Pour un meilleur environnement de travail ! Reviewed by La Rédaction on . À l’aube d’une nouvelle décennie que j’aspire des plus florissantes pour tous, j’ai eu envie d’écrire ce que j’ose espérer voir changer.Comme résolution du Nouv À l’aube d’une nouvelle décennie que j’aspire des plus florissantes pour tous, j’ai eu envie d’écrire ce que j’ose espérer voir changer.Comme résolution du Nouv Rating: 0

Pour un meilleur environnement de travail !

Par

À l’aube d’une nouvelle décennie que j’aspire des plus florissantes pour tous, j’ai eu envie d’écrire ce que j’ose espérer voir changer.Comme résolution du Nouvel An, pourquoi ne pas regrouper quelques énergies afin d’améliorer les relations entre employeurs et employés et entre employés eux-mêmes, trouver des solutions aux problèmes qui se perpétuent d’année en année et qui malencontreusement, empoisonnent l’existence de beaucoup trop de gens ?

Comment pouvons-nous sensibiliser ceux qui détiennent les pouvoirs de décision et les amener à avoir une meilleure et réelle compréhension/adaptation de la réalité, à ce qu’ils mettent de côté leurs préjugés et qu’ils fassent en sorte que l’harmonie règne dans un environnement de travail trop souvent corrompu par la jalousie, la rivalité et la compétition ?

Comment susciter une plus grande ouverture d’esprit chez les employeurs afin qu’ils privilégient l’expérience et les compétences plutôt que l’âge et l’apparence ?

Comment arriver à ce que tous ceux qui sont en recherche d’emploi puissent trouver chaussure à leur pied, peu importe leur âge, leur nationalité, leur religion et leur opinion et/ou croyance mais selon leurs compétences et expertises ?

Utopique ? Peut-être pour certains … mais quand même réalisable ! Suffit de mettre un peu d’eau dans son vin en commençant par la bouteille de nos dirigeants d’entreprise. Ils passent la majorité de leur temps à développer de nouvelles stratégies afin d’accroître leur clientèle et par conséquent augmenter leur profit, cependant, ils en oublient les rapports entre employés, ils omettent de prendre le temps de les écouter et de s’efforcer à résoudre les problèmes qui persistent entre collègues.

Combien de femmes sont victimes de jalousie de la part de leurs consœurs de travail ? Elles sont nombreuses à souffrir quotidiennement de rivalité et de compétition féroce. Les femmes sont malheureusement capables des pires atrocités tout simplement pour se tailler une place dans la hiérarchie de l’entreprise. Elles sont prêtes à écraser toutes celles qui se trouvent sur leur chemin pour arriver à leurs fins. Le harcèlement psychologique est devenu pratique courante dans un environnement de travail où la majorité est féminine.

Il y a également la compétition entre jeunes et moins jeunes ; la relève a du mal à accepter la hiérarchie et surtout les 40 ans et plus. La cohabitation est difficile et stressante pour ces derniers. Exclus et isolés de l’équipe de travail existante, ils se sentent de trop, bien que ce soit un travail qu’ils effectuent depuis des décennies et finissent par capituler, n’ayant aucune expérience quant à ce genre de bataille à mener. Pas facile cette coexistence, qui pourrait être des plus profitables à l’entreprise, si seulement les patrons autant que les employés, acceptaient de faire face à la réalité et se rendaient à l’évidence qu’il est grand temps d’agir.

Tous ont une part de responsabilité dans cette problématique; la mésentente ne relève pas strictement des dirigeants d’entreprise tout comme les solutions qui s’imposent.

Pourquoi ne pas essayer le vrai travail d’équipe avant de porter quelque jugement que ce soit selon l’âge de son collègue ? Les plus jeunes ont beaucoup à apprendre des plus âgés et vice versa. Si les jeunes mettent leur orgueil de côté et ouvrent davantage leur esprit, nous risquons d’être les témoins de changements remarquables. D’autre part, si les plus âgés se prennent moins au sérieux et acceptent de partager leur connaissance sans la moindre prétention ou une quelconque autorité, nous risquons également d’être les témoins d’importants changements.

En fait, il y a beaucoup plus à gagner qu’à perdre à simplement vouloir essayer !

Que cette nouvelle année 2010 soit une année de grandes réalisations et qu’elle soit également une année de rapprochement. N’est-ce pas stupide, dans le fond, de dépenser autant d’énergie à haïr son voisin plutôt qu’à l’accepter ?

Cette citation que voici, m’a toujours fait réfléchir très sérieusement et j’espère qu’elle en fera réfléchir plusieurs autres :
« La tolérance
Au cours des siècles, l’histoire des peuples n’est qu’une leçon de mutuelle tolérance, si bien, que le rêve final sera de les ramener tous à l’universelle fraternité, de les noyer tous dans une commune tendresse pour les sauver le plus possible de la commune douleur. Et de notre temps, se haïr et se mordre parce qu’on a pas le crâne absolument construit de même, commence à être la plus monstrueuse des folies »
Émile Zola – 1897

Incroyable d’avoir écrit cette réflexion en 1897 !

Bonne Année 2010 à tous !

Le 1er janvier 2010

Retour en haut de la page