andres Urena / Unsplash [/caption] 13 mars 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, don Rating: 0

Référencement : Que nous réserve Google en 2019 concernant la recherche vocale ?

Par

Andres Urena / Unsplash

13 mars 2019

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, deuxième épisode de la série sur les nouveautés de Google à prévoir pour cette année, après celui sur le référencement local.

Même si elle fait seulement partie de nos vies depuis quelques années, la recherche vocale a vite gagné une part de marché considérable sur les moteurs de recherche.

De plus en plus d’appareils que l’on utilise quotidiennement sont munis d’outils qui sont activés et opérés avec la voix. Par conséquent, nous avons changé notre façon de les utiliser, qu’il s’agisse du téléphone mobile, des systèmes comme Alexa ou Google Home, de nos téléviseurs, nos systèmes d’alarme voire nos réfrigérateurs !

En réponse à cette évolution, les propriétaires de sites Web doivent rester à l’affut des nouveautés afin de s’assurer que leurs sites web répondent aux critères de Google et pour que la recherche vocale leur offre toujours de bons résultats en matière de classements. En effet, lorsque les moteurs de recherche tels que Google reçoivent des commandes vocales, ils vont adapter les réponses pour les utilisateurs.

Par exemple, si la personne pose une question précise à son appareil, le moteur cherchera la réponse qui est la plus susceptible d’offrir des informations claires et pertinentes. Souvent, l’utilisateur ne recevra qu’une seule réponse, celle qui proviendra du site qui se trouve tout en haut du classement. Inutile de spécifier à quel point cette position deviendra de plus en plus convoitée!

Si la recherche vocale n’en est plus exactement à ses débuts, elle continue cependant d’évoluer et par conséquent, elle se retrouve dans toutes les listes de nouveautés à surveiller pour l’année à venir en matière de changements effectués par Google.  Par ailleurs, de grandes publications comme Forbes et Search Engine Watch n’hésitent pas à prédire que la recherche vocale va carrément dominer le SEO au courant de l’année à venir.

Les caractéristiques de la recherche vocale

On voit que ce ne sont plus simplement les appareils associés à la téléphonie ou à Internet qui sont branchés à la recherche vocale. De ce fait, les pratiques de recherche changent énormément.

En effet, on ne va pas s’adresser de la même façon à notre réfrigérateur qu’à notre téléphone! Les commandes vocales sont aussi très différentes des commandes écrites. Par exemple, les questions vont souvent être plus longues et formulées de façon moins claire :

« OK Google, quels sont les meilleurs restaurants de sushis près de moi? »

Et la question qui suivra peut-être lorsque vous aurez choisi le restaurant :

« Quelles sont les heures d’ouverture? »

Vous voyez que les gens vont souvent poser des questions subséquentes qui ne sont pas aussi précises que les premières. Donc, à titre de propriétaire d’entreprise, il faut s’assurer de bien placer les mots-clés, notamment dans les méta-descriptions de chacune des pages de votre site, de présenter beaucoup de questions sur votre site avec des réponses concises.

Plus l’apprentissage machine opéré par les algorithmes de Google devient sophistiqué, plus il faudra s’adapter. Pour y arriver, la chose la plus importante à faire est de savoir comment pense votre public cible et quelles informations ils auront le plus tendance à rechercher.

Voici quelques points intéressants à savoir au sujet de la recherche vocale :

 

  • Il est recommandé de faire ressortir certaines micro-données très précises qui pourraient intéresser les gens (ex : des faits, des statistiques, des anecdotes amusantes).

 

  • Vous devez placer les informations essentielles comme votre adresse dans une section évidente du site pour faciliter la vie aux algorithmes de Google.

 

  • La recherche vocale vient main dans la main avec la recherche mobile, alors vous devez vous assurer que votre site soit aussi adapté pour les téléphones intelligents.

 

  • Les articles de blogue peuvent s’avérer être un excellent moyen pour adapter votre site web pour la recherche vocale.

Recherche vocale : quelles nouveautés sont à prévoir pour 2019?

Cela fait déjà plusieurs mois que les experts en SEO parlent de données structurées, mais c’est au courant de l’année à venir que ce concept, aussi nommé « schema.org » sera d’autant plus important. Il s’agit d’un type de métadonnée à intégrer dans le code de votre site web.

La métadonnée servira à aiguiller les algorithmes de Google vers les éléments de contenu importants (vos coordonnées, votre historique, vos produits, etc.), et à mieux préciser ce qu’ils sont en train d’analyser. Les données structurées vous aideront aussi à produire des featured snippets plus intéressants pour les utilisateurs de la recherche vocale et de la recherche écrite.

Une autre pratique à mettre en œuvre sur votre site en 2019 est de créer des blocs de contenu. Ces blocs devraient être placés de façon stratégique sur les pages, notamment les articles de blogue, et présenter un résumé du contenu à venir. Ces blocs pourront être utilisés par Google qui citerait leur contenu aux utilisateurs à titre de réponses pour leurs recherches.

Enfin, sachez qu’il n’est pas encore possible de visualiser vos propres classements précisément associés à la recherche vocale, mais cela pourrait changer dans les mois à venir. Ce point sera donc à surveiller!

La semaine prochaine, on aborde la recherche visuelle!

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

D’autres articles sur le référencement qui pourraient vous intéresser :

Référencement : que nous réserve Google pour 2019 ?

Quel est le potentiel du magasinage par assistant vocal?

4 bonnes pratiques à adopter pour améliorer le référencement de votre application sur Google Play et l’AppStore

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le référencement naturel.

Retour en haut de la page