Republik, l’agence qui veut transformer le monde… et aussi le marketing! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Vincent Fortin, président et associé de l'agence Republik (Source: courtoisie) 13 juin 2023 L'agence créative Republik vient de publier son premier «rapport d'i Vincent Fortin, président et associé de l'agence Republik (Source: courtoisie) 13 juin 2023 L'agence créative Republik vient de publier son premier «rapport d'i Rating: 0

Republik, l’agence qui veut transformer le monde… et aussi le marketing!

Par

Vincent Fortin, président et associé de l’agence Republik (Source: courtoisie)

13 juin 2023

L’agence créative Republik vient de publier son premier «rapport d’impact» – intitulé «C’est quoi le rapport?». Elle a profité de l’occasion pour «lancer un appel» à l’industrie publicitaire de prendre, elle aussi, le virage de la responsabilité ESG. Entrevue avec Vincent Fortin, président et associé de l’agence Republik.

Isarta Infos : Depuis sa création, Republik a posé plusieurs gestes pour démontrer un engagement social et environnemental. Vous faites partie de la première génération d’entreprises québécoise a obtenir la certification B Corp au Québec. En 2018, vous avez annoncé votre intention de «travailler
uniquement avec des entreprises désirant avoir un impact positif»
. D’où vient l’impulsion d’aller dans cette direction?

Vincent Fortin : La fondation de l’agence est venue d’un cri du cÅ“ur. Au début de ma carrière, ayant étudié en finance, je ne me reconnaissais pas dans le fait d’aider des organisations qui font déjà de l’argent à en faire plus. Je ne trouvais pas un sens à ce travail. Puis, quand je suis allé en pub, où je pensais travailler avec des créatifs qui allaient donner un sens à ce que je faisais, j’ai réalisé que le problème était le même, sinon plus gros encore. C’est là où j’ai voulu créer une agence différente pour assouvir cette quête de sens.

Vous vous décrivez comme une agence « créative de capital social Â»â€¦ qu’est-ce que ça veut dire ?

V. F. : Nous voulons transformer la manière de faire du marketing. Pendant longtemps, le marketing a incité les gens à consommer plus. Nous, nous voulons les inciter à consommer mieux. L’idée est de créer une agence qui, oui, contribue au succès commercial des marques et des entreprises, mais qui le fait d’une façon où tout le monde en bénéficie – l’entreprise, les communautés et la planète. C’est comme cela que l’on crée du capital social.

Vous mentionnez que 79% de vos mandats proviennent d’entreprises « responsables Â». Est-ce à dire que vous ne prospectez uniquement que des clients à fort impact ou supportant une cause sociale ?

V. F. : D’une part, nous voulons effectivement que les gens pensent à nous pour faire des mandats d’impact, comme le lancement d’une voiture électrique par exemple. Mais nous pouvons aussi aider des clients qui n’ont pas d’engagements ESG à évaluer l’impact de leurs produits ou leurs services.

Quels sont vos engagements à vous, en tant qu’agence?

V. F. : Je dirais que notre engagement le plus important est le fait de produire ce rapport. En tant que PME, c’est important de montrer que l’on peut se fixer des objectifs et aller de l’avant pour les atteindre. Dans 5 ou 10 ans, les donneurs d’ordre vont exiger que les PME aient pris le virage responsable et nous voulons être prêt à ce changement.

Étant une agence présente dans l’industrie publicitaire, quels sont les cibles ou les objectifs qui vous apparaissent importants de poursuivre ?

V. F. : D’une part, il y a la question de la diversité. C’est un enjeu systématique dans notre industrie ; nous n’avons pas la représentativité de la population québécoise. En tant qu’agence, nous gérons du talent ; et donc, nous avons un engagement pour augmenter la diversité de notre équipe.

Sur le plan environnemental, nous ne sommes pas une entreprise qui consomme beaucoup d’énergie. Toutefois, nous avons un pouvoir d’influence sur nos clients. On peut les amener eux-mêmes à faire une transition.

Vous les accompagnez au niveau marketing, ou est-ce plus large que cela ?

V. F. : Nous sommes la combinaison d’une agence créative et d’une agence de consultation en impact. Donc, nous aidons les entreprises à développer leur plan et leurs stratégies ESG. Nous avons des clients qui se demandent comment ils peuvent transformer ce qui est perçu comme une dépense en un investissement pour leur marque.

Si on regarde le numérique au début des années 2010, c’était un département isolé dans l’entreprise. Même chose pour les ressources humaines avant la COVID; c’était perçu comme une dépense. La question est maintenant de savoir comment on peut faire en sorte que le développement durable soit présent dans toutes les sphères de l’entreprise. Et que ça génère à l’entreprise un réel retour sur son investissement. Pour savoir que l’on fait une différence, il faut être capable de mesurer ses engagements. Nous accompagnons les entreprises dans cette démarche et dans cette réflexion. 


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page