Comment adapter votre référencement pour la recherche vocale ? Reviewed by B2BQuotes on . [caption id="attachment_61267" align="aligncenter" width="792"] Crédit Photo : Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/ Le Figaro[/caption] 6 décembre 2018 Toutes le [caption id="attachment_61267" align="aligncenter" width="792"] Crédit Photo : Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/ Le Figaro[/caption] 6 décembre 2018 Toutes le Rating: 0

Comment adapter votre référencement pour la recherche vocale ?

Crédit Photo : Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/ Le Figaro

6 décembre 2018

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle aborde la question de la recherche vocale dans le référencement, une pratique encore mineure mais en plein essor.

Alors qu’elle restait plutôt inusitée il y a quelques années, la recherche vocale prend de plus en plus de place, avec des fonctions intégrées dans les téléphones ainsi que dans des appareils installés dans les maisons.

Les statistiques démontrent une augmentation exponentielle de l’utilisation de ces outils pour faire des requêtes de recherche sur Internet. Comme les gens n’utilisent pas les mêmes structures de phrases ni le même vocabulaire à l’écrit et à l’oral, cette tendance aura un impact sur les pratiques de SEO servant à optimiser des sites web.

Recherche vocale: l’impact sur le contenu des sites web

Lorsqu’on consulte des articles au sujet des pratiques SEO à prioriser, l’adaptation pour la recherche vocale fait toujours partie de la liste.

En effet, il est souvent mentionné que le contenu qui omet de prendre en compte les facteurs associés à la recherche vocale obtiendra de moins bons résultats.

Comment faire pour adapter votre site web pour la recherche vocale?

Comme nous le mentionnions précédemment, la recherche vocale implique un changement en matière d’approche. En fait, lorsque les gens parlent, ils ont tendance à faire de plus longues phrases que lorsqu’ils écrivent.

Par conséquent, afin d’optimiser le contenu d’un site web, il est préférable de miser sur des mots-clés à longue traîne, qui sont des mots-clés qui prennent la forme de phrases complètes, très précises et détaillées.

À titre d’exemple, pour un article ou une page avec beaucoup de contenu écrit, vous devriez vous assurer de faire ressortir des phrases, par exemple, en les plaçant comme balises de titre (h2-h3-h4). Ces phrases devraient être formulées de manière à reproduire la question posée par le visiteur potentiel, ou à lui fournir une réponse directe.

Concrètement, cela veut dire que si vous êtes une entreprise de rénovation de toiture, il y a de bonnes chances que les gens arrivent sur votre site web en cherchant une information du genre « Combien coûte un projet de rénovation de toiture? ».

Sachant cela, pour répondre à leur question, vous devriez utiliser cette phrase dans une de vos pages, ou la modifier quelque peu afin de présenter une réponse (ex: Le prix pour une rénovation de toiture).

Repenser votre site web pour l’adapter à la recherche vocale

Si votre site web existe déjà et comporte beaucoup de contenu écrit, songez à établir une stratégie d’adaptation pour déterminer si vous devez effectuer des modifications. Parfois, il suffira de quelques changements minimes pour que tout soit à jour.

En fait, le plus important, c’est d’étudier l’intention de l’utilisateur pour mieux comprendre ce qu’ils recherchent et quel type de formulation ils utilisent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés tels qu’Ubersuggest ou Kwfinder. Ensuite, poursuivez l’optimisation en étudiant les résultats que vous obtenez à long terme, en surveillant le taux de rebond des pages du site et en effectuant des tests a/b.

L’omniprésence de la recherche vocale ne fait que commencer. Si l’on se fie aux prédictions, elle prendra de plus en plus de place dans nos vies. Voilà pourquoi il est si important de prendre celle-ci en compte lorsque vient le temps de concevoir et d’optimiser un site web!

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

 

D’autres articles sur le référencement qui pourraient vous intéresser :

[Le conseil SEO de la semaine] Comprendre « l’intention utilisateur » pour optimiser sa stratégie SEO

[Conférence] Comment réussir à optimiser son référencement naturel sur Google ?

« Pour réussir à optimiser son référencement, il faut plus penser à ses internautes qu’à Google »

Quels sont les 5 influenceurs à suivre pour rester à l’affut des nouveautés en SEO ?

Quels sont les meilleurs podcasts à écouter sur le SEO ?

 

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le référencement naturel.

A propos de l'auteur

B2BQuotes

B2BQuotes.com est une plateforme de référencement qui met en lien des acteurs du domaine du marketing en ligne avec des clients qui ont des projets pour leurs entreprises. Ce service est basé sur l'efficacité et la rapidité, car la mise en contact est faite en moins de 48 heures. La mission de B2BQuotes est à la fois d'aider les fournisseurs à trouver plus de clients et d'accompagner les clients qui cherchent des fournisseurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page