Les 5 conseils pour écrire une méta-description convaincante Reviewed by B2BQuotes on . 18 décembre 2018 Tous les mercredis, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle s'intéresse à la méta-description, vous save 18 décembre 2018 Tous les mercredis, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle s'intéresse à la méta-description, vous save Rating: 0

Les 5 conseils pour écrire une méta-description convaincante

18 décembre 2018

Tous les mercredis, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle s’intéresse à la méta-description, vous savez le petit texte qui apparaît sous le lien de votre site, dans les moteurs de recherche. 

Premier contact du public avec votre contenu, la méta-description se veut une façon de convaincre les gens de se rendre sur votre site Web et de voir ce que votre entreprise peut leur offrir.

Pour être réellement convaincante, il faut savoir qu’une méta-description doit nécessairement remplir plusieurs critères. Voici donc les règles à suivre pour rédiger une méta-description persuasive.

1. Misez sur l’action

Pour être la plus convaincante possible, une méta-description doit nécessairement contenir un appel à l’action (call-to-action). Cette invitation qui prend souvent la forme de l’impératif entraîne inévitablement le lecteur à vouloir y répondre, notamment si on garde en tête que le fait qu’il puisse lire votre méta-description est possible parce que votre site est apparu dans la liste des résultats de sa recherche.

Dans le même ordre d’idées, la méta-description se veut plus convaincante lorsqu’elle utilise la voix active, le sujet (soit le lecteur dans le cas présent) étant celui posant l’action et ne la subissant pas.

2. Allez à l’essentiel

Afin d’être convaincante, une méta-description ne doit contenir que de l’information essentielle, elle-même résumée dans une formulation concise. En plus d’être utile, elle doit dire clairement ce qui attend le lecteur une fois qu’il aura cliqué sur le lien menant à votre site.

Ainsi, l’objectif visé doit être clairement exprimé, toute formulation vague devant donc être évitée. Faisant suite à cette idée, rappelez-vous que la simplicité est souvent une recette gagnante.

3. Choisissez judicieusement vos mots-clés

L’intégration d’un ou de deux mots-clés judicieusement choisis devrait réussir à convaincre les internautes ciblés de passer à l’action.

Comme ceux-ci devraient normalement être les mêmes que ceux qui sont les plus souvent inscrits dans la recherche, les lecteurs comprendront rapidement que votre article répondra à l’objet de leur requête. D’ailleurs, ces mots-clés apparaîtront en gras dans la liste des résultats.

4. Attention aux caractères spéciaux

Convaincre se fait beaucoup plus facilement grâce à l’usage d’un vocabulaire rigoureusement sélectionné que par l’intégration de caractères spéciaux qui n’apportent que très peu de valeur au propos mis de l’avant.

Souvenez-vous que le but est toujours d’offrir de l’information, claire, concise et persuasive à votre public et qu’un trop grand nombre de caractères spéciaux rendra votre méta-description moins agréable à lire.

5. Votre méta-description doit être unique

Afin de convaincre les lecteurs de vous choisir au détriment des autres options qui figurent dans la liste des résultats de recherche, vous devez vous assurer que votre méta-description soit unique.

Dans le cas contraire, elle se fondera dans la masse des autres méta-descriptions qui y ressemblent sans aucune façon de sortir du lot, ce qui vous offrira peu de chance de persuader qui que ce soit.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

D’autres articles sur le référencement qui pourraient vous intéresser :

Comment faire un audit SEO efficace pour améliorer le référencement de son site ?

Quels sont les 5 influenceurs à suivre pour rester à l’affut des nouveautés en SEO ?

« Pour réussir à optimiser son référencement, il faut plus penser à ses internautes qu’à Google »

[Conférence] Comment réussir à optimiser son référencement naturel sur Google ?

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le référencement naturel.

 

 

 

A propos de l'auteur

B2BQuotes

B2BQuotes.com est une plateforme de référencement qui met en lien des acteurs du domaine du marketing en ligne avec des clients qui ont des projets pour leurs entreprises. Ce service est basé sur l'efficacité et la rapidité, car la mise en contact est faite en moins de 48 heures. La mission de B2BQuotes est à la fois d'aider les fournisseurs à trouver plus de clients et d'accompagner les clients qui cherchent des fournisseurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page