Régularité, ténacité et constance : conditions essentielles à la réussite Reviewed by JPL Communications on . Trop souvent, des gens recherchent les idées qui peuvent leur apporter la gloire, la richesse et le respect, mais rares sont ceux qui ont la chance de trouver d Trop souvent, des gens recherchent les idées qui peuvent leur apporter la gloire, la richesse et le respect, mais rares sont ceux qui ont la chance de trouver d Rating: 0

Régularité, ténacité et constance : conditions essentielles à la réussite

Par

Trop souvent, des gens recherchent les idées qui peuvent leur apporter la gloire, la richesse et le respect, mais rares sont ceux qui ont la chance de trouver de telles idées exceptionnelles. En fait, l’expérience nous démontre que ce ne sont pas ceux qui ont les meilleures idées qui récoltent le plus de succès à long terme. Ce sont plutôt les personnes qui agissent avec régularité, ténacité et constance dans leurs actions. 

Pour qu’un projet, un rêve ou un objectif puisse se réaliser rapidement, vous avez besoin de deux éléments qui sont : élaborer un plan et l’exécuter. La première étape qui est de préparer un plan d’action est celle qui est la plus facile à accomplir. Par exemple, si votre objectif consiste à courir un marathon, alors vous développerez un programme échelonné sur plusieurs mois. Si vous n’êtes pas certain d’avoir inclus tous les ingrédients dans votre plan pour réussir, alors faites-vous aider par un expert en course d’endurance. Un autre exemple : si vous rêvez d’avoir votre propre entreprise, alors élaborez toutes les étapes visant à réaliser ce projet dans un plan d’action, et, si vous avez besoin d’aide, faites-vous conseiller par un, deux ou même trois entrepreneurs qui ont déjà démarré une entreprise avec succès.

La deuxième étape représente l’exécution de votre plan d’action et c’est habituellement à cette étape-ci que les gens abandonnent et se découragent. Pourquoi? Parce que, souvent, ils ont sous-évalué l’ampleur des obstacles qu’ils doivent surmonter. Or, c’est exactement à ce moment précis qu’ils doivent faire preuve de beaucoup de courage et de ténacité. Évitez de penser que vous n’avez pas le talent ou la chance des autres qui ont déjà obtenu beaucoup de succès avant vous. Gardez en mémoire que ceux qui ont réussi sont passés très souvent par les mêmes difficultés que vous. 

Au début, lorsque vous passez à l’action en vue de la réalisation de vos objectifs, vos efforts donneront peu ou pas de résultats, mais, ce qui est important, c’est que vous devez toujours faire de mieux en mieux, de plus en plus, de jour en jour, en vous rappelant qu’un petit pas chaque jour dans la même direction vous permettra, après quelques mois et quelques années, d’obtenir des résultats positifs. Cette façon de faire ne doit pas être temporaire, elle doit devenir un mode de vie permanent relativement à ce que vous entreprenez. 

Le succès est accessible à tous ceux qui prennent la décision de se développer à travers la régularité, la ténacité et la constance, en faisant des actions qui les rapprochent de leur but. C’est Michel-Ange qui disait : « Si les gens savaient à quel point j’ai travaillé fort pour développer mon talent, ils ne trouveraient pas que je suis si exceptionnel. » Même Einstein, que l’on considère comme étant une des personnes les plus intelligentes qui a vécue sur notre planète, nous a dit : « Ce n’est pas que je suis si intelligent, c’est que je reste plus longtemps avec les problèmes. »

Afin d’améliorer votre niveau de ténacité dans ce que vous entreprenez, je vous présente cinq éléments essentiels qui vous aideront à maintenir votre régularité et votre constance dans vos actions :

1. Faites ce qui vous passionne : si vous travaillez dans un domaine que vous aimez ou que vous faites des tâches qui vous passionnent, vous avez beaucoup plus de chances de réussir; 

2. Fixez-vous un objectif : vous devez appuyer votre action sur un objectif précis et clair. Gagner plus d’argent n’est pas un objectif en soi, c’est une conséquence de la réalisation de votre objectif. Cet objectif doit être présent en vous tous les jours, autant intellectuellement qu’émotionnellement; 

3. Vous devez croire que vous êtes capable : lisez des livres ou écoutez des enregistrements qui traitent du développement personnel. Cela doit vous convaincre que vous avez tous les ingrédients pour réussir; 

4. Améliorez votre plan d’action tous les jours : faites de mieux en mieux, de jour en jour et de plus en plus. N’hésitez pas à demander des conseils aux gens qui ont déjà réalisé le même rêve ou atteint les mêmes objectifs que vous; 

5.Identifiez les raisons pour lesquelles vous désirez réaliser votre objectif : le « pourquoi » est plus important que la réalisation des objectifs eux-mêmes. Alors, prenez le temps de réfléchir sur le « pourquoi » du « pourquoi » du « pourquoi ».

Vous êtes responsable à 100 % de votre réussite et ce ne sont pas des éléments extérieurs tels que votre famille, votre patron, la température, la chance, le gouvernement, etc. qui vous empêcheront de réaliser vos rêves. C’est à vous de vous prendre en main. Il est possible que tout cela vous fasse peur et vous avez parfaitement raison, mais c’est à vous prendre la décision de « vivre vos rêves » plutôt que de « vivre vos peurs ». 

En adoptant cette façon de faire, vous trouverez peut-être cela douloureux au début, à cause des échecs que vous subirez, mais, si vous vous relevez, ces échecs représenteront des étapes temporaires et deviendront votre plus grande source d’apprentissage pour réussir. Alors, accomplissez votre plan d’action visant à réaliser ce que vous désirez et démontrez de la régularité, de la ténacité et de la constance dans vos actions. Tôt ou tard, vous constaterez que votre progression vous aura permis d’arriver à la porte de vos rêves et d’entrer.

Bonne continuation!

Jean-Pierre Lauzier 
Conférencier, formateur, Coach d’affaires 
JPL Communications inc. 

Tous droits réservés. Reproduction strictement interdite sans autorisation 
de l’auteur et de JPL Communications Inc.

Retour en haut de la page